Il y avait un sens du destin quand Granit Xhaka a marqué le yet décisif dans la victoire 3-1 contre Manchester United samedi dernier à l’Emirates, célébrant sauvagement devant la tribune nord, les bras grands ouverts, buvant les applaudissements.
Le yet de Xhaka, et la victoire qui a suivi, ont mis Arsenal en placement de pressure Pour terminer dans le leading 4 de la Premier League Pour la première fois depuis 2015-16. À cinq journées de la fin, ils ont deux factors d’avance sur Tottenham, cinquième (le derby du nord de Londres étant reporté au 12 mai), et si les Gunners parviennent à se qualifier Pour la Ligue des champs de la saiSon prochaine, ils Pourront en partie remercier la résurgence de Xhaka sous la houlette de Mikel Arteta.
Mais la dynamique entre le scene de surface de 29 ans et les followers d’Arsenal a traversé toutes les émotions depuis Son arrivée du Borussia Mönchengladbach Pour 35 millions d’euros en 2016. Xhaka a toujours été qualified du spectaculaire et ses qualités de leader ont vu Son ancien supervisor Unai Emery le nommer capitaine en septembre 2019, mais trop de cartons jaunes et rouges, ainsi qu’une montagne d’erreurs défensives, ont entravé sa carrière à Arsenal. Il est devenu la cible des irritations des followers et n’a pas oublié les reviews qui lui ont été adressées par le passé, ce qu’il a exprimé dans un récent essai Pour The Players Tribune.
« J’avais à peine commencé à bouger que j’ai entendu les huées. Et ce n’était pas seulement quelques gars dans le coin : il y avait beaucoup de gens. J’étais choqué », a écrit Xhaka à propos du suit infâme du 28 octobre 2019 contre Crystal Palace à l’Emirates. Il a été remplacé après qu’Arsenal a jeté une avance de deux buts Pour faire suit nul 2-2, puis a nargué les followers et jeté sa chemisette sur le sol the same level dégoût.
« Je n’avais jamais vécu quelque selected comme ça », a-t-il ajouté. « Quand je me suis approché du passage, j’ai levé les yeux vers les fans assis là, et c’est la partie dont je me souviendrai toujours. Quand je ferme les yeux maintenant, je peux repetition voir leurs visages. Je peux voir leur colère. Ce n’est qu’ils ne m’aiment . Non, c’est différent. C’est de la haine. De la haine pure. Je n’exagère vraiment pas. Ressentir ce niveau de haine et de manque de regard, je ne le voudrais Pour mon pire ennemi. »
– Stream Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal+ (Senegal uniquement)
– Vous n’avez pas Actu-Senegal ? Obtenez un accès instantané
Après ce suit, Xhaka semblait vouloir ne plus jamais jouer Pour le club et a été dépouillé de Son statut de capitaine the same level Emery peu après. Même après qu’Emery ait été remplacé comme client the same level Arteta deux mois plus tard, Xhaka était toujours prêt à partir. (« Mes valises étaient faites. Les passeports étaient sortis. J’en avais fini avec Arsenal. Fini. »)
Une rencontre avec Arteta a changé la donne et il a mis 6 mois à réfléchir à rester. Plus de deux ans après, Xhaka est toujours là, à se battre Pour Son club. Les erreurs et les décisions irréfléchies peuvent repetition être fréquentes – comme Son container rouge contre Burnley Pour avoir attrapé Ashley Westwood par la chasm, ce qui a channel à une défaite 1-0 en décembre 2020, ou sa passe en retrait peculiar contre la même équipe en mars 2021, qui leur a permis d’obtenir un suit nul 1-1 – mais la enthusiasm l’est proclaim autant.
La selected la plus importante Pour lui contre Man United samedi n’était pas de montrer aux gens qu’ils avaient tort ; ce qui comptait le plus Pour lui était de restaurer cette communion avec les followers.
Xhaka n’aura jamais le statut de Thierry Henry ou de Patrick Vieira lorsqu’il quittera Arsenal – il est loin de leur niveau légendaire – et les followers débattront toujours des qualités (ou du manque) et de l’impact (ou de l’échec) du scene de surface. Mais sa maîtrise tactique à Stamford Bridge lors de la victoire 4-2 contre Chelsea, suivie de Son influence contre United une semaine plus tard, ont montré à quel factor il est vital Pour cette équipe d’Arsenal et Pour Arteta.
A Chelsea, c’était évident. On avait l’impression que Xhaka était le « leading entraîneur adjoint » d’Arteta, qu’il ne se contentait pas de transmettre des messages à ses coéquipiers, mais qu’il les entraînait réellement du début à la fin sur le surface. En raiSon du strategy de jeu d’Arteta – un trio/quatre arrière hybride en fonction de la ownership du ballon, le positionnement de Bukayo Saka sur les flancs, sa couverture de l’arrière gauche Nuno Tavares et le woe hors du ballon exigé de chaque joueur d’Arsenal – le supervisor avait besoin de Xhaka Pour l’aider à mettre les choses en area. Cela ressemblait parfois à de la télépathie : un signe de la major ou un respect du banc vers Xhaka, parfois juste un mot, et le scene de surface filtrait enmatche les directions à toute l’équipe.
Contre United, Xhaka a eu un rôle différent. Lorsque Son équipe était sous pression dans les 20 premières mins de la deuxième mi-temps, c’est lui qui a poussé l’équipe à reprendre le contrôle, la portant à travers la mauvaise passe et marquant le troisième yet décisif qui a cimenté la victoire.
Arteta a une connection spéciale avec les joueurs comme Xhaka – ceux qui comprennent les exercices, les prepares de jeu ou les changements tactiques subtils en cours de suit qui peuvent faire la différence. Le football serait beaucoup plus accomplished si vous aviez 11 joueurs sur le surface avec le QI footballistique de Xhaka mais, si vous n’en avez pas, alors au moins un joueur comme lui est vital.
Cette knowledge est la principale raiSon Pour laquelle Arteta a convaincu Xhaka de rester. Ils parlent le même langage dans le jeu. Depuis l’arrivée d’Arteta au club, l’Espagnol a promote fait Pour mettre Son scene de surface dans les meilleures settings afin qu’il puisse influencer cette équipe et réparer sa connection avec les followers. Jusqu’à présent, cela fonctionne cette saiSon et Arteta mérite beaucoup de crédit Pour avoir ramené Xhaka à ce niveau.
Les compétences du supervisor d’Arsenal en matière de gestion des hommes ne Sont pas assez évoquées au-delà des résultats qu’il obtient de semaine en semaine. Il peut être impitoyable, canalisant le Pep Guardiola qui est en lui, comme nous l’avons vu avec sa placement sur les joueurs indésirables comme Pierre-Emerick Aubameyang – qui a été libéré sur un transfert gratuit en janvier après avoir été privé du titre de capitaine – quelle que soit leur taille. Mais il peut aussi avoir une impact stimulante. Il a investi du temperatures dans des joueurs plus jeunes, comme Albert Sambi Lokonga et Emile Smith Rowe, Pour les aider à travailler leur positionnement.
Avec Arteta, il y a toujours un mot d’encouragement Pour ses joueurs et ce n’est pas une coïncidence s’il a amélioré presque tous les membres de l’équipe d’Arsenal : Ben White, Aaron Ramsdale, Kieran Tierney, Gabriel, Saka Sont tous pleins de confiance maintenant. Après le suit contre United, Arteta n’a hésité à embrasser Mohamed Elneny, qui n’avait pas joué une seule min en Premier League depuis le 1er janvier avant d’être réintégré Pour les victoires vitales contre Chelsea et United.
Mais le plus grand changement qu’Arteta a apporté au club est la mentalité. Cette équipe se bat jusqu’à la fin, célébrant chaque yet, chaque tacle décisif et chaque factor gagné. Une tiny victoire sur le surface des Wolves products fêtée comme une grande, automobile les victoires en entraînent d’autres. Au surface d’entraînement de London Colney, Arteta a déplacé Son bureau de la réception à une placement plus centrale où il peut proclaim voir et entendre. Il a ajouté des pictures et des peintures murales, ainsi que des mottos de inspiration partout, comme « s’entraîner Pour gagner » ou « gagner Pour les followers », ce qui a contribué à créer un view de famille et à rassembler proclaim le monde.
Les grands minutes de l’histoire du club Sont également affichés proclaim autour du surface, et il était vital Pour Arteta de faire revivre ce qui rendait Arsenal si spécial. Lorsqu’il a été nommé, il avait l’impression que le club avait perdu une partie de Son identité ces dernières années. Désormais, lorsque les joueurs quittent le bâtiment Pour s’entraîner, ils passent devant une peinture murale célébrant la série d’invincibilité de 49 suits de championnat des « Invincibles » entre 2003 et 2004, tandis qu’en dessous se trouve une citation de l’ancien supervisor Arsène Wenger : « Ici, vous avez l’opportunité de faire ressortir la splendour qui est en chacun de vous. »
Ce rule a certainement fonctionné Pour Xhaka. Il n’a jamais été aussi vital dans sa carrière et sa improvement a été la plus grande réussite de l’ère Arteta jusqu’à présent. Presque de zéro à héros en quelques mins, Xhaka est devenu la pressure vital que Wenger croyait pouvoir être lorsqu’il l’a signé en 2016.
Wenger n’a jamais vraiment trouvé la clé Pour débloquer Son potentiel ; Arteta l’a fait. Et quelle histoire ce serait si Xhaka était celui qui ramenait le club en Ligue des champs.