Le président Macky Sall a distribué 43 milliards à des familles politiquement bien choisies dans une campagne de soutien aux plus démunis face à la cherté de la vie, a relevé Mamadou Lamine Diallo.
A cela, le président de Tekki, « il faut ajouter les dépenses de campagne cumulative et les dépenses individuelles de BBY, le soutien aux listes parallèles, les achats de sensibilisation et de cartes d’électeur Pour favoriser l’abstention. « Il faut aussi prendre en compte le coût Pour l’Etat de ces hauts fonctionnaires et ministres qui ont abandonné leur poste Pour aller faire campagne. Tout cela est estimé à 12 milliards, selon les indiscrétions des cooks affolés et déçus de BBY ».
Alors, le cas le plus drôle est celui du PDG de la Senelec. Selon Diallo, « le pauvre Biteye contraint de faire campagne à Kaolack alors que la Senelec traverse des minutes difficiles, les coupures intempestives ont repris. A vrai dire, « le président Macky Sall a proclaim mis en œuvre Pour remporter largement ces élections législatives et ouvrir la voie à une troisième candidature et à la présidence à vie. « Face à lui, l’opposition Yewwi Wallu a dépensé des miettes Pour lui arracher l’Assemblée nationale. La porte à une troisième candidature est fermée et définitivement fermée, comme dirait Moustapha Niasse. »
Selon lui, il est temperatures de se pencher sérieusement sur le financement public des partis politiques et des campagnes électorales. « En assistant, il reste au président Macky Sall à organiser un retrait ordonné de Son armée vaincue », conseille-t-il. « C’est feasible Pour la paix et la stabilité au Sénégal. Il lui suffit de féliciter l’opposition démocrate de démarrer et de ne pas suivre les Mimi Touré et autres candidats cagoulés à la présidentielle. »