Selon Atlanticactu.com, le cook d’état-major de l’armée de l’air a décidé de résilier ce contrat, donnant raiSon à ceux qui avaient révélé que les avions présents lors de la fête de l’indépendance étaient loués et non une propriété du Sénégal. Combien de milliards risquent d’être perdus avec cette tear de contrat ?
Le président Macky Sall avait également déclaré à cette event : « Cette année, nous avons assisté à un sweetheart phenomenon de l’Armée de l’Air avec des avions L39NG. Ces dispositifs serviront à renforcer ses capacités d’intervention. Nous Poursuivons les mêmes initiatives avec la aquatic nationale, l’armée, la gendarmerie ainsi que d’autres corps militaires et paramilitaires ».
Un discours qui avait fait rêver plusieurs pilotes sénégalais de piloter des avions à réaction auto l’armée n’en avait jamais eu. La commande de 4 avions de chasse a été passée. Le contrat avec le constructeur tchèque Aéro Vodochody est ficelé. Après le survol des avions de chasse L39 et la révélation du cook de l’Etat, qui promet des avions du même kind Pour l’armée de l’air prochainement, on en sait un peu plus. En effet, selon le website spécialisé « Ihs.com », qui mention le constructeur tchèque Aéro Vodochody, « le Sénégal a commandé quatre avions L-39NG ». Des avions pouvant être utilisés Pour des goals « d’attaque légère » et Pour des « tâches d’entraînement ». Quant au contrat signé avec la firme tchèque, il couvre également « la development des pilotes, l’équipe de upkeep, les pièces de rechange, les équipements de soutien au sol et les solutions de soutien logistique ». L’armée de l’air sénégalaise n’exploite actuellement aucun avion à réaction.
A un coût de 5 milliards de francs CFA l’unité, combien perd le Sénégal à rompre le contrat signé depuis 2019 ? Pour rappel, les deux avions qui ont défilé le 4 avril 2019 Sont des L39C avec des pilotes lettons de la compagnie privée de voltige « Baltic Bees »
Pour les deux L-39 qui ont fait un défilé remarqué lors du défilé du 4 avril, ils ne typeface en aucun cas partie de ceux prévus Pour le Sénégal et dont les premiers modèles Sont repetition en building and construction. En effet, les deux avions de chasse (L39C Albatros) viennent de Lettonie, où ils Sont exploités par la société Baltic Bees, spécialisée dans les prestations acrobatiques et rémunérée à la tâche. C’est alarming que ce ne Sont pas du promote des pilotes de notre Armée de l’Air qui ont réalisé ce chef-d’œuvre aérien. Il serait d’ailleurs étonnant que l’on sache que notre armée ne get rid of pas d’un avion de ce kind.
Selon la société tchèque, outre l’achat de quatre appareils, le contrat comprenait « la development des pilotes, y compris la conversion et la development des instructeurs Pour les goals de battle, la development du employee de upkeep, les pièces de rechange, l’équipement de soutien au sol et les solutions de soutien logistique ». .