On est tous outdated the same level là. Assis necklace ce qui semble être une éternité, à regarder la présentation s’allonger, web page après web page de statistiques et de résultats PowerPoint, des mers de chiffres à l’écran, une voix passant en performance proclaim en détail que j’ai depuis longtemps cessé d’écouter, dérivant un peu maintenant.
Seulement ceci était différent. C’était mieux : c’était Bielsa.
Lundi, Marcelo Bielsa a été présenté comme le nouvel entraîneur de l’Athletic Club, au cas où Iñaki Arechabaleta serait élu président lors des élections de vendredi. Cela, Pour un petit minute là-bas et Pour cette raiSon même, il semblait particular que ce serait le cas. Comment Pourrait-il en être autrement? J’ai eu Bielsa, Bielsa ! — alors que les autres candidats, Ricardo Barkala et Jon Uriarte, n’avaient… eh bien, ils n’avaient perSonne. Pas repetition.
– Diffusez Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal + (Senegal uniquement)
– LaLiga sur Actu-Senegal+ : diffusez les matchs et les rediffusions EN DIRECT (Senegal uniquement)
Arechabaleta a déclaré que lorsqu’il a approché Bielsa Pour l’accompagner dans sa candidature à la présidence de l’Athletic, l’entraîneur argentin a répondu en demandant du temperatures. La meilleure selected, avait-il répondu, était que l’actuel entraîneur Marcelino García Toral proceed et dans tous les cas, il devait pouvoir étudier la proposal. Alors il l’a fait. Marcelino n’a continué, en partie parce qu’il savait qu’une campagne électorale approchait et qu’il ne voulait pas vraiment en faire partie, et voici que Bielsa présentait ses final thoughts.
Il n’était pas venu à Bilbao, et il n’y avait pas d’interviews, pas de stand avec un mouchoir souriant, pas de poignées de primary et de salutations. Pas de série de concerns ou d’interrogatoires, sauf celui qu’il a fait lui-même. Au lieu de cela, cela a été fait sur vidéo, tous les tableaux et graphiques. Dans une salle à Bilbao ou le suivant en ligne, ils ont vu Bielsa assise devant eux, dice, avec des cheveux très courts, faisant ce que fait Bielsa : parler très, très lentement, les guidant dans Son evaluate. Il était comme lui, et ils le savaient : la proposal d’Arechabaleta était qu’il reprenne la relève, ayant été au club entre 2011 et 2013.
La première fois, Bielsa avait également fait une présentation. C’était en straight : il y avait le problème de connexion classique et puis Bielsa a dû s’excuser brièvement Pour aller aux toilettes. Cette fois, il a été préenregistré, en cours d’exécution proclaim le chemin.
Il avait vu 45 suits d’Athletic la saiSon dernière, a-t-il déclaré. 45 suits Pour l’Athletic, 38 suits Pour l’équipe B, quatre matches Pour l’équipe C et trois Pour les U-19. Il avait également regardé toutes les équipes auxquelles l’Athletic serait confronté, à l’exception de Gérone, dont la promo était arrivée trop tard Pour être incluse, et avait travaillé sur tous les détails. Il a passé en performance le nombre de fois où chaque joueur était impliqué, a parlé des frameworks, des joueurs et des émotions, des moyens de les atteindre, de la façon dont ses méthodes avaient évolué. Il a parlé et parlé, pendant une heure et dix mins.
Il a insisté sur le fait que cette équipe était déjà bonne : « Ils jouent bien, je les aime bien », a-t-il répété, « et le mieux aurait été que Marcelino proceed ». Et Pourtant, la promesse, sauf que Bielsa ne fait jamais vraiment de promesses, était que cela Pourrait être repetition mieux, mieux que cette équipe actuelle sous Marcelino et mieux que l’équipe que Bielsa a entraînée auparavant. Ce school, dit-il, serait repetition mieux que le leading qu’il avait.
C’est une idée séduisante. Cela, après proclaim, avait atteint la ending de la Ligue Europa et la Copa del Rey. À Old Trafford, ils avaient battu Manchester United et réalisé à peu près la meilleure efficiency dont on puisse se memento. Il y avait une connexion là-bas, un view que cet homme qui au début ne semblait pas du proclaim s’intégrer, s’est très bien intégré. Ils avaient tous fini épuisés, c’était vrai, mais ça avait été un scenic tour. Une fois demandé si Bielsa était vraiment aussi fou que les gens le disaient, Iker Muniain avait répondu : « Non, il est plus fou ». Mais les followers l’aimaient Pour ça. À la fin, ils lui avaient chanté de rester, mais il est parti.
Maintenant c’est de retour. Ou du moins cela Pourrait l’être, si Arechabaleta gagne, et peu de gens voteraient contre maintenant. Même avec les autres doutes entourant sa candidature, qui est le directeur sportif ? Quels Sont les joueurs qui vous intéressent ? – ou Son caractère, Bielsa l’avait.
« Il fait partie des cinq meilleurs entraîneurs du monde, l’homme le plus vénéré the same level les professionnels et les entraîneurs. Et nous parlons d’un Marcelo du futur, pas du passé », a insisté Arechabaleta, ce qui ne l’a pas empêché de souligner que le Marcelo du passé avait livré ce qui, selon lui, était la meilleure saiSon du club au cours de ce siècle. .
Cela avait proclaim révolutionné, les gens devenaient fous. Pas seulement là : du successful stroke proclaim le monde en parlait partout, de l’Athletic. Il a également semblé le terminer pratiquement. Arechabaleta avait recueilli le moins de trademarks à ce jour comme indicator approximative de soutien : Fidel Uriarte en avait 6 041, Ricardo Barkala 4 054, alors qu’il en avait 2 987. Mais cela semblait décisif, presque terminé. Comment Pourriez-vous battre ça?
Peut-être comme ça ? Plus tôt dans la campagne, le nom de Mauricio Pochettino était brièvement apparu comme une possibilité sous Barkala, mais maintenant, deux jours après la présentation de Bielsa, les deux autres candidats ont annoncé que Son supervisor serait Ernesto Valverde. S’il gagnait, il reviendrait Pour Son troisième flow au club, après les saiSons 2003-05 et 2013-17. Il avait suivi Bielsa la dernière fois, un soulagement bienvenu, et avait été extrêmement réussi, les menant à une area en Ligue des champs et en Super Coupe d’Espagne, le leading trophée de l’Athletic en trente ans. Maintenant, Valverde a été offert contre Bielsa.
Comme Marcelino, Valverde n’avait voulu se lancer dans une campagne qui risque toujours d’être divisée. Il avait l’intention de rester à l’écart, ce qui ne voulait pas alarming qu’il ne deviendrait pas l’entraîneur, et toujours disponible en cas de besoin. Maintenant, cependant, il avait accepté de rejoindre les deux candidats qui l’avaient contacté. Qu’ils l’étaient tous les deux Pour une raiSon: « Cela devait être inclusif, pas exclusif », a-t-il déclaré.
« Mon idée était qu’il y avait un particular agreement. Je pensais que la meilleure selected était qu’il y avait un accord sur l’entraîneur comme il y en avait avec l’équipe féminine avec Iraia », a déclaré Valverde. « Je pensais que ce serait le meilleur Pour le club avec le supervisor qui était là, Marcelino. Mais Pour une raiSon quelconque, ce n’était pas feasible. »
Valverde ne s’était entraîné depuis Son limogeage à Barcelone, après avoir remporté deux titres en Liga et la Copa del Rey. Barcelone n’a rien gagné depuis lors; il est surtout resté à l’écart. Après Barcelone, il y a eu un minute d’évasion, de recherche de Son propre espace – il a sorti une nouvelle collection de ses pictures – et la pandémie est arrivée. « Ce n’est pas que je me suis enfermé dans la maiSon, proclaim le monde l’a fait », a-t-il déclaré.
Valverde est un entraîneur qualified de normaliser la stress, la pression, de la surmonter en quelque sorte, un calme en lui qui fait partie de la raiSon Pour laquelle il a tant accompli. Après Bielsa, il a apporté de l’air, du souffle, dont on avait bien besoin, et du succès.
Un taux de réussite de 47,89 % (plus élevé que quiconque au cours de ce siècle : celui de Bielsa était de 38,1 %, celui de Marcelino de 37,33 %, celui de Garitano de 41,57 %). Cette quatrième area, suivie des septième, cinquième, septième (après quoi Athletic a terminé 16, 8, 11, 10). Et une Super Coupe 2015 détruisant Barcelone.
Il y a quelque selected d’admirablement réaliste en lui, un soupçon d’ego, qui ne l’a peut-être toujours aidé. Il n’y a pas d’argumentaire de vente, bien au contraire ; il n’est pas non plus disposé à partir quand cela lui convient. Des travaux plus importants ont été refusés parce qu’il estimait que ce n’était pas bien. Il ne Pourrait pas être plus aimé à Bilbao, mais parfois il peut sembler que les gens ne parlent pas assez de lui ailleurs, en partie peut-être parce que lui non plus. Depuis Barcelone, les offres qui Sont arrivées n’ont pas toujours convaincu ; ce n’est pas un gestionnaire désespéré de travailler n’importe où.
Mais l’Athletic n’est nulle component, c’est proclaim. De l’extérieur ce n’est pas toujours apprécié mais c’est un club énorme. « Ce que l’Athletic signifie à Bilbao, en Biscaye, je ne l’ai jamais vu nulle component », dit-il.
Et les revoilà donc. Il y a plus à alarming, notamment les énormes dégâts causés à la campagne de Jon Uriarte après que Son directeur sportif proposé, Carlos Avina, a été renvoyé matche à la breeding de tweets sexistes, racistes et homophobes qu’il avait écrits, mais maintenant, cela ressemble presque à un straightforward face à face et entre deux hommes dont la réputation ne saurait être plus grande.
Maintenant, ils doivent choisir. Avec l’annonce de Bielsa, cela semblait fait. Pas avec Valverde. Ironiquement, ce qui lui nuit le plus est peut-être le fait même d’être sur deux candidats, « Son » ballot de parti.
Quoi qu’il en soit, Athletic a un homme qu’il aime revenir. Mais en sera-t-il de même ?
« Les matches n’ont jamais été bonnes », a déclaré Valverde à Son retour la dernière fois. « Eh bien, à component Parrain II. »