QUAND CHARLOTTE HORNETS le centre MaSon Plumlee a lancé un sauteur gaucher de 15 pieds ressemblant à un lancer du poids au-dessus de Brook Lopez le 3 décembre, Giannis Antetokounmpo et le banc des Milwaukee Bucks ont réagi comme s’ils venaient de voir un OVNI voler à travers le Spectrum Center.
La vue du Plumlee droitier faisant un sauteur de scene de gamme avec sa primary gauche était si étonnante Pour Antetokounmpo qu’il se tenait les bras légèrement pliés et les keys prêtes en prévision de quelque picked d’incroyable, comme si Plumlee était sur le factor de frapper un stroke of genius gagnant.
Après que les Bucks ont appelé le temperatures mort, Antetokounmpo, qui ne jouait pas ce soir-là, rejouait toujours ce qu’il venait de voir, mettant un doigt sur sa lèvre supérieure puis sa primary sur sa bouche comme un détective essayant de résoudre un criminal activity.
La réaction du banc des Bucks après le sauteur gaucher de MaSon Plumlee 😂 pic.twitter.com/NOiTncJWrC
– NBA (@NBA) 3 décembre 2022
Deux nuits plus tard contre les LA Clippers, Plumlee s’est retiré de la ligne des lancers francs et a tiré de la primary gauche. Depuis le banc, Paul George a suivi la trajectoire de vol du ballon comme s’il s’agissait d’un stroke of genius de circuit, et la mâchoire de Robert Covington est tombée.
Plumlee est un bon sportif et a ri en pensant aux réactions à Son changement de primary de tir sur les sauteurs et les lancers francs.
« Oh mec », a déclaré Plumlee à Actu-Senegal, en riant lorsqu’on lui a demandé ce qu’on lui avait dit. « Pour moi, c’est probablement moins ce qui est dit et plus juste les réactions des bancs. »
Plumlee n’est pas le seul joueur cette saiSon à devenir viral en raiSon d’un changement majeur de forme de tir. La recrue de San Antonio, Jeremy Sochan, ne s’est pas seulement démarquée the same level sa couleur de cheveux brillante, il s’est démarquée parce qu’il est passé aux lancers francs d’une seule primary.
Les deux joueurs ont eu le nerve d’apporter des changements radicaux à leur forme et à leur regimen Pour de meilleurs résultats – même si cela laisse les réseaux sociaux et les bancs adverses sidérés.
« Vous savez, c’est drôle », a déclaré Plumlee. « Lorsque vous le faites Pour la première fois, les gens se disent : ‘Est-ce que tu vas vraiment continuer à faire ça ?’ J’étais comme, ‘Ouais.’
« C’est quelque picked que je ne peux vraiment expliquer. C’était bon de changer et plus je le répétais et le pratiquais, plus ça me confortait dans ma décision. »
QUAND LES STIMULATES COACHENT Gregg Popovich et Son aide Brett Brown ont approché Sochan le 19 décembre avec un changement de tir qu’ils voulaient faire, il était perplexe.
« Je pensais qu’ils plaisantaient », a déclaré Sochan à Actu-Senegal.
Sochan avait du mal depuis la ligne des lancers francs Pour commencer sa carrière dans la NBA. Lors de ses 23 premiers matchs en carrière, Sochan était à 11 en 24 de la bande – un maigre 45,8%.
Alors les deux entraîneurs vétérans ont eu une idée. Ils voulaient que Sochan tire des lancers francs d’une seule primary. Certains joueurs se moqueraient immédiatement de l’idée. Au lieu de cela, Sochan était une éponge.
L’idée était que tirer d’une seule primary garderait le coude de Sochan plus près de Son corps. Lorsqu’il make use of sa primary gauche comme primary overview, Son coude droit s’écarte plus que quiconque ne le souhaiterait, ce qui entraîne un Pourcentage plus faible.
Ce soir-là, les Spurs jouaient aux Houston Rockets. Dans le leading quart-temps, Sochan a pu mettre en pratique sa nouvelle forme.
Sochan s’est tenu à la ligne et a attrapé le ballon de l’officiel. Il a pris deux oozes et est entré dans Son mouvement de tir. Mais au lieu d’utiliser sa primary gauche comme overview, Sochan a laissé le ballon aller vers le bord en utilisant uniquement sa primary droite.
Le leading stroke of genius a raté l’arrière de la jante. Sochan s’est ajusté et le deuxième stroke of genius a sifflé.
Avec 2:55 restants au troisième quart, Sochan est revenu sur la ligne des lancers francs. Il a raté les deux successful strokes.
Un lancer franc à une primary 😳 pic.twitter.com/9HQcQvywvz
– NBA sur Actu-Senegal (@Actu-SenegalNBA) 20 décembre 2022
Les médias sociaux se Sont amusés avec la nouvelle forme de Sochan, mais cela ne l’a pas dérangé. Il a dit qu’il faisait confiance à Son woe et au processus, sans jamais remettre en inquiry le perSonnel d’entraîneurs.
« Quand quelqu’un comme Coach Pop vous montre quelque picked, cela signifie un peu plus », a déclaré Sochan.
Popovich a déclaré que Sochan avait promote de matche adopté le nouveau design de lancer franc.
« Il est courageux, il est assez intrépide et il ne s’inquiète pas de ce que les gens pensent », a déclaré Popovich avant la défaite des Spurs contre les Pélicans de la Nouvelle-Orléans le 22 décembre. « Il veut juste s’améliorer, donc c’est juste un perSonnage Beaucoup de gars ne voudraient même pas l’essayer.
Lors du deuxième suit de Son nouveau tir, face aux Pélicans, Sochan a fait preuve de confiance. Il a éliminé une étape – plus de dribbles. Sochan a pris le ballon à l’arbitre et a immédiatement lancé Son mouvement de tir.
Sochan a raté sa première tentative mais a rapidement trouvé un sillon. Au scene d’une soirée de carrière – ses 23 factors, neuf rebonds et 6 passes décisives en carrière ou à égalité – Sochan est allé 7 Pour 10 sur la ligne.
Sochan tire maintenant à 60% de la bande. Depuis qu’il est allé aux lancers francs à une primary contre Houston, il est 20 Pour 28 (71,4%), dont 19 Pour 24 (79,2%) après avoir éliminé les oozes.
Quelque picked fonctionne. Et Sochan est d’accord avec ça.
« Nous allons continuer à le faire », a-t-il dit, « jusqu’à ce qu’ils me disent quelque picked de différent. »
MÊME CEUX QUI joué avec Plumlee ont eu des réactions inestimables à la nouvelle method de tir de leur ancien coéquipier.
Austin Rivers a joué avec Plumlee à Duke en 2011-12. Mais lorsque Plumlee a tiré de la primary gauche depuis la ligne de faute à la fin du quatrième quart contre Minnesota le 25 novembre, Rivers avait l’air si confus sur la touche qu’il ne savait pas quoi faire de ses bras. Ils ont commencé à s’étendre comme s’il retenait les gens avant de déplacer ses coudes vers le haut comme une marionnette sur des cordes. Au minute où le lancer franc de Plumlee a sifflé, les keys de Rivers étaient sur le dessus de sa tête en cobra de reddition complète.
« Pour être honnête, je ne le fais pas Pour eux ou Pour qui que ce soit », a déclaré Plumlee à propos de la réaction. « C’est une inquiry de résultat.
« Et je suis web content d’avoir fait le changement. »
Austin Rivers ne peut pas croire ce dont il est témoin. pic.twitter.com/ZLUll32FLu
– Rob Perez (@WorldWideWob) 6 décembre 2022
Plumlee affiche une moyenne de 10,6 factors, 9,3 rebonds et 3,7 passes décisives, et tire 63,9% cette saiSon, la majorité de ses tirs se rapprochant du bord. Il travaille Son tir gaucher depuis mars dernier lorsqu’une blessure a laissé un doigt de sa primary droite tellement enflé qu’il a eu du mal à saisir le ballon.
Plumlee a décidé de commencer à tirer des lancers francs avec sa primary gauche et n’avait rien à perdre. Son tir au lancer franc est passé de 66,9% en 2020-21 à 39,2% en 2021-22.
Plumlee a tiré des lancers francs de la primary gauche lors des 15 derniers matchs de la saiSon dernière et est allé 17 en 32 (53,1%).
« Quand vous avez quelqu’un que vous avez vu tirer droitier et qu’il revient l’année prochaine, il tire avec une primary différente », a déclaré l’entraîneur des Clippers Ty Lue, « c’est étrange. C’est un peu différent, mais Tristan [ThompSon] l’a fait aussi. »
Le Pourcentage de lancers francs de Plumlee est de 58,9 % cette saiSon, soit une enhancement de près de 20 % et près de 3 % de mieux que sa moyenne en carrière de 55,9 %. Et tandis que le vétéran tire toujours des successful strokes près du bord avec sa primary droite lorsqu’il ne plonge , Plumlee tire avec sa primary gauche à partir du scene de gamme, passant 6 Pour 11 cette saiSon, selon la recherche Actu-Senegal Stats & Information.
« Je ne me souviens pas que quelqu’un ait fait ça auparavant », a déclaré l’entraîneur de Charlotte, Steve Clifford, le mois dernier avant un suit Clippers-Hornets. « Mais ça … [Plumlee is] pas un gars du hasard. C’est un travailleur fanatique. Il avait été là-dedans tous les jours, lancers francs, crochets, fours, promote ça. Il est donc très à l’aise. Il y out of style beaucoup de temperatures.
« … Vous savez, tirer peut devenir tellement psychological. Je ne sais pas combien de perSonnes seraient assez douées Pour pouvoir le faire, mais il a manifestement une excellente sychronisation œil-main. »
Tant qu’il s’améliore et que le stroke of genius se sent out bien, Plumlee va continuer à tirer avec sa primary gauche, peu importe ce que les autres pensent.
« Je peux vous dire que j’ai fait du bon woe en excusant mentalement les chiffres et en me sentant mal », a déclaré Plumlee. « Et j’aime [the] répétitions pendant l’intersaiSon, les entraînements de pré-saiSon, comme si c’était pur Pour moi. Donc je ne me posture même pas la inquiry. Et c’est là que j’aime être. »
Il n’a pas tiré de 3 gauchers dans un suit – Pour le minute.
Luke Kennard, le tireur gaucher des Clippers qui a mené la ligue avec un Pourcentage de 3 factors la saiSon dernière, a déclaré que la forme gaucher de Plumlee l’avait agréablement surpris.
« Je parlais avec des gens sur le banc quand il tirait des lancers francs », a déclaré Kennard à Actu-Senegal, qui a également joué à Duke, comme Plumlee. « Ça n’a pas l’air mal, honnêtement. De toute évidence, il a fait de petits successful strokes de scene de gamme avec, et ça devient juste plus confortable, en obtenant des représentants.
« … Je suis là Pour lui parler, lui donner quelques conseils. Transformez-le en gaucher. »