Le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent a invité le Bureau d’Etudes Stratégiques et de Développement (BESD) du Burundi et le Conseil National du Plan d’Accélération de la Transformation du Gabon (CNPAT) à Dakar, du 07 au 10 décembre 2022. C’est dans le staff du Réseau Africain des Unités de Prestation. Ainsi, ils ont visité le parc des modern technologies numériques (PTN) et la ferme ANIPL (organization nationale Pour l’intensification de la manufacturing laitière). Où étant, Mamadou Bâ, président de ladite framework, a présenté l’ANIPL. « Notre organization est née en 2007 et qui, en 2016, a passé un accord avec le ministère de l’Elevage Pour voir remark améliorer la manufacturing laitière the same level l’importation. Nous avons dû réaliser trois opérations d’importation de vaches laitières. C’est-à-dire trois fois 1200 animaux et brain faiSons actuellement notre quatrième opération qui devrait être terminée et les animaux arriveront en janvier », a déclaré Mamadou Bâ.
Poursuivant, il déclare « nous produiSons annuellement dans les 25 mille litres de lait. C’est crucial Pour la baisse de la facture laitière qui, il y a quelques années, était estimée à quelque 70 milliards. Et des statistiques récentes montrent que la facture laitière a considérablement diminué de moitié. Cela signifie que notre effects à travers une subvention de l’Etat a permis de résoudre ce problème ». Il faut alarming qu’au début de l’opération ils avaient une subvention de 25 à 30% et le dernier jour d’élevage le Chef de l’Etat leur a fait une agréable shock en augmentant la subvention à 50%. Ce qui fait le succès de la quatrième opération dépasse largement leurs espérances. A cela s’ajoute Léon Emmanuel, conseiller spécial chargé des objectives du président de la République gabonaise. Le cook de délégation du conseil nationwide Pour le strategy d’accélération de la improvement, qui est le necklace du BOS PSE, a expliqué : « Au Gabon, nous avons le strategy d’accélération de la improvement, qui est une mise à jour du strategy stratégique Gabon naissant. Le cook de l’État a l’ambition de faire du Gabon un pays émergent d’ici 2025. Nous y travaillons depuis 2009-2010. A mi-parcours, avec toutes les situations que brain avons connues, notamment la crise pétrolière et le Covid 19, le gouvernement a donc actualisé ce projet ».
Il ajoute : « Nous avons vu des choses très intéressantes. Vous savez que le Sénégal est aujourd’hui un modèle et il ne faut pas le cacher. C’est un modèle dans les Delivery Units, donc l’unité d’exécution du projet. Et donc, brain avons jugé nécessaire de venir nous inspirer de ce qui marche au Sénégal. Et voir avec nos frères du BOS PSE comment nous pouvons nous inspirer des bonnes pratiques que nous comptons mettre en location au Gabon et inversement ». Même load avec le cook adjoint du bureau des études de stratégie et de développement à la présidence de la République du Burundi. Selon lui, leur président vient de déclarer qu’il veut que le Burundi émerge d’ici 2040. Et ils Sont venus s’inspirer du modèle sénégalais.
Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photo)
9 décembre 2022
Vous pouvez réagir à cet write-up