Pataques au Parlement européen. Ce qui aurait dû être un minute historique à Strasbourg s’est transformé, mercredi 8 juin, en un véritable vaudeville politique dont la shift climatique a été victime. Si les eurodéputés ont approuvé la fin de la vente de la quasi-totalité des véhicules thermiques en 2035, ils n’ont pas réussi à s’accorder sur l’une des réformes fondamentales Pour que l’Union européenne (UE) atteigne, telle qu’elle s’y est engagée, la neutralité carbone d’ici 2050.
Alors qu’ils étaient appelés à citizen sur plusieurs textes – huit au overall – piliers du « environment-friendly offer » européen, ils ont, par des jeux d’alliance successifs et contre nature, contesté la réforme du marché du carbone (dit ETS, Pour Emissions Trading Système), sur lequel les permis d’émission de carbon dioxide Sont échangés2 et qui est au cœur de l’action climatique de l’UE.
Le 14 juillet 2021, la Commission européenne a présenté quatorze proposals législatives destinées à mettre en œuvre la shift climatique qui doivent permettre aux Vingt-Sept de réduire leurs émissions de carbon monoxide de 55 %.2 d’ici 2030, et ainsi mis en mouvement Pour se conformer à l’accord de Paris sur le climat. Depuis, les États membres d’un côté, les eurodéputés de l’autre ont œuvré Pour tenter de trancher leur setting, avant d’entamer des négociations entre eux afin de trouver un compromis last. Mercredi, le Parlement européen devait valider cette première étape, que les capitales, de leur côté, souhaitent boucler avant l’été.
Ces derniers jours, Pascal Canfin, l’eurodéputé macroniste (Renew) qui préside la compensation environnement du Parlement européen, avait intensifié les conversations afin de parvenir à un accord avec les grands groupes politiques de l’institution. Il savait qu’il serait difficile de s’entendre avec les conservateurs du PPE, qui « radicalisé ces derniers mois », Pour reprendre Son expression. Ils « s’est rapproché des settings climatosceptiques de l’extrême droite »juge-t-il, après avoir perdu plusieurs élections en Europe, notamment en Allemagne, où la CDU n’est plus au pouvoir.
Modifications du PPE
De fait, le PPE, qui soutenait repetition il y a un an le « environment-friendly offer » d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, avait récemment durci sa setting. Sensible aux debates des industriels les plus réticents au changement, le groupe a également déposé une plethora d’amendements destinés à ralentir la shift écologique.
« Parmi les libéraux et les socialistes, il y a aussi des gens qui Sont très résistants à l’action climatique », renchérit Philippe Lamberts, président du groupe des Verts au Parlement européen. Au sein des libéraux de Renew, certaines délégations, notamment la finlandaise et l’italienne, ont également voulu freiner la shift écologique. Tout comme les Italiens, les Espagnols ou les sociaux-démocrates roumains (S&D).
Il vous reste 67,67% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.