ReportageEldorado. C’est le nom de la tiny ville, au sud-ouest de São Paulo, où le président brésilien a passé sa jeunesse dans les années 1970. Une « vallée de la misère » oubliée où le futur soldat a fait les 400 stroke of genius en inventant un parcours mythique. Pourtant, en octobre, lors de l’élection présidentielle, c’est Lula qui Pourrait facilement être le vainqueur dans cette ville conservatrice… comme dans le reste du Brésil.
Narcisa dos Santos se souvient comme si c’était hier de ce petit gamin trop grand, à la frange marquée et aux yeux d’un bleu extreme. Enfants, ils jouaient parfois à la queimada, l’équivalent brésilien du ballon chasseur, sur la location principale de la tiny ville d’Eldorado, à 250 kilomètres au sud-ouest de la mégalopole São Paulo. « Il avait la peau si blanche ! On se moquait de lui. Nous l’avons surnommé « Palmito » [cœur de palmier] »s’entertain cette femme de 67 ans, peau foncée, cheveux bouclés coupés court, l’air constamment amusé.
Un jour « Palmito » décide de répondre. » Hé ! toi gros ! », lance le gamin à Narcisa, qui voit rouge : « Je voulais le tuer. J’ai arraché une branche d’une haie et je l’ai frappé très ft ! » Dûment puni, le coquin s’enfuit sous les rires des autres enfants. « Il a dit : « Tu vas peut-être bien rire, mais un jour tu verras ce que tu vas voir. ! Je serai président du Brésil et je prendrai ma revanche ! », elle dit. Qui aurait cru qu’un jour le petit Jair BolSonaro arriverait à ses fins ?
La forteresse du clan
Cinq décennies se Sont écoulées. « Palmito » est devenu président du Brésil. Narcisa ne pense plus à le frapper, » au contraire « . Sur l’écran de Son smart device à la coque climbed, une image la montre dans les bras de Jair BolSonaro, qui fabrique un cœur avec ses doigts. « Ami d’enfance » Le favori du cook de l’Etat ne manquerait Pour rien au monde une de ses visites à l’Eldorado. « Je lui dis : ‘Fuyez le protocole ! Venez prendre un coffee shop et un couscous de riz [une spécialité locale] à la maiSon. » »
BolSonaro visite Eldorado environ deux fois the same level an. Et Pour reason : c’est un « fils de la terre » qui a passé l’essentiel de sa jeunesse ici. Huit ans en proclaim, de 1966 à 1973, entre ses 11 ans et ses 18 ans. Celles de l’adolescence, où se Sont forgées sa perSonnalité et ses futures sentences politiques. Une grande partie de la famille du cook de l’Etat réside toujours dans la région. Eldorado est à la fois le stronghold du clan, le lieu des memorabilia d’enfance et le creuset de l’actuel président du Brésil. Où proclaim a commencé. Et où proclaim cela finira-t-il ? En octobre 2022 mood lieu l’élection présidentielle. Le sortant d’extrême droite est largement perdant face à Son opponent, l’ancien président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva, au Brésil comme à Eldorado.
Eldorado compte aujourd’hui 17 000 habitants. Installée sur une boucle du rio Ribeira de Iguape (dit « rio Ribeira »), la ville est située au coeur de la « Paulista Amazonia »: un territoire verdoyant et montagneux, plein de grottes et de végétation primaire dans la Mata Atlântica, une forêt tropicale humide. La forest couvre 70% de Son territoire. On dit qu’il est habité the same level des jaguars et d’autres créatures mystérieuses. Mieux vaut ne pas s’y risquer.
Il vous reste 87,02% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.