• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Législatives : après la montée de l’adrénaline, area à la pêche aux voix

juillet 9, 2022 by Actu-Senegal


Après la fièvre de la contestation du processus de dépôts de listes de candidats aux législatives du 31 juillet, la area est maintenant à la pêche aux voix avec le lancement, ce dimanche, de la campagne électorale officielle.

La période dite de précampagne a été marquée the same level une stress née du contentieux sur le parrainage et le regard de la parité hommes-femmes.

Au complete, 8 listes Sont en compétition et disposent chacune d’un temps d’antenne de 5 mn dans le journal de la campagne qui lotion diffusé en deux tranches horaires tous les soirs jusqu’au 29 juillet sur la télévision publique.

L’ouverture de la campagne est une nouvelle étape sur le lengthy chemin de ces législatives qui a démarré au mois de mars, avec la magazine de l’arrêté fixant à 15 millions de francs Cfa le montant de la care.

Sur les 25 listes qui étaient sur la ligne de départ, 8 ont été retenues après les opérations de vérification des parrainages par la payment de réception des files de candidatures. Sept listes ont été rejetées Pour défaut de parrainages.

Le rejet de ces listes Pour défaut de parrainages et, plus tard, de celle de la union Yewwi askan wi à Dakar, Pour non regard de la parité entre les hommes et les femmes, ouvre la voix à la contestation du processus avec la saisine du Conseil constitutionnel.

Le 24 mai, le Conseil constitutionnel estime « mal fondée » la décision du ministre chargé des Elections de refuser au mandataire de la union Yewwi askan wi la possibilité de procéder à la replacement de ses candidats ayant forcé leur retrait sur la liste du département de Dakar au scrutin majoritaire.

La union YAW est repêchée de justesse dans la capitale. Elle peut modifier la liste et respecter la règle de la parité.

Par contre, le Conseil a rejeté tous les recours ayant quality au parrainage, dont celui relatif à l’annulation des parrainages de la union Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) qui avait déposé un nombre de parrainages supérieur au optimum requis par la loi.

Le 30 mai, huit listes Sont validées par le ministère de l’Intérieur, qui a toutefois rejeté la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la union Benno Bokk Yaakaar (BBY) et la liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la union Yewwi askan wi (YAW).

Selon l’arrêté du ministre de l’Intérieur, ont été déclarées créances : la union Bokk Gis Gis/Liggey, la union Naataange askan wi, la union option Pour une assemblée de tear, la union BBY, la union Buntu Bi, la union Les Serviteurs, la grande union Wallu Sénégal, la union Yewwi askan wi.

Par contre,  »n’est pas recevable la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la union BBY Pour non-respect des personalities loved ones à la parité », estime le ministre de l’Intérieur dans Son arrêté portant recevabilité des listes de listes candidats.

La liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la union YAW  »n’est pas recevable » Pour  »non-respect des short articles L 178-1 et L179 aliéna 2 du Code électoral », selon l’arrêté ministériel.

La union n’avait pas pu procéder au remplacement d’un de ses candidats frappés d’inéligibilité.

BBY et YAW saisissent le Conseil constitutionnel, mais la haute juridiction rejette l’ensemble des recours.

La union Yewwi demande l’entend pas de cette oreille et brandit des alarms sur la tenue des élections si sa liste de suppléants n’est pas réintégrée.

Pour le président Macky Sall, le scrutin se tiendra à day échue.

Le 08 juin, la area de la Nation (ex-place de l’Obélisque), à ​​Dakar, est le factor de rassemblement de milliers de Sénégalais réunis Pour contester le rejet de la liste des candidats titulaires au scrutin proportionnel de la union Yewwi Askan Wi (LACET).

Le rassemblement autorisé the same level un arrêté du préfet de Dakar a eu lieu à l’initiative des coalitions de YAW et Wallu.

Yewwi tente une nouvelle symptom de pressure le 17 juin, mais la marche est interdite Pour  »alarms de problems à l’ordre public et infraction de l’article L.61 du Code électoral », sur la propagande en période de précampagne électorale .

Le 17 juin, Dakar est bouclée the same level les pressures de l’ordre, les dirigeants de Yewwi ayant décidé de braver l’interdiction de manifester à la Place de la Nation ont été confinés à leurs abodes par les pressures de sécurité.

Dans l’après-midi, des échauffourées éclatent entre la authorities et des manifestants, dans certains quartiers de Dakar, dont Colobane, où se trouve la area de la Nation.

Elles ont fait trois morts à Dakar (01), Bignona (01) et Ziguinchor (01) où les manifestants se Sont également opposés aux pressures de l’ordre.

Déthié Fall, Mame Diarra Fam, Ahmed Aïdara, Guy Marius Sagna et des dizaines d’autres manifestants Sont arrêtés à Dakar et Ziguinchor et mis en priSon. Jugés, ils écopent de peines avec sursis.

La députée Mame Diarra est relaxée.

Le 22 juin au soir, c’est un show de covered dishes et de klaxons qui retient à Dakar et dans les régions, à l’appel de Yewwi askan wi. Les populaces en ont profité Pour dénoncer  »la vie chère, le chômage, les infractions des libertés…. ».

Le 29 juin, la union décide d’annuler à sa marche prévue le même jour grâce à une médiation conduite the same level Alioune Tine et l’homme d’affaires Babacar Ngom.

Elle annonce sa engagement aux législatives avec sa liste de suppléants et welcome les électeurs à sanctionner le régime.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Difficultés d’approvisionnement en kérosène : Précisions du DG de l’AIBD/SADifficultés d’approvisionnement en kérosène : Précisions du DG de l’AIBD/SA Ville de Dakar : Mauvaise nouvelle Pour le bureau metropolitanVille de Dakar : Mauvaise nouvelle Pour le bureau metropolitan Naufrage du croiseur russe Moskva : les États-Unis impliqués ?Naufrage du croiseur russe Moskva : les États-Unis impliqués ? Daouda MINE : « Le gouverneur de Dakar ne peut pas interdire le rassemblement de Yewwi Askan Wi »Daouda MINE : « Le gouverneur de Dakar ne peut pas interdire le rassemblement de Yewwi Askan Wi »

Filed Under: Politique

Primary Sidebar

Football

LaLiga rejette la demande de contrat de Gavi à Barcelone

16h32Alex Kirklandmoises llorensLa Liga a rejeté la demande de Barcelone d'enregistrer Gavi en tant que joueur de l'équipe première sur un nouveau contrat amélioré, ont déclaré des sources à Actu-Senegal.Le milieu de terrain de 18 ans a accepté les termes d'un nouveau contrat en septembre Pour le … [Voir...] about LaLiga rejette la demande de contrat de Gavi à Barcelone

Les pratiques de transfert de la Liga MX limitent la croissance des joueurs

L'ancien entraîneur mexicain Gerardo "Tata" Martino a déclaré que la politique de transfert des clubs de Liga MX empêche le football de se développer dans le pays.Le mandat de quatre ans de Martino en tant qu'entraîneur de le trio Elle s'est terminée après l'élimination du Mexique en phase de … [Voir...] about Les pratiques de transfert de la Liga MX limitent la croissance des joueurs

France FA Noel Le Graet face à une enquête et des audits

Le Graet se considérait comme intouchable en tant que président de la Fédération française de football, mais les récentes enquêtes sur sa conduite Pourraient être le déclencheur de réformes majeures. Harold Cunningham - FIFA/FIFA via Getty ImagesComme l'a dit une source d'Actu-Senegal, parler de … [Voir...] about France FA Noel Le Graet face à une enquête et des audits

Il ne m’est pas nécessaire d’expliquer l’envoi de Kroos sur le banc, Modric

18h50Alex KirklandRodrigo FaezCarlo Ancelotti a déclaré que les milieux de terrain vétérans Luka Modric et Toni Kroos comprennent que le "moment de transition" du Real Madrid signifie qu'ils ne commenceront pas tous les matchs, mais il les a soutenus Pour rester "décisifs", à commencer par leur … [Voir...] about Il ne m’est pas nécessaire d’expliquer l’envoi de Kroos sur le banc, Modric

Tottenham signe Arnaut Danjuma en prêt de Villarreal

Arnaut Danjuma est de retour en Premier League. Photo de Silvestre Szpylma/Quality Sport Images/Getty ImagesTottenham Hotspur a finalisé le transfert de prêt d'Arnaut Danjuma de Villarreal sous réserve d'une autorisation internationale.Danjuma, 25 ans, devait rejoindre Everton, subissant même un … [Voir...] about Tottenham signe Arnaut Danjuma en prêt de Villarreal

Chelsea envisage de recruter la star lyonnaise Malo Gusto évaluée à 40 millions d’euros

Malo Gusto a impressionné Pour Lyon. Photo de Catherine Steenkeste/Getty ImagesChelsea prépare une offre Pour signer Malo Gusto de Lyon, ont déclaré des sources à Actu-Senegal, le club de Premier League étant conscient qu'il Pourrait falloir 40 millions d'euros Pour signer l'arrière droit très bien … [Voir...] about Chelsea envisage de recruter la star lyonnaise Malo Gusto évaluée à 40 millions d’euros

Comment « l’Ange d’Anoeta » a transformé la Real Sociedad

Le président du club, Jokin Aperribay, à droite, et l'entraîneur Imanol Aguacil forment un beau couple. David S. Bustamante/Socrate/Getty ImagesIl y a fort à parier que vous ne savez pas qui est Jokin Aperribay. Si je vous amenais le petit homme de 56 ans lors d'une soirée arrosée et que je le … [Voir...] about Comment « l’Ange d’Anoeta » a transformé la Real Sociedad

Vini mérite plus de respect de la part des adversaires, des fans

5h35Alex KirklandRodrigo FaezCarlo Ancelotti a appelé Vinicius Junior à être "plus respecté" après la victoire 2-0 du Real Madrid à l'Athletic Club dimanche, affirmant que l'attaquant était attaqué par des joueurs et des supporters de l'opposition.L'entraîneur madrilène a dû calmer Vinicius pendant … [Voir...] about Vini mérite plus de respect de la part des adversaires, des fans

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in