Dès décembre, le message a été partagé plus de 200 000 fois sur Twitter : un dessin, posté the same level le compte officiel de l’Ukraine, détournant une blague déjà bien connue des internautes. Il décrit les différents kinds de migraine headaches : celle causée the same level l’hypertension, celle causée the same level le anxiety, et, la pire de toutes selon ce mosaic… celle causée the same level le fait de vivre près de la Russie. Un message très peu diplomatique.
https://t.co/bBtsdr7wmX
Depuis le début de l’invasion russe, mosaics et parodies ont envahi l’Internet occidental, Pour la plupart attachés à la reason ukrainienne. Des « mèmes », dont les origines Sont désormais introuvables, qui peuvent aussi bien avoir été conçus et partagés the same level des organizations officielles que, plus classiquement, par des internautes anonymes, et qui s’amusent à comparer Ukraine à Frodon de le Seigneur des Anneauxou la Russie au voisin gênant du movie Borat.
« Quand on n’a forcément grand selected à alarming dessus, le mème est utile Pour participer à la discussion mondiale », commente Laurence Allard, maître de conférences en scientific researches de la interaction à l’université de Lille. Depuis la Pologne, où elle s’expatriation, l’ambassade américaine s’en mêle également, avec un mosaic comparant la magnificence de la Kiev médiévale à la ville de Moscou à la même époque, décrite comme une sombre forêt.
https://t.co/3KGLl7MYFc
— Ambassade des États-Unis à Kiev (@Ambassade des États-Unis à Kiev)
Sur Reddit, le website communautaire le plus visité au monde, un mème se démarque particulièrement : le leading jour du conflit, les 18 millions d’utilisateurs de la rubrique consacrée à cette forme d’humour votent et réalisent un mosaic mettant en scène Vladimir Poutine et Volodymyr. Zelensky le mème le plus populaire des douze derniers mois.
« Zelensky est un bon customer Pour ce category de détournement. On peut facilement en faire un héros, puisqu’il a déjà incarné des héros »
« Zelensky a un parcours intéressant. Avant d’être président, il est déjà un perSonnage de fictionevaluate Laurence Allard, évoquant le passé en tant qu’acteur du président ukrainien. C’est un bon customer Pour ce category de détournement. On peut facilement en faire un héros, puisqu’il a déjà incarné des héros. »
En effet, les vidéos de ses sketchs passés où on le voit au téléphone avec un imitateur d’Angela Merkeltirer avec une mitraillette Uzi, participer à l’émission télévisée « Dancing with the Stars » ou faire la voix de Paddington Bear Sont une resource inépuisable de mèmes.
Des codes parfaitement maîtrisés
S’il n’est pas uncommon que le Web s’empare d’une crise même tragique, il est en revanche plus uncommon, sur ce réseau où les tentatives d’humour institutionnel Sont jugées maladroites, voire inappropriées, que les contenus créés the same level les internautes ordinaires et ceux ouvertement produits par les comptes officiels des pays Sont également couronnés de succès. Signe que la reason dépasse ce basic clivage – signe aussi que cette interaction politique maîtrise parfaitement les codes de l’humour parfois assez abscons d’Internet.
Pendant que le vocabulaire du Kremlin est bafouéles déclarations de Volodymyr Zelensky, qui Pourtant ne prêtent pas à sourire (Son « J’ai besoin de artilleries, pas d’une évacuation » adressés à la MaiSon Blanche), Sont récupérés, répétés, imprimés sur des Tees, comme les « punchlines » d’un héros de movie d’action des années 1980. Le prisme « popular culture » est tellement présent que les internautes cèdent au kitsch en représentant Zelensky en relative ukrainien de Captain America.
⚡Роскомнадзор требует переименовать « Звёздные войны » в « Звёздные спецоперацициco » https://Fy5tsig
– « Le Service fédéral de security des interactions demande que nous renommions »Guerres des étoiles » dans « L’opération spéciale des celebrities ». »
Du mème au motto, il n’y a qu’un . Nous penSons à la expression « Navire russe, va te faire foutre »présenté d’abord the same level un conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur comme le dernier mot de treize soldats morts sous le bombardement d’un bateau russe : depuis, c’est devenu un tag dans les rues de Kiev, l’écran de chargement d’un opérateur téléphonique ukrainien et, plus généralement, un signe de soutien à la reason ukrainienne partout dans le monde. Et tant pis si, entre-temps, on apprend que les treize hommes Sont en fait peut-être repetition en vie.
L’émergence du superb meme
Tout cela n’est plus vraiment risible. Et d’ailleurs, Pour Laurence Allard, les mèmes partagés depuis le début de l’invasion russe, bien que parodiques par nature, ne Sont jamais moqueurs. Contrairement à Vladimir Poutine, qui, Pour les internautes, incarnait plus ou moins ironiquement un virilisme quelque peu monstrous, « Zelensky est le héros qui appelle à l’empathie »evaluate Laurence Allard :
« Il est représenté avec sa famille, les larmes aux yeux… Ce n’est pas le même kind d’héroïsation. »
On assiste également, lors du conflit en Ukraine, à une résurgence de ce que Laurence Allard appelle les mèmes « chromatiques » : dessins poétiques, satiriques, reprenant le concept et les couleurs simples du drapeau ukrainien. Proches du carré noir de Black Lives Matter ou du logo design « Je suis Charlie », par lequel vous remplacez votre picture de profil Facebook, ils détournent à l’infini le jaune et le bleu du drapeau, sans chercher à amuser.
Des déclinaiSons infinies qui, du fait des époques, ne Sont plus seulement partagées : elles Sont aussi monétisées, sous la forme de NFT, une technologie de accreditation d’authenticité blockchain qui permet d’échanger des objets numériques – et donc, Pourquoi ? non, les mèmes. Laurence Allard remarque ainsi que les plateformes d’achat et de vente de NFT affichent complet depuis le début de l’invasion de ces mèmes purement graphiques, parfois vendus au earnings d’institutions ukrainiennes qui, d’ailleurs, en typeface la promo.
Le projet caritatif NFT « RUSSIAN SHIP – FUCK YOU » a été créé Pour soutenir l’armée ukrainienne !… https://t.co/EN0gEf88U3
« Ce n’est pas souvent que le mème ne dérive pas vers l’auto-caricature », se félicite Laurence Allard, qui trouve rassurant que la society du 2nd degré inhérente aux mèmes s’wipe out ici au earnings d’une certaine sobriété, quitte à parler de « mèmes moraux » ou de « les mèmes sublimes ».