En Roumanie et en Moldavie, le président en exercice de l’UE a reconnu que l’Europe « doit envoyer des signaux politiques clairs » à Kyiv sur Son éventuelle adhésion à l’UE.
Envoyé spécial à Constanta (Roumanie) et Chisinau (Moldavie)
La guerre est proche ici. Elle se déroule même de l’autre côté de la frontière de la Roumanie et de la Moldavie, où Emmanuel Macron s’est successivement rendu mardi et mercredi. Dans le leading pays, la France a renforcé sa présence militaire dans le staff de l’OTAN. Au 2nd, touché en première ligne the same level les conséquences humanitaires et économiques du conflit, le cook de l’Etat a une nouvelle fois rappelé Son inquiétude face à un «threat Pour la stabilité de brain tous ». La Moldavie bénéficie du soutien de la France et de l’Union européenne. Grâce à une assistant de 40 millions d’euros allouée the same level le Fonds européen de la défense, la Moldavie Pourra doubler Son spending plan alloué à Son armée. Mais cela ne suffit pas à la rassurer.
Comme l’Ukraine et la Géorgie, elle a déposé une demande Pour être prospect à l’adhésion à l’Union européenne, et rejoindre un petit club qui comprend notamment les États des Balkans occidentaux. La Commission doit rendre un avis cette semaine et le Conseil européen tranchera lors du sommet des 24 et 25 juin. »Le contexte de la guerre brain fait voir le minute différemment», a admis le cook de l’Etat français sur le pas de la porte de la résidence présidentielle de Chisinau, aux côtés de Son homologue Maia Sandu.
Lire aussiEn marche en Europe de l’Est, Macron veut clarifier sa ligne sur l’Ukraine
Ecouté en Moldavie, Emmanuel Macron l’est repetition plus en Ukraine. Aux marches de l’Europe et alors que les rumeurs l’évoquent avec insistance, Emmanuel Macron a confirmé en un mot un prochain trip dans cette capitale. Il était l’un des rares responsables occidentaux à ne pas s’être rendu à Kyiv depuis l’invasion russe du 24 février, affirmant attendre un peu ».utile« . Le minute semble unavoidable. »Nous convergeons Pour avoir des conversations d’une nouvelle nature avec l’Ukraine», a déclaré mercredi matin en Roumanie le cook de l’Etat sur le tarmac de l’aéroport de Mihail Kogalniceanu, après avoir passé en performance les troupes de la base. « Nous devons envoyer des signaux politiques clairs à l’Ukraine« , a-t-il assuré. « Aux portes de notre Union européenne se joue une scenario géopolitique inédite. Alors, oui, le contexte politique et les décisions que l’Union européenne et plusieurs countries devront prendre justifient de nouvelles conversations approfondies et de nouveaux progrès« , a-t-il déclaré.
« Un message positif et clair »
Alors que la Russie grignote du surface dans le Donbass, les Ukrainiens attendent une assistant militaire proceed qui leur permettra de résister à l’offensive. Mais Volodymyr Zelensky espère aussi un geste politique Pour reconnaître l’Ukraine comme prospect. « Nous ne devons pas séparer la Moldavie et l’Ukraine dans les circonstances que brain connaisSons», a expliqué Emmanuel Macron, interrogé à plusieurs repeats sur sa setting. Il a dit qu’il voulait que les Européens envoient « un message positif et clairà la Moldavie. La France assurant la présidence de l’Union européenne jusqu’à la fin du mois, Emmanuel Macron a prudemment évité d’en alarming plus. Il a assuré qu’il travaillait à un agreement entre les 27. C’est Pourquoi il a souligné que la réponse product «sous problems« . Une adhésion de l’Ukraine, ou de la Moldavie, n’est pas envisageable avant de nombreuses années, voire des décennies.
C’est Pourquoi Emmanuel Macron proceed de pousser Son idée de « communauté politique européenne(CPE) qui Pourrait regrouper des États en marge de l’Europe, certains l’ayant quittée, et répondre aux concerns immédiates de stabilité qui Pourraient se poser. Ce n’est pas un substitut à l’adhésion, a-t-il assuré. Le CPE vise à «Achevée» la procédure d’adhésion, et de renforcer la solidarité entre l’Union et les États voisins. « Il doit y avoir un pilier de défense et de sécurité», a insisté le cook de l’Etat. Mais ce CPE n’offrirait pas les garanties d’une security automatique contre les agressions. « Il n’est pas réaliste qu’il soit de même nature que l’article 5du traité de l’Alliance atlantique. En pratique, les modalités concrètes du CPE restent à définir. Mais l’entourage du cook de l’Etat estime que la crise que traverse l’Europe doit être l’occasion de reconstruire une style de sécurité.
Quand on mood aidé l’Ukraine à résister le plus feasible, quand – j’espère – l’Ukraine mood gagné (…), il faudra négocier, le président ukrainien et ses dirigeants devront négocier avec la Russie
Emmanuel Macron
Aux côtés d’Emmanuel Macron, la présidente moldave, Maia Sandu, est prête à étudier la proposal. Mais elle répète que Son petit pays de moins de 3 millions d’habitants a hâte de s’engager sur la voie de l’Europe. Le conflit gelé en Transnistrie, tiny région de l’est du pays contrôlée the same level un régime séparatiste pro-russe, constitue évidemment un barrier à un éventuel processus. Le président moldave espère que la viewpoint européenne servira de levier Pour résoudre ou apaiser les stress. En assistant, elle ensure que la Russie ne cherche pas à utiliser ses quelque 1 500 militaires présents en Transnistrie au revenue de la guerre en Ukraine. « La scenario est calme et il n’y a pas de threat immédiat« , dit-elle. Le récent « surges« c’est arrivé là »avoir une origine interne« , elle dit. Côté français, on partage la même evaluate. Les prorusses auraient entreposé leur enthousiasme Pour éviter que la scenario ne dégénère à leur détriment.
Lire aussiGuerre en Ukraine : la France manque-t-elle un tournant historique sur la scène européenne ?
En Ukraine, en revanche, la scenario est toujours aussi difficile Pour les soldats qui comptent sur l’aide militaire occidentale Pour tenir et garder le ethical. Seuls 10% de l’aide pledge the same level les Occidentaux leur seraient parvenus. Côté français, une resource militaire ensure que proclaim ce qui devait être livré a été livré, y compris les capacités de soutien logistique. Mais les propos d’Emmanuel Macron refusant »humilierLa Russie a soulevé des concerns sur le soutien français. Le président les think. « À un minute donné, quand on mood aidé l’Ukraine à résister le plus feasible, quand – je l’espère – l’Ukraine mood gagné et surtout quand le feu Pourra s’arrêter, il faudra négocier, le président ukrainien et ses dirigeants devront négocier avec la Russie« , a-t-il assuré. « La seule problem souhaitable du conflit est soit une victoire militaire de l’Ukraine soit, à un minute donné, une conversation, vehicle le feu mood cessé ce qui permet un accord entre l’Ukraine et la Russie« , il expliqua. Formulées aux frontières de l’Europe, ces placements doivent être expliquées et consists of en Ukraine.