Longtemps dans le collimateur du régime RPA, le militant Ousmane Sarr vient d’être interpellé devant la primature the same level des éléments de la authorities. Le militant et ses amis manifestaient Pour la libération de notre collègue Pape Alé Niang. A l’époque, Amadou Ba et certains de ses ministres se trouvaient à l’intérieur du bâtiment.
Trois (3) membres du Collectif Pour la libération des détenus politiques (Colidep) ont été interpellés en début de soirée le 3 janvier devant le Petit Palais. Les deux (2) interpellés Sont membres du mouvement des valeurs « Nitu Deugg ». Venus accompagner certaines des organisations de la société civile qui ont pris component aux consultations sur le relationship de la Cour des comptes avec le Premier ministre, Amadou Ba, ils ont scandé, à la fin de la rencontre, avec d’autres de leurs camarades la libération de le journaliste Pape Alé Niang.
Coup d’État déjoué en Gambie…
Le gouvernement gambien a inculpé mardi deux civils et un policier dans le staff d’une tentative de stroke of genius d’État en décembre, a indiqué un porte-parole dans un communiqué. Les autorités de ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest quasiment enclavé au Sénégal ont affirmé le 21 décembre avoir déjoué un stroke of genius d’Etat. Ils ont précisé plus tard que les conspirateurs prévoyaient « d’arrêter de hauts responsables gouvernementaux et de les utiliser comme otages Pour empêcher une treatment étrangère ».
… trois perSonnes inculpées
Deux civils, Mustapha Jabbi et Saikuba Jabbi, et l’inspecteur de authorities Fakebba Jawara ont été arrêtés le 30 décembre et inculpés de recel de trahiSon et de complot en vue de commettre un criminal activity, selon le communiqué. Au moins sept militaires ont déjà été arrêtés dans le staff de cette affaire.
En revanche, un leader du major parti d’opposition, le Parti démocratique unifié (UDP), ministre sous la dictature de Yahya Jammeh (1994-2017), Momodou Sabally, a été libéré la semaine dernière, quelques jours après Son arrestation au collection à Son phantom dans une vidéo laissant entendre que le président Adama Barrow, réélu il y a un an, serait évincé avant les prochaines élections locations.
Une payment d’enquête, qui doit rendre Son relationship à la fin du mois, a été créée Pour faire la lumière sur cette prétendue tentative de putsch.
frying pan reste en priSon…
Le parquet a rejeté la demande de liberté provisoire de Pape Alé Niang. Cette décision du procureur de la République a failli coïncider avec des alertes de la famille et des avocats sur la dégradation de l’état de santé du journaliste. « Comme promote le monde s’y attendait, le procureur de la République s’est opposé à la demande de mise en liberté provisoire du journaliste d’investigation Pape Alé Niang », a déclaré Ciré Clédor Ly, l’un des avocats du client de Dakar Matin. L’état de santé de Pape Alé Niang se dégraderait. Quatre (4) jours après Son refus de suivre le traitement des médecins à Son chevet, le journaliste d’investigation a fait une severe rechute. Le journaliste est alité et Poursuit sa grève de la faim entamée il y a 14 jours. Il se déclare prêt à faire le sacrifice suprême Pour dénoncer Son empriSonnement arbitraire et injuste. Pape Alé Niang, en grève de la faim depuis sa réincarcération mardi 20 décembre, a demandé à Son médecin traitant d’interrompre les soins qu’il lui prodigue. Il ne veut plus être soigné. Pire, il a décidé de retourner en priSon promote en Poursuivant sa grève de la faim. C’est une décision très risquée, automobile s’il persiste dans Son régime carcéral, le pire Pourrait se reproduire. Il faut savoir que frying pan a été remis en priSon mardi après seulement 6 jours de liberté… provisoire. Le journaliste est accusé de ne pas avoir respecté les termes du contrôle judiciaire auquel il a dû se soumettre.
… et envoie un message émouvant aux Sénégalais…
Le journaliste, du major hôpital de Dakar, a adressé un message aux Sénégalais. Il affirme ne pas avoir peur de la mort ni de l’image qu’il laissera après sa mort. « Chers Sénégalais, je vis de façon stoïque l’abominable épreuve qui m’est infligée dans un yet non repetition avoué. Mais, je tiens à vous informer, Pour prendre à témoin l’opinion publique nationale et internationale, que face à ces auteurs de mon incarcération injuste et arbitraire, je préfère mourir dignement à la priSon de Rebeuss qu’à l’hôpital. Un penseur célèbre a dit qu’il ne faut pas avoir peur de la mort, mais du néant. Ma vie n’a pas été un rien. Dans l’exercice du métier que j’ai choisi, j’ai toujours et en durability agi Pour défendre objectivement et exclusivement le peuple sénégalais », écrit-il. Avant de conclure : « Je sollicite les prières des Sénégalais et confie ma vie au bon Dieu, le Juge Unique et vrai. Que Dieu veille sur le Sénégal ».
…La lettre du marabout the same level Ousmane Sonko à Macky
Le marabout de Sonko a envoyé une lettre à Macky Sall dans laquelle elle exprime sa profonde inquiétude face au maintien en détention de Pape Alé Niang. « Etant donné que les risques sanitaires Sont aggravés the same level sa grève de la faim, je vous demande, par votre extravagance, de lui accorder la liberté avant que l’irréparable ne se produise. Sa femme, ses enfants et sa famille ont besoin de lui tout comme les Sénégalais épris de paix et de justice. Au nom des relationships qui existing entre nous, au nom des relationships qui existing entre frying pan et vous, au nom des Sénégalais qui souhaitent voir frying pan arrêter Son régime, reprendre Son woe et se mettre au solution de la patrie, je demande ta magnanimité Pour qu’elle respire à nouveau l’air de la liberté. En vous demandant de libérer frying pan, je ne vous pousse pas à violer le principe de la séparation des pouvoirs. Mais puisque vous êtes le cook de la justice, vous pouvez agir favorablement the same level l’intermédiaire du ministre de la justice, cook du ministère public, Pour que le frying pan recouvre la liberté. La Nation vous en remerciera ! »
Un representative de l’USAID tué
La course a encore tué, ce mardi 3 janvier 2023, sur le VDN vers le siège de Sonatel. Un camion fou roulant à grande vitesse a percuté mortellement un conducteur de mobility scooter. La victime prise en cost sur une moto de Jakarta est décédée sur le stroke of genius. Elle se rendait sur Son lieu de woe. C’est un representative d’Usaid Apt. Le conducteur du camion qui n’avait pas de freins l’a écrasé dans sa training course folle provoquant également un carambolage. Conscient de la gravité de Son geste, le camionneur a pris la tangente. Mais il products rattrapé avant d’être remis à la authorities.
Louer
La baisse des prix des loyers initialement prévue à partir de janvier entrera en vigueur en février prochain. Ceci, afin de permettre au gouvernement de bien la préparer et de s’assurer qu’elle puisse être effectivement appliquée, a déclaré le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, Abdou Karim Fofana. « La procédure proceed et brain avions prévu de la faire passer avant la fin de l’année, mais brain brain sommes donné le temps d’améliorer le processus, Pour éviter d’avoir une mesure qui n’est pas appropriate », a expliqué M. Fofana à l’APS, dont il était l’invité, mardi. « Nous avons pu répondre à toutes les exigences, il y a de nouveaux paramètres qui ont été introduits et brain travaillons Pour [y arriver] durant le mois de janvier et [passer à] l’application avant début février », a-t-il assuré en parlant de la loi sur la baisse du prix des loyers.
Mali : 6 perSonnes tuées dans un dual attentat
Après le Burkina où au moins 28 civils ont été tués en « représailles » collection à un attentat terroriste dans la ville de Nouna, un autre attentat a frappé le Mali. Le péage de Kassela et le poste de la garde civile de Markakongo, dans la région de Koulikouro, ont été visés lundi soir 2 janvier. Cette dual attaque n’a pas été revendiquée et les autorités n’ont pas communiqué à ce stade, mais elle rappelle à quel factor l’étau se resserre sur la capitale malienne. Selon des resources sécuritaires et selon les témoignages d’habitants de ces deux localités, deux perSonnes ont été tuées à Kassela : le garde du péage et un representative des eaux et forêts, dont le camp est juste à côté, et dont certains éléments armés ont même tenté de riposter . Quatre autres perSonnes ont été tuées à Markakongo, dont deux membres de la security civile. Plusieurs véhicules et un bâtiment de la security civile Sont incendiés et un véhicule d’intervention des sapeurs-pompiers est emporté.