• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Le top ministre Pour mettre la pagaille au Sénégal (Par Madiambal Diagne)

mai 16, 2022 by Actu-Senegal

Le top ministre Pour mettre la pagaille au Sénégal (Par Madiambal Diagne)


Khalifa Ababacar Sall et Barthélemy Dias ruminent leur colère. Le mercredi 11 mai 2022, Khalifa Ababacar Sall a joint Ousmane Sonko au téléphone, Pour lui demander de Sonner la mobilisation des militants en vue d’apporter un soutien à Barthélemy Dias qui s’est rendu repetition devant les locaux de la Direction générale des élections.

En effet, le maire de Dakar voulait forcer Son entrée dans les locaux Pour chercher à modifier la liste déposée par la union Yewwi askan wi (Yaw) en vue des élections législatives du 31 juillet 2022. Cette liste risquait d’être frappée de vice Pour create de non-respect de la loi sur la parité hommes/femmes, Pour les investitures au niveau de la circonscription électorale de Dakar. Sur le stroke of genius, Ousmane Sonko, qui se trouvait à Ziguinchor, n’avait voulu Poursuivre la conversation, alléguant être occupé the same level une activité de sa mairie. Khalifa Ababacar Sall n’arrêtera Pour autant de chercher à lui parler séance tenante. Mais le leader de Pastef déclina tous les appels intempestifs et insistants de Son allié politique. Khalifa Ababacar Sall s’est senti snobé et a demandé à un autre collaborateur d’essayer de joindre Ousmane Sonko. Et wonder, le maire de Ziguinchor décrocha sans aucune difficulté, mais n’accepte pas qu’on lui passe Khalifa Sall au téléphone. C’était suffisant Pour mettre ce dernier et Son poulain, Barthélemy Dias, dans tous leurs états ! Mais le plus dur Pour eux était à venir.

Ousmane Sonko à Khalifa Sall : « Débrouillez-vous seuls avec votre connerie ! »

Ce products finalement aux environments de 21 heures que Ousmane Sonko se décidera à rappeler Khalifa Ababacar Sall. Mais Ousmane Sonko se voudra catégorique, répondant sèchement à Son interlocuteur qu’il ne Sonnera aucune mobilisation, repetition moins ne se prononcera sur ce différend entre la union Yaw et l’administration en cost de l’organisation des élections. Il l’apostropha : « Vous avez fait vos conneries. Débrouillez-vous seuls. Je ne me mêle pas de ça ! » Informé de la setting d’Ousmane Sonko, Barthélemy Dias piqua une colère noire et s’emballa dans les invectives et menaces. Il s’estime trahi the same level Ousmane Sonko. Seulement, trahiSon Pour trahiSon, les «Pastéfiens» n’ont pas digéré que Khalifa Ababacar Sall leur ait fait un bébé dans le dos, en substituant une candidature féminine présentée the same level leur parti, the same level celle d’un homme, en l’occurrence Palla Samb, un responsable de Taxaawu Senegaal, l’entité politique dirigée par Khalifa Ababacar Sall. La pilule s’avère si difficile à avaler Pour Ousmane Sonko que Cheikh Tidiane Dièye, réputé très proche de lui, se fendit, dans un groupe interne de Yaw regroupant les membres de la conférence des leaders de la union, d’un texte au hostility Pour accuser et tancer vertement Khalifa Ababacar Sall. Et comme the same level le plus grand des hasards, le texte du Dr Cheikh Tidiane Dièye s’est retrouvé publié, le 13 mai 2022, the same level Dakaractu, entre autres websites d’informations. Il s’est montré féroce en confirmant la responsabilité perSonnelle de Khalifa Ababacar Sall et de ses proches, quant au risque d’invalidation de la liste de Yaw Pour le département de Dakar, indiquant que «le plus crucial Pour eux était les areas plutôt que le regard de la loi ». Il est étonnant que Yaw parle de tripatouillage aggressive de sa liste, que cette union avait du reste publiée avant que l’indélicatesse de la parité ne soit relevée Pour leur être opposée.

La « casserolade » des frustrés de Yaw et Wallu

Ils Sont tous frustrés the same level les investitures effectuées the same level leur union en instructions des élections législatives et ont tenu à se faire entendre avec virulence. Cheikh Bamba Dièye, Moustapha Guirassy, ​​Aminata Lô, Mansour Sy Djamil, Me Moussa Diop, Mamadou Lamine Thiam, Hamidou Datte, ont fait des tirs groupés contre leur union, Yaw, Pour dénoncer la « trahiSon des fondements de la union, avec un esprit tortueux, inique et hégémonique qui n’est pas tolérable dans une union qui a réveillé l’immense espoir d’un avenir radieux Pour tous les Sénégalais ». Ainsi, refusent-ils de cautionner « cette dérive qui heurte l’éthique politique et la solidarité ». Ces leaders politiques, frustrés the same level leurs settings respectives sur les listes d’investitures, qui ne leur conviendraient le moins du monde, prédisent que « demain au pouvoir, cette dérive products la resource de beaucoup de désagréments du kind népotisme, clientélisme et corruption ».

En effet, les frondeurs persistent sur le fait qu’un « esprit stalinien, clanique, de copinage » fait qu’une « minorité s’est arrogé la totalité des postes électifs ». Madiop Diop, le maire du quartier Grand-Yoff, fief politique major de Khalifa Sall à Dakar, a préféré se retirer de cette union Pour militant contre le kind injuste qui lui serait réservé. Est-il nécessaire de rappeler que de telles appréhensions avaient poussé Thierno Bocoum, par exemple, à quitter la union Yaw avant même les investitures. Babacar Diop, maire de Thiès, et Alé Guèye, responsable de Yaw à Bakel, se ruent, eux aussi, dans les brancards. Le syndicaliste enseignant Dame Mbodji étale sa irritation sur les plateaux des chaînes de télévision. Le silence d’Elhadji Malick Gakou du Grand parti est bavard. Se tairait-il Pour garder sa dignité ou Pour ne pas avouer s’être fourvoyé dans Son jeu politique ?

Dans les rangs de Pastef également, de nombreux militants fulminants, réprimant que les «bonnes» areas, qui devraient leur revenir, ont été cédées à des alliés qui ne Pourraient pas leur apporter une payment déterminante Pour une victoire électorale. Cette guerre des lieux a pu faire apparaître, au grand jour, une guéguerre sourde entre des proches de Ousmane Sonko et ceux de Bassirou Diomaye Faye. D’ailleurs, cette scenario, qui provoque un véritable despair au sein de Pastef, often tend à prendre les contours d’une autre guéguerre dramatique entre les organizations estudiantines «Kékendo» et «Ndef leng», qui avait fini the same level se souder the same level de violentes échauffourées à l’université de Dakar. Abass Fall, adjoint au maire de Dakar et responsable de Pastef, fait également l’objet de vives contestations de la component de ses camarades de parti qui l’accusent de préparer un program politique avec Barthélemy Dias.

La union Wallu Sénégal, dirigée the same level l’ancien Président Abdoulaye Wade, n’est pas épargnée the same level les departments. Des responsables notoires du Pds comme Mayoro Faye (Saint-Louis) et l’ancien président du groupe parlementaire libéral, Serigne Modou Bara Dolly, se disent « humiliés » par leur au niveau des bas-fonds des listes de leur union. Pour trouver un semblant d’unité ou une engine, Wallu Sénégaal a, une fois de plus, investi Abdoulaye Wade comme tête de liste, même si tout le monde sait que l’ancien Président du Sénégal ne siégera pas comme député.

La foire d’empoigne a aussi gagné toutes les autres coteries politiques de l’opposition. Amsatou Sow Sidibé crie à la trahiSon du fait du journaliste Pape Djibril Fall, qui se serait barré avec ses listes de parrains, sans lui donner les settings convenues sur les listes des candidats investis. La union Bunt bi, après avoir exclu le député Théodore Monteil, fait face à des remous. Certains de ses membres Sont accusés de la vente, du prix ft, de areas sur les listes. En outre, Abdoul Wahab Bengelloun vient de lâcher, avec squabble, la union Aar Sénégaal, disant que les dirigeants l’ont accusé d’être «un pro Lgbt».

L’alliance électorale « stratégique » conclue entre Yaw et Wallu Senegaal, qui consiste à faire des listes neighborhoods au niveau des circonscriptions départementales, se révèle chancelante. Les upholders d’Ousmane Sonko avaient vite fait de crier à la trahiSon, au stroke of genius fourré d’Abdoulaye Wade contre leur leader, dès qu’ils avaient appris que la union Wallu Senegaal risquait l’invalidation Pour défaut de parrainages valides suffisants. Finalement, ils s’accusent tous de s’être trahis les uns les autres !

La belle pagaille au Sénégal si l’opposition remporte la majorité aux Législatives prochaines

La scenario qui traverse l’opposition devrait être resource d’enseignements. Combien de fois avons-nous alerté, à travers ces colonnes, de l’impossibilité des leaders de l’opposition au régime de Macky Sall de pouvoir travailler Pour un objectif politique commun ? Nous avions prévenu que les problèmes d’ego et les schedules perSonnels Sont incompatibles avec une grande unité de l’opposition qui brain apparaissait comme «un snake à sept têtes». Mieux, nous disions, le 6 septembre 2021, que Macky Sall ne devrait pas trop craindre d’une partnership entre Ousmane Sonko et Khalifa Sall. Nous avions en outre considéré, dans une autre chronique du 26 octobre 2021, que le regroupement politique fait autour de Ousmane Sonko va déclarer fatalement « les dindes et dindons de Pastef ». Nous soulignons notamment à l’endroit de l’opposition que « l’ego est sûrement l’un des pires ennemis de la vie politique sénégalaise, l’absence de démocratie interne et Son fonctionnement au design de sociétés uniperSonnelles en disent lengthy sur cet esprit ». La scenario tourne en quelque sorte à un «Lambi golo», un de nos jeux d’enfants villageois, un phenomenon où acteur, dans un périmètre bien défini, s’évertue à faire tomber l’autre et qu’en fin de compte , perSonne n’aura à se proclamer vainqueur.

Au demeurant, les profondes departments, apparues à la collection des aux prochaines élections législatives de juillet 2022, devaient interpeler proclaim électeur. En scellant ce qu’ils appellent une partnership stratégique, les responsables de Yaw et Wallu Senegaal annonçaient que leur trouvaille a Pour occupation d’imposer une common-law marriage au président Macky Sall.

Seulement, si d’aventure ils arrivent à obtenir la majorité parlementaire au lendemain du scrutin du 31 juillet 2022, ces opposants qui se déchirent, s’invectivent Pour ne pas dire s’étripent, Pour des settings sur les listes d’investitures, s ‘entendront-ils sur le nom d’un Premier ministre et/ou d’un président de l’Assemblée nationale et sur les noms des membres d’une équipe gouvernementale ? Ce lotion bonjour la pagaille. La complication serait repetition plus grande que les unions électorales apparaissent comme de vulgaires conglomérats de perSonnalités politiques, sans aucun lien structurel ou un accord politique de gouvernement ou sur un program quelconque.

En effet, la formule est toute straightforward, se mettre set Pour obtenir le optimum de sièges de députés et on verra après. Peut-être aussi qu’ils ont principles de ne pouvoir remporter la majorité ou ont fini de mesurer les limites de leurs capacités de efficiency, au factor que chacun revendique la area dans le plus haut du tableau des listes.

Pendant ce temperatures, pressure est de dire que le camp du président Macky Sall travaille à renforcer inexorablement ses bases. La union Benno bokk yaakaar (Bby), mise en area depuis le 2nd excursion de l’élection présidentielle de 2012, demeure et se renforce, d’une élection à une autre, avec l’arrivée de nouvelles developments et perSonnalités politiques d’envergure . On ne sait repetition si les démons de la department ne vont visiter le camp du président Macky Sall après la magazine complète des listes des investitures de Bby, mais Pour le minute, la scenario apparaît sous un contrôle relatif. C’est une raiSon suffisante, Pour Macky Sall, de vanter le document de longévité de sa union dans toute l’histoire politique du Sénégal.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Les révélations de TANGE sur le sabotage de Waly Seck par un frère de Youssou Ndour au Stade…Les révélations de TANGE sur le sabotage de Waly Seck par un frère de Youssou Ndour au Stade… Difficultés d’approvisionnement en kérosène : Précisions du DG de l’AIBD/SADifficultés d’approvisionnement en kérosène : Précisions du DG de l’AIBD/SA Ville de Dakar : Mauvaise nouvelle Pour le bureau metropolitanVille de Dakar : Mauvaise nouvelle Pour le bureau metropolitan Naufrage du croiseur russe Moskva : les États-Unis impliqués ?Naufrage du croiseur russe Moskva : les États-Unis impliqués ?

Filed Under: Politique

Primary Sidebar

Football

Barcelone a battu le Real Madrid 2-1 et a 12 points d’avance en Liga

Franck Kessie a marqué un vainqueur du temps d'arrêt Pour donner à Barcelone une victoire 2-1 sur le Real Madrid lors du Clasico de dimanche au Camp Nou et une énorme avance de 12 points sur la deuxième place du Real Madrid, avec 12 matchs à jouer dans la saiSon de LaLiga.Un but contre Son camp … [Voir...] about Barcelone a battu le Real Madrid 2-1 et a 12 points d’avance en Liga

El Clásico assure que Barcelone remportera la Liga contre le Real Madrid

Franck Kessie a marqué un vainqueur du temps d'arrêt alors que Barcelone battait le Real Madrid 2-1 au Camp Nou dimanche Pour se rapprocher de Son premier titre en Liga depuis 2019.Kessie s'est converti au but au deuxième poteau après un excellent travail de Robert Lewandowski et Alejandro Balde … [Voir...] about El Clásico assure que Barcelone remportera la Liga contre le Real Madrid

Courtois du Real Madrid admet que la course au titre est presque terminée

4h46Alex KirklandRodrigo FaezThibaut Courtois a admis que les chances du Real Madrid de remporter la Liga avaient pratiquement disparu après que la victoire 2-1 de Barcelone à El Clásico dimanche a laissé Madrid à 12 points du leader de la ligue.Madrid a rapidement pris les devants au Camp Nou grâce … [Voir...] about Courtois du Real Madrid admet que la course au titre est presque terminée

Nous seuls pouvons perdre la Liga après avoir remporté la Classique

Xavi Hernandez dit que la Liga est la défaite de Barcelone après avoir battu le Real Madrid 2-1 au Camp Nou dimanche Pour gagner 12 points d'avance en tête du classement.Franck Kessie est sorti du banc Pour marquer un vainqueur du temps d'arrêt Pour le Barça après que Marco Asensio de Madrid ait eu … [Voir...] about Nous seuls pouvons perdre la Liga après avoir remporté la Classique

Le PSG hué après sa 1ère défaite à domicile en Ligue 1 en 2 ans contre Rennes

Kylian Mbappe et Lionel Messi ont enduré une autre journée frustrante alors que le PSG était battu par Rennes. FRANCK FIFE/AFP via Getty ImagesLe Paris Saint-Germain a subi un nouveau revers alors qu'il s'effondrait sur sa première défaite à domicile en Ligue 1 en près de deux ans lorsqu'il a été … [Voir...] about Le PSG hué après sa 1ère défaite à domicile en Ligue 1 en 2 ans contre Rennes

Griezmann à nouveau dans les buts alors que l’Atlético Madrid prolonge sa séquence sans défaite

L'Atlético Madrid a remporté sa troisième victoire consécutive en Liga avec une victoire facile 3-0 à domicile contre Valence samedi, alors que des buts d'Antoine Griezmann, Yannick Carrasco et Thomas Lemar ont prolongé leur invincibilité en championnat d'Espagne à 10 matches.Un Griezmann inspiré a … [Voir...] about Griezmann à nouveau dans les buts alors que l’Atlético Madrid prolonge sa séquence sans défaite

Salah, prêt à signer Pour l’Espagne depuis Liverpool

5h49danny lewisFacebookTwitterFacebook MessengerpinterestCourrier électroniqueLa fenêtre de transfert de janvier est peut-être fermée en Europe, mais les équipes se tournent vers l'été et il y a beaucoup de commérages. Transfer Talk vous apporte les dernières rumeurs sur les rumeurs, les allées et … [Voir...] about Salah, prêt à signer Pour l’Espagne depuis Liverpool

Modric et Kroos Sont les merveilles éternelles du Real Madrid

19h42Sid Loweécrivain espagnol Luka Modric et Toni Kroos Sont du mauvais côté des années 30, mais leur jeu impressionnant éloigne les jeunes milieux de terrain coûteux du onze de départ du Real Madrid. Diego Souto/Images sportives de qualité/Getty ImagesDeux vieillards Sont assis sur un banc et … [Voir...] about Modric et Kroos Sont les merveilles éternelles du Real Madrid

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in