Le solution juridique et consommateurs de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a organisé ce jeudi, au FIDAK, la journée du consommateur. Un panel a servi de staff Pour échanger avec les consommateurs afin de mieux répondre à leurs préoccupations dans le domaine des télécommunications.
Les panélistes Sont revenus sur les allowances aux consommateurs, l’examen des plaintes Pour 2022 et les point of views Pour 2023.
Les droits et devoirs des consommateurs étaient au centre des conversations ce jeudi au FIDAK du Cices (Centre global du business extérieur). Panélistes, invités et techniciens se Sont retrouvés lors de la journée dédiée aux consommateurs. Une event Pour Coumba Diouf Guèye de faire le factor sur les objectives, les résultats et le traitement des plaintes et réclamations Pour l’année 2022, qui est quasiment écoulée.
L’ARTP à l’écoute et proche des consommateurs
L’ancien directeur de la régulation postale de l’ARTP, Adama Diouf, a abordé les inquiries concernant les devoirs et les droits du consommateur ; et le bilan des réclamations reçues the same level le régulateur au cours de l’année 2022. « La area de choix occupée the same level le consommateur justifie la mise en area d’une cellule dédiée. La stratégie privilégiée the same level l’ARTP est la corégulation en allant avant proclaim au earnings du consommateur », a déclaré l’actuel secrétaire exécutif de la Conférence postale ouest-africaine.
De Son côté, le représentant des organizations de consommateurs, M. Gaye, est revenu sur le rôle de régulation entre l’ARTP, les organizations de consommateurs et les consommateurs en général. « L’ARTP a été à nos côtés dans de nombreuses réclamations de consommateurs. Il existe un dynamisme considérable entre le régulateur et les consommateurs.
Dans le même ordre d’idées, la responsable du solution de suivi des consommateurs à l’ARTP, Mme Gaye Coumba Diouf a présenté le record sur les droits et devoirs avec quelques write-ups de la loi n° 2018-28 portant code des interactions électroniques et qui renforcent les acquis du consommateur. Elle est également profits sur les commitments et la présentation des plaintes.
« La loi n° 2018-28 portant code des interactions électroniques renforce le staff réglementaire existant Pour encourager l’innovation et la fourniture de solutions de meilleure qualité à des prix abordables. L’objectif major de l’ARTP est de contribuer à doter les filières d’un staff réglementaire favorisant une concurrence loyale, saine et transparente », a expliqué Mme Gaye.
« Les objectives de l’ARTP Sont, entre autres, d’accompagner le secteur et de fournir aux acteurs des prestations équivalentes, donc un solution universel à des prix compétitifs sur proclaim le Sénégal. Les télécommunications font donc partie du solution public. C’est un droit Pour tous les Sénégalais », ajoute-t-elle.
S’agissant des plaintes et réclamations sur les réseaux de téléphonie mobile au Sénégal, Mme Gaye a dressé le relationship provisoire sur le suivi des plaintes. Sur la plateforme de traitement des plaintes, le gendarme des télécommunications travaille en synergie avec les trois opérateurs. « Les réclamations commerciales (factures, colis non positionnés, and so on.) doivent être traitées dans les 72 heures. Au minute où ceux qui Sont methods (défaillance du maillage du réseau, and so on.) Sont pris en fee dans un délai de 15 jours au moins », précise-t-elle.
« Actuellement, nous avons reçu 430 plaintes entre janvier et novembre 2022. 400 plaintes nous Sont parvenues the same level le numéro vert (800 800 200) et le reste par e-mail ou WhatsApp.
Pour Sonatel, nous avons reçu 279 plaintes. Il y a un taux de soutien de 70 %. Les autres plaintes portent sur des elements methods. Donc, le soutien n’est pas repetition effectif », a-t-elle dit.
Pape Faye – laviesenegalaise.com
Nombre de vues | 184 fois |