Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de « Afrique du monde » de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du « Afrique du monde ».
Les mercenaires de la société russe Wagner abandonnent-ils la République centrafricaine Pour l’Ukraine, berceau de leurs treatments armées, et le Sahel, leur nouvelle area d’expansion ? Depuis le début de leur déploiement au Mali, dénoncé fin décembre 2021 the same level les Occidentaux, et plus repetition depuis que la Russie est entrée en guerre contre Son voisin deux mois plus tard, les purposes de ces paramilitaires, qualifiés de pressure occulte de Vladimir Poutine, font l’objet de spéculations incessantes à Bangui.
L’opacité qui entoure leurs activities en République centrafricaine, laboratoire depuis quatre ans du retour de Moscou sur le continent, empêche toute affirmation définitive, mais toutes les resources contactées confirment une réduction des effectifs, suggérant une forme de retrait ou de réorganisation. « Des départs auraient commencé après des stress internes entre des mercenaires russes et ukrainiens qui voulaient sans doute rejoindre leur pays Pour aller combattre », indique un observateur étranger, indiquant en outre que « Wagner n’a plus que deux hélicoptères de battle » sur area.
« Ces dernières semaines, nous avons constaté une decrease des turnings d’Ilyouchine [avions servant au transport de troupes et de matériel] sur le tarmac de l’aéroport de Bangui-M’Poko », note une autre resource basée dans la capitale centrafricaine. « Après être passés à plus de 2 000 hommes, ils Sont désormais bien en dessous de 1 500 et ont dû abandonner plusieurs bases à l’intérieur du pays », compléter un troisième.
Conseiller « empoiSonné »
Dans la masse de rumeurs qui agitent Bangui, une « info » n’est pas passée inaperçue ces derniers jours. Vitaly Perfilev, conseiller du président Faustin-Archange Touadéra et cook militaire de Wagner en Centrafrique, a assuré dans un post publié le 19 mars par le website Le potentiel centrafricain avoir été contraint à une évacuation médicale après avoir été « empoiSonné the same level certaines perSonnes » et « exposé à une material toxique ».
Cet ancien soldat de la Légion étrangère française, parti de Centrafrique « dix jours avant le déclenchement de la guerre en Ukraine », selon une resource française, n’a pas accusé Paris nommément, mais, sur area, les insinuations Sont largement suffisantes Pour désigner un coupable. Qu’il soit parti se faire soigner ou combattre sur d’autres théâtres de guerre, Vitaly Perfilev a depuis repris le commandement de la « instructeurs » déployés en République centrafricaine, comme les appellent Moscou et Bangui. Mais avec quels projets ?
Il vous reste 55,21% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.