Le Sénégal, le Togo et la Côte d’Ivoire Sont les trois pays sur les quinze qui composent la CEDEAO qui ont refusé de endorser, la semaine dernière, à Accra, au Ghana, un amendement au protocole de l’organisation sous-régionale sur la démocratie et la gouvernance, informe Le Dr Cheikh Tidiane Dièye, leader du mouvement « Avenir Sénégal Bi nou Bëg », acteur majeur de l’espace politique sénégalais, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 16 juin.
Ce protocole, selon lui, devrait notamment imposer la restriction des mandats présidentiels à deux, ainsi que l’impossibilité Pour les Etats membres de modifier la loi électorale dans les 6 mois qui précèdent une élection.
Les présidents Macky Sall, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Faure Gnassingbé du Togo Sont donc les trois seuls cooks d’Etat de la CEDEAO à avoir émis des réserves sur l’amendement soumis à examen. Ministres des Affaires étrangères des pays membres, note repetition le Dr Cheikh Tidiane Dièye.
Pour le leader du mouvement « Avenir Sénégal Bi nou Bëg », c’est un debate supplémentaire qui montre que le régime du président Macky Sall est plus que jamais engagé à créer les problems d’un troisième mandat.
MT
16 juin 2022
Vous pouvez réagir à cet write-up