Face à une série de défections entre les victimes du Covid et les blessés, l’entraîneur des Lions est condamné à sortir de sa casquette un onze de départ inédit. Avec 16 joueurs sous la main, dont les deux gardiens, Aliou Cissé n’a pas trop l’embarras du choix et devrait commencer par remettre ses tauliers dans les conditions habituelles : le double pivot Gana Guèye – Cheikhou Kouyaté serait ainsi tout juste reconduit. derrière Sadio Mané, désormais installé en position axiale. Pour tous les autres postes, nous aurons droit à quelque chose de nouveau. Mais le plus surprenant sera sans doute celui de placer Bouna Sarr au poste d’ailier droit, qui ressort du dispositif tactique préparé lors de la toute dernière séance hier soir. C’est un poste que l’ancien messin connaît très bien pour avoir été formé comme joueur offensif. C’est même à ce poste qu’il débute sa carrière à Metz et profite d’une fortune diversifiée à l’Olympique de Marseille où il se repositionne derrière lors d’une campagne européenne réussie. Mais, ce qui reste surprenant avec une telle option, c’est que Bouna Sarr, qui n’a que trois mois de présence au sein de cette équipe (4 sélections), doit encore trouver ses repères en plus de devoir gérer un autre partenaire qui souffre du même temps de jeu. déficit comme lui : Ibrahima Mbaye, qui risque donc d’être aligné à la droite de la défense au poteau ainsi libéré par Bouna. Celui-ci fera donc, dans le même couloir droit des Lions, deux joueurs en quête de repères et de sensations. Face à la tuerie en défense avec les absences de Saliou Ciss et Kalidou Koulibaly pour cause de Covid et Abdoulaye Seck blessé à la cheville en milieu de semaine, Aliou Cissé n’a d’autre choix que de faire confiance à Abdou Diallo et Pape Abou Cissé dans l’axe et Fodé Ballo Touré, à gauche. Une soutenance expérimentale, dont tous les membres découvrent la CAN !
SEYNI DIENG, APRÈS PLUS DE 7 ANS D’ATTENTE
Le gardien découvrira également la compétition continentale africaine. Seyni Dieng (27 ans), présent en équipe nationale depuis 2014 et un certain match amical contre la Colombie (2-2) dans une équipe A’ des Lions emmenée par Aliou Cissé, est arrivé en équipe nationale sur la pointe des pieds alors qu’il fait des merveilles. devant le but du QPR, en Championnat. Lors de sa dernière prestation en club, le 2 janvier, le gardien du 3e Lions a eu droit à une standing ovation de ses supporters en déplacement à Birmingham. Celui qui profite des absences cumulées d’Alfred Gomis et d’Edouard Mendy n’en demandera pas tant ce soir, mais serait bien inspiré pour sortir le grand match contre Kadewere.
En attaque, à côté du seul constant qu’est Sadio Mané, Boulaye Dia semble revenir au bon moment pour occuper le point et compenser l’absence de Famara Diedhiou qui a brillé récemment alors que l’attaquant de Villarreal était absent. Sur l’aile gauche, Keita Diao Baldé, qui a souvent joué à côté en sélection et en club, tentera de faire oublier l’absence – passagère du feu follet d’Ismaila Sarr.
Sur le banc, les options sous la main de Cissé n’ont pas fleuri : Pape Gueye, Moustapha Nom, Joseph Lopy et Habib Diallo, pour les joueurs de champ, et le gardien Alioune Badara Faty. En attendant de voir si Alfred Gomis et Mamadou Loum Ndiaye, de retour de confinement, et les autres seront assez en forme pour prendre place sur le banc.
Babacar Ndaw FAYE
Envoyé spécial au Cameroun
10 janvier 2022
Vous pouvez réagir à cet article