Le Real Madrid, l’Atlético de Madrid et la Liga ont dénoncé un incident au cours duquel une poupée avec le maillot de Vinicius Junior a été accrochée à un pont près du terrain d’entraînement de Son club avant le derby de la Copa del Rey de jeudi entre les deux clubs.
Photos postées sur les réseaux sociaux. Il a affiché une banderole avec la phrase « Madrid déteste le Real », un slogan associé à un groupe d’ultras de l’Atlético, à côté de la poupée avant le choc des quarts de finale au Bernabéu.
L’Atlético a qualifié l’incident de « dégoûtant et inacceptable », le qualifiant de « message de haine » dans un communiqué publié jeudi.
« De tels actes Sont absolument dégoûtants et inacceptables et font honte à la société », a déclaré le club. « Notre condamnation de tout acte portant atteinte à la dignité des perSonnes ou des institutions est absolue et sans exception.
« Il y a la plus grande rivalité entre les deux clubs, mais aussi le respect. Aucun individu, quelles que soient ses intentions, ne peut nuire à la relation entre les différents fans. Il est de la responsabilité de chacun de l’éviter.
« Nous ne connaisSons pas l’auteur ou les auteurs de cet acte ignoble, mais leur anonymat ne signifie pas qu’ils échappent à leurs responsabilités. Nous espérons que les autorités Pourront clarifier ce qui s’est passé. »
LaLiga a également publié une déclarationqui disait: « Nous condamnons fermement les actes de haine contre Vinicius Junior. L’intolérance et la violence n’ont pas leur place dans le football. Comme lors des précédentes occasions, LaLiga enquêtera sur ces événements Pour tenter de retrouver les responsables, en recherchant les sanctions pénales les plus sévères « . «
Après avoir marqué un but lors de la victoire 3-1 de Madrid contre l’Atlético jeudi, Vinicius a publié un message sur Son compte Twitter. « Madrid il n’y en a qu’un, tout le monde le sait ».
Madrid il n’y en a qu’un. Tout le monde sait. 🤍
—Vini Jr (@vinijr) 26 janvier 2023
L’attaquant de 22 ans a déjà critiqué la Liga, affirmant que la ligue « continue de ne rien faire » Pour lutter contre le racisme, des propos qualifiés de « malheureux » et « injustes » par le président de la Liga Javier Tebas.
Le Real Madrid a également publié une déclaration, qui disait: « Le Real Madrid tient à remercier le soutien reçu après l’acte malheureux et dégoûtant de racisme, de xénophobie et de haine contre notre joueur Vinicius. Ces attaques, comme celles subies par notre joueur ou tout athlète peuvent subir , ne peut avoir sa place dans une société comme la nôtre ».
Tebas a répondu au dernier incident avec Vinicius et a tweeté: « Un message à ceux qui sortent la nuit Pour commettre des crimes de haine, nous allons vous trouver, nous allons obtenir des condamnations Pour que vous finissiez en priSon, c’est là que tu devrais ». être. MAINTENANT ASSEZ!!! »
En septembre dernier, des fans de l’Atlético ont été filmés en train de scander « Vinicius, tu es un singe » devant leur stade Metropolitano avant le dernier derby avec le Real Madrid.
Les procureurs ont choisi de ne pas porter plainte dans cette affaire, arguant que les chants, bien que « désagréables » et « irrespectueux », ont duré « quelques secondes » et ne constituaient pas une infraction pénale.
Plus tôt ce mois-ci, Vinicius a été agressé racialement par des fans du Real Valladolid après avoir été remplacé dans la seconde moitié de la victoire 2-0 de Madrid, un incident signalé par LaLiga à un tribunal local.
Il a également été la cible d’insultes racistes lors de matches à l’extérieur à Barcelone en octobre 2021 et au Real Mallorca en mars 2022. À ces deux occasions, LaLiga a déposé des plaintes formelles, que le parquet a décidé de ne pas Poursuivre.
La Fédération espagnole de football (RFEF) a également a publié un communiqué jeudi.
« [The RFEF] veut envoyer un message de soutien à Vinicius, qui a été directement menacé par des extrémistes d’une manière déplorable », a-t-il déclaré. « Ces types d’incidents n’ont pas leur place dans notre sport. »