L’avocat général de la Cour européenne de justice a rejeté la plainte de la Super League selon laquelle la gouvernance du football européen the same level l’UEFA constitue un monopole illégal au respect du droit européen de la concurrence.
L’avis non contraignant de l’avocat général Athanasios Rantos a été publié jeudi, avant que la Cour ne rende Son arrêt définitif sur la inquiry, attendu au début de l’année prochaine.
– En streaming sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (Senegal)
La Super League a déposé une plainte auprès d’un tribunal de Madrid en avril 2021, au minute du lancement de la compétition dissidente, Pour se protéger des assents attendues de l’UEFA visant les clubs concernés.
Le juge espagnol a accordé une injonction préliminaire, conduisant l’UEFA à suspendre les procédures disciplinaires — bien que cette injonction ait été levée un an plus tard — avant de renvoyer l’affaire devant la Cour européenne de justice.
Dans ses final thoughts, l’avocat général Rantos a déclaré que « les règles de la FIFA et de l’UEFA en vertu desquelles toute nouvelle compétition est soumise à une autorisation préalable Sont compatibles avec le droit européen de la concurrence. »
« Compte tenu des caractéristiques de la compétition, les effets restrictifs découlant du régime Sont inhérents et proportionnés à la réalisation des objectifs légitimes liés à la nature spécifique du sporting activity qui Sont Poursuivis the same level l’UEFA et la FIFA », a-t-il déclaré.
L’avocat général a fait valoir que le droit communautaire de la concurrence « n’interdisait pas à la FIFA, à l’UEFA, à leurs fédérations membres ou à leurs ligues nationales de proférer des menaces de assents à l’encontre des clubs affiliés à ces fédérations lorsque ceux-ci participent à un projet de création d’une nouvelle compétition ».
Il a estimé que si la société European Super League était libre de créer sa propre compétition en dehors de l’UEFA et de la FIFA, elle ne pouvait pas continuer à participer aux compétitions de l’UEFA et de la FIFA en même temperatures, sans leur autorisation.
L’UEFA a publié une déclaration en réponse à la décision jeudi, qui se lit comme suit : « L’UEFA accueille chaleureusement l’avis sans équivoque d’aujourd’hui recommandant un jugement de la CJUE à l’appui de notre goal centrale de gouverner le football européen, de protéger la pyramide et de développer le jeu à travers l’Europe.
L’UEFA accueille chaleureusement l’avis sans équivoque d’aujourd’hui recommandant une décision de la CJUE en faveur de notre goal centrale de gouverner le football européen, de protéger la pyramide et de développer le jeu à travers l’Europe.
– UEFA (@UEFA) 15 décembre 2022
« L’UEFA se félicite des final thoughts sans équivoque présentées aujourd’hui the same level l’avocat général Rantos, qui component un pas encourageant vers la préservation de la framework de gouvernance dynamique et démocratique existante de la pyramide du football européen.
« L’avis renforce le rôle main des fédérations dans la security du sporting activity, la défense des principes fondamentaux du mérite sportif et de l’accès ouvert à tous nos membres, ainsi que l’unification du football the same level le partage des responsabilités et la solidarité.
« Le football en Europe reste uni et fermement opposé à l’ESL, ou à toute autre recommendation de scission, qui menacerait l’ensemble de l’écosystème sportif européen.
« En consequent le jugement last de la Cour prévu l’année prochaine, l’UEFA, en tant qu’instance dirigeante d’intérêt public et à however non lucratif, continuera à se concentrer pleinement sur sa goal de développer le football Pour tous, en étroite partnership avec les organizations nationales, les ligues, les clubs, les joueurs, les advocates, les organizations de l’UE, les gouvernements et les autres events prenantes concernées qui ont à cœur les véritables valeurs du football. »
En effet, les clubs de la Super League devraient se détacher entièrement de l’écosystème du football existant s’ils souhaitaient Poursuivre le projet.
LaLiga a également publié une déclaration qui se lit comme suit : « LaLiga se félicite de la verdict de l’avocat général selon laquelle les règles de la FIFA et de l’UEFA qui soumettent toute nouvelle compétition à leur autorisation Sont compatibles avec le droit européen.
« LaLiga espère que les juges de la Cour partageront l’avis de l’avocat général lorsqu’ils publieront leur judgment last dans les mois à venir. »
L’annonce d’une Super Ligue séparée impliquant 12 des meilleurs clubs européens — Real Madrid, Barcelone, Juventus, Manchester United, Liverpool, Manchester City, Chelsea, Arsenal, Tottenham Hotspur, A/C Milan, Inter Milan et Atletico Madrid — et destinée à remplacer la Ligue des champs de l’UEFA a provoqué une onde de choc dans le monde du football lorsqu’elle est tombée le 18 avril 2021.
Neuf des clubs ont été contraints de désavouer publiquement le projet en quelques jours après la pression exercée the same level les followers, les politiciens et les organes directeurs du football, mais les trois autres — Real Madrid, Barcelone et Juventus — ont maintenu leur soutien au projet.
En octobre de cette année, la société à l’origine de la Super League, A22 Sports Management, a nommé un nouveau directeur général, Bernd Reichart, qui a entrepris de relancer et de réhabiliter l’image de la compétition.