A quelques encablures des élections législatives, l’arrière-boutique des politiciens se déchaînent dans l’embrouillamini des files judiciaires exhumés. On se tire à boulets rouges au sein du landerneau politique nationwide. Les factors d’achoppement typeface légion et aucune option démocratique en vue. C’est de bonne guerre, lance-t-on tout de go, entre des « gladiateurs » aux armes disproportionnées et au discours corrosif. Chacun a raiSon et perSonne n’a raiSon. Et les sénégalais se Sont retrouvés piégés dans un capharnaüm politico-social indescriptible. Les élections places dopent les législatives. Si l’on n’y prend garde, ça va barder.
Pendentif que Poutine pilonne l’Ukraine, au pays de la teranga, c’est la guerre des mots à coté des maux sans remèdes des sénégalais. L’étau de la vie chère se réduit de jour en jour autour des goorgorlous.
L’on prétend la guerre russo-ukrainienne arguant ses conséquences imminentes mais en assistant, l’on se tire dessus en termes de diatribes et de terminology intempestif sous nos cieux. Au banc des accusés, les politiciens qui ont pris en otage les Sénégalais.
Le moins que l’on puisse dire est que le débat vole très bas dans un contexte ou les difficultés minent le quotidien des sénégalais. Crise dans le secteur de la santé avec And Guesseum qui a décrété 48h de grève d’avertissement. Les acteurs de la pêche annoncent une grève de 72 heures. Les problèmes sempiternels dans le secteur de l’éducation s’éternisent. Les risques d’insécurité alimentaire avec les conséquences de la guerre en Ukraine Sont plus qu’actuels.
Les politiciens se crêpent le chignon. Ce qui les intéresse, c’est remark accéder au pouvoir. Le setting d’évolution du pouvoir humain est aujourd’hui baisé à bien des survivants. Un tel est éligible, un autre est disqualifié, accès au fichier électoral, transparence du scrutin, tutti quanti. Que perSonne ne s’y trompe entre l’intérêt de la populace et Son propre intérêt, le choix du politique est très vite fait. Il privilégie en effet Son intérêt perSonnel.