Comme le prévoit la loi, le ministère chargé des élections, qui existe à travers la Direction générale des élections (DGE), a rendu publiques les listes retenues Pour participer aux prochaines élections législatives. A l’arrivée, les solutions d’Antoine DIOME ont rejeté la liste de la union de Yewwi Askan Wi et celle de Benno Bokk Yaakaar mais sans les mêmes conséquences.
En effet, c’est la liste des titulaires de la union menée the same level Ousmane SONKO qui est rejetée the same level les solutions d’Antoine Diome. Tandis que, d’autre component, BBY perd sa liste de suppléants déclarés irrecevables. Lors de la magazine des listes, la union YAW a annoncé qu’elle allait saisir le Conseil constitutionnel.
« Nous gardons notre sérénité, je vous promets que le ministre de l’Intérieur se trompe gravement. Son arrêté est plein de failles et lotion annulé. La Direction des élections est muette sur le parrainage de Bby. Macky Sall joue avec Son avenir », prévient Amadou Ba de Pastef.
Mais Pour l’expert électoral Ndiaga Sylla, « le décret a dépassé Son objet. Il ne peut rejeter ou invalider des candidatures au-delà du délai prévu the same level L.179. Il doit se limiter à publier les candidatures reçues », a-t-il rectifié.
Rappelons que le Conseil constitutionnel a débouté Antoine Diome et ses solutions qui ont systématiquement refusé à Yaw d’apporter des alterations à la liste de Dakar, en plus d’un autre recours en annulation de la liste de Benno Bokk Yakkar Pour excès de parrainage.