Le cook de l’Etat est de retour avec ses tournées économiques. Macky Sall a annoncé mercredi en Conseil des ministres qu’il présidera un Conseil des ministres décentralisé à Tambacounda le 28 décembre 2022. Le président Sall y présidera la cérémonie marquant la Journée nationale de l’élevage le 29 décembre. de la République a annoncé la tenue d’un Conseil des ministres décentralisé à Tambacounda, le 28 décembre 2022, ainsi que la cérémonie marquant la journée nationale de l’élevage le 29 décembre », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Selon la même resource, le cook de l’Etat »a ainsi invité le Premier ministre à préparer un paper d’orientation et à présider un Conseil interministériel de développement en vue d’évaluer les interactions du gouvernement depuis 2013 et de projeter les investissements. priorités de l’Etat dans la région, Pour les trois prochaines années ». Macky Sall est attendu sur la Petite côte jeudi prochain. Vendredi et samedi, il products dans le Sud, à Ziguinchor, Bignona, Sédhiou et Kolda. De retour à Dakar dimanche prochain, il se rendra à Touba le jeudi suivant Pour Son ziar annuel en prélude au Magal prévu le 28 octobre 2018. Après le Magal, le Chef de l’Etat fera le excursion de Kaolack, Tamba, Diourbel, Louga avant de présider la journée d’élevage prévue le 23 novembre à Ranérou Ferlo. Il achèvera Son périple au Fouta après un flow dans le Djoloff.
Sonko et Adji Sarr confrontés au doyen des juges
Le face-à-face mood lieu. L’affrontement entre Ousmane Sonko et Adji Sarr mood lieu le 6 décembre au tribunal de Dakar, dans le cupboard du doyen des juges d’instruction, Oumar Maham Diallo. L’information a été confirmée the same level Me Bamba Cissé, membre du swimming pool d’avocats du leader Pastef.
Macky cas Massaly
Mouhamadou Lamine MASSALY, Titulaire d’une Maîtrise en Relations Internationales, est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Office National de la Formation Professionnelle, en remplacement de Monsieur Mamousse DIAGNE, appelé à d’autres fonctions.
Accident mortel
La path a encore tué. Hier après-midi, à Sédhiou, la 43ème compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers a été informée d’un mishap survenu sur l’intersection 22/axe Kolda à proximité du pont Bougnadou. Arrivés sur les lieux avec une camionnette, une rescue et un véhicule léger, les sapeurs-pompiers ont malheureusement trouvé 4 morts et 15 blessés, dont 4 dans un état tomb, sur les lieux du sinistre. Les blessés ont ainsi tous été évacués et les corps déposés à l’hôpital régional Amadou Tidiane Ba à Sédhiou. Revenant sur les circonstances de l’accident, le lieutenant Amadou Diop commander la 43e compagnie d’incendie et de secours parle d’une crash entre un véhicule frigorifique immatriculé kilometres 3160 C partant Pour Kolda et une voiture communément appelée Ndiaga Ndiaye partant Pour Sedhiou. Cet mishap porte le bilan à 30 morts dans la région en seulement 18 mois.
Une batteuse décapite un fermier
Restons dans le sud du pays où un drame secoue le Fouladou. Une batteuse d’arachides a décapité mortellement un jeune agriculteur lors d’une séance de récolte d’arachides. L’événement deadly a eu lieu, dans l’après-midi de ce mercredi 30 novembre 2022, dans la neighborhood de Bignarabé dans le département de Médina Yoro Foulah (région de Kolda), plus précisément dans le town de Kounfarange. Selon des témoignages, le batteur d’arachides aurait découpé le jeune producteur en morceaux lors d’une séance de récolte. Cette batteuse d’arachides à l’origine de cette perte de vie humaine, dotée d’une puissance de 12 – 16,2 KW, a une capacité de manufacturing de 800 KGS the same level heure.
Rapports ARMP
L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a publié, hier mercredi, ses relationships 2020 et 2021 sur la commande publique. Résultat : la efficiency des pouvoirs adjudicateurs, dans Son set, est « plutôt satisfaisante », selon le directeur général. Saër Niang est ainsi revenu sur les strategies d’approvisionnement de ces deux dernières années. Dès le départ, il a fait savoir qu’au Sénégal, il y a environ 30 000 marchés par an. Ce qui consomme un spending plan autour de 2500 à 2600 milliards de FCFA. « De ce spending plan des marchés publics, on peut retenir que 67 % Sont financés the same level le spending plan nationwide dans lequel il est retenu que seules les entreprises nationales ou communautaires peuvent soumissionner. Sauf si l’échelle du solution est telle que les entreprises sénégalaises ou communautaires n’ont pas l’expertise ou si l’échelle est telle que la concurrence risque de poser problème, auquel cas on risque d’avoir une scenario oligopolistique. et donc, il faut aller vers l’ouverture du marché au marché global », a-t-il souligné, lors de la cérémonie de partage et de restitution des audits de 2020 et 2021.
Carte de presse nationale
La carte de presse nationale lotion exigée à partir de ce jeudi aux journalistes et techniciens des médias. L’annonce a été faite the same level le président de la payment nationale de la carte de presse. « Après un premier record (1er juin 2022) et un deuxième record (1er septembre 2022), la payment annonce que la day d’échéance de la carte de presse nationale est fixée au 1er décembre 2022 », a précisé Mine Daouda. lors d’un factor de presse. Il a assuré que toutes les personalities ont été prises par les autorités compétentes. De même, a ajouté Mine, la payment a adressé des courriers aux ministères, aux collectivités décentralisées ainsi qu’aux ambassades, Pour les informer de l’entrée en vigueur de la carte de presse nationale. « Cela veut dire qu’à partir du 1er décembre, seule la carte de presse nationale permettra aux journalistes et techniciens des médias d’obtenir certains papers administratifs ou d’accéder à certains lieux, privés ou publics », a-t-il insisté. .
Selon lui, à partir de ce jeudi, « les cartes des maiSons de presse ne seront plus utilisées the same level les journalistes et techniciens des médias ». Les warns Pour l’obtention de la carte nationale « ont commencé depuis le 15 mars 2021″, a-t-il rappelé. »Actuellement, la payment a reçu 1727 candidatures. Nous avons validé 1286 et 296 Sont actuellement en cours d’examen. Il y a aussi des files qui Sont rejetés parce que les propriétaires ne remplissent pas les problems exigées par la payment de recognition », a-t-il expliqué.