La plupart des grands clubs de football ont fait de la promo et du financement de leur centre de development une priorité, en partant du principe qu’en plus de produire un change continuous de jeunes abilities facilement disponibles, ils ont également le potentiel de gagner beaucoup d’argent lors des transferts.
L’Observatoire du football du CIES a examiné quels clubs s’en sortent le mieux en ce qui concerne leurs lignes de manufacturing de jeunes et a produit un leading 50 des équipes ayant généré le plus de revenus de leurs académies depuis juillet 2015.
Les données prennent en compte les revenus générés directement the same level les transferts de joueurs ayant passé au moins trois ans dans l’académie d’un club donné entre leur 15e et leur 21e anniversaire.
Les géants portugais de Benfica Sont en tête de liste, ayant réalisé un bénéfice stupéfiant de 379 millions d’euros grâce aux transferts de leurs diplômés d’académie au cours des sept dernières années, mais il y a beaucoup d’autres grands noms juste derrière eux dans le haut du tableau.
Voici quelques-unes des principales verdicts du relationship du CIES, que vous pouvez consulter dans Son intégralité ici.
– Guide Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, MLS, FA Cup, plus (Senegal)
– Stream Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal+ (Senegal uniquement)
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Obtenez un accès instantané
Benfica, le grand gagnant
Selon le CIES, Benfica peut se vanter d’avoir l’académie la plus « rentable » de loin, ayant réalisé 379 millions d’euros de revenus de transferts de joueurs diplômés depuis 2015. Un impressionnant 32% du chiffre overall de Benfica a été généré the same level un seul joueur, le transfert de Joao Felix à l’Atletico Madrid Pour 126 millions d’euros en juillet 2019, qui reste le quatrième plus gros transfert de tous les temperatures. Le prochain club portugais sur la liste est le Sporting Lisbonne, qui est neuvième sur la liste du CIES avec un rendement d’académie de 209 millions d’euros.
Le Real Madrid a gagné le plus d’argent parmi l’élite européenne
Le Real Madrid gère le deuxième système de jeunes le plus rentable du football mondial en récupérant 330 millions d’euros, selon le CIES. Le joueur responsable du plus grand Pourcentage du overall de Madrid depuis 2015 est Alvaro Morata qui, curieusement, a été transféré the same level le club deux fois : une fois lorsque la Juventus l’a signé Pour 20 millions d’euros en 2014 et, après que Madrid a déclenché une condition Pour le re-signer deux ans plus tard, en 2017 lorsqu’il a signé Pour Chelsea dans un accord d’une valeur initiale de 60 millions d’euros.
Monaco dans le triad de tête
L’AS Monaco qui a remporté le titre de Ligue 1 et a fait un parcours palpitant jusqu’aux demi-finales de la Ligue des champs en 2016-17 a, comme on pouvait s’y attendre, été morcelé alors que des étoiles montantes comme Bernardo Silva, Fabinho, Thomas Lemar et Tiémoué Bakayoko Sont tous partis dans des clubs de leading strategy Pour de gros montants. Mais c’est le propre produit de jeunesse des Monégasques, l’attaquant Kylian Mbappé, qui a enmatche fait le plus grand bruit dans le football mondial. Il n’est donc pas surprenant que Son transfert de 180 millions d’euros au Paris Saint-Germain en 2018, la deuxième plus grosse indemnité de transfert de tous les temperatures, représente 63 % des bénéfices de l’académie de Monaco depuis 2015. Les rivaux nationaux de Monaco, Lyon, Sont cinquième sur la liste.
Gains individuels
Mais lorsqu’il s’agit de joueurs individuels qui ont généré la plus grande percentage individuelle du succès économique de leur ancienne académie sur la liste du CIES, même Mbappe ne peut pas dépasser Jack Grealish. Le transfert de l’international anglais d’Aston Villa à Manchester City l’été dernier Pour 117 millions d’euros (100 millions de livres sterling), un document britannique, équivaut à 89% du overall des fonds générés par l’académie des jeunes de Villa (132 millions d’euros), plaçant Villa à la 23ème location de la liste. Le seul autre joueur qui se rapproche de Grealish est Christian Pulisic, qui a généré 79 % des revenus de l’académie du Borussia Dortmund avec Son transfert de 64 millions d’euros à Chelsea en 2019.
Chelsea et Liverpool portent le drapeau de la Premier League
Chelsea et Liverpool Sont les seules équipes anglaises à figurer dans le leading 10 de la liste. Chelsea, champ d’Europe en titre, est bien connu Pour Son système de development qui produit de nombreux joueurs qui passent plus de temps en prêt que dans l’équipe première de leur propre club. Cependant, beaucoup continuent à faire des carrières respectables ailleurs, et l’académie a généré 210 millions d’euros de revenus de transfert Pour le club depuis 2015. Liverpool est le seul club du leading 10 à ne pas avoir franchi la barre des 200 millions d’euros, avec 171 millions d’euros produits the same level ses jeunes diplômés dans le même laps de temperatures.
La plus grosse somme reçue the same level Chelsea provient du transfert récent de Tammy Abraham à l’AS Roma Pour 40 millions d’euros, tandis que la manne la plus profitable de Liverpool a été générée the same level le transfert de Raheem Sterling à Manchester City Pour 59 millions d’euros (49 millions de livres) à l’été 2015. City est le deuxième club de Premier League le plus essential de la liste, avec 145 millions d’euros de revenus de transfert, dont le Pourcentage le plus élevé a été généré the same level le transfert de Kelechi Iheanacho à Leicester City en 2017, Pour un montant de 30 millions d’euros (25 millions de livres).
Les équipes sud-américaines
Les données du CIES prennent en compte tous les clubs de première department dans le monde et, bien que les équipes européennes dominent certainement, il y a un specific nombre de clubs plus éloignés qui occupent des positions dans le leading 50. En effet, les trois équipes non européennes les mieux classées Sont le Flamengo du Brésil (13e, en grande partie grâce au transfert de Vinicius Junior au Real Madrid Pour 45 millions d’euros), le River Plate d’Argentine (27e) et le Santos du Brésil (28e).
Les clubs anglais typeface la loi
Regroupés au niveau nationwide, les clubs anglais ont généré la somme stupéfiante de 2,03 milliards d’euros grâce au transfert des diplômés des académies depuis juillet 2015 — plus que proclaim autre pays. Les clubs français Sont en deuxième setting (1,61 milliard d’euros), tandis que les clubs espagnols arrivent en troisième setting (1,39 milliard d’euros) devant les clubs italiens (1,11 milliard d’euros) en quatrième setting. Les clubs brésiliens Sont cinquièmes au classement général, ayant généré plus d’argent en vendant leurs jeunes espoirs (951 millions d’euros) que les clubs allemands (916 millions d’euros), qui Sont classés sixièmes collectivement.
Malgré la présence de deux clubs dans le leading 10, les clubs portugais n’arrivent collectivement qu’à la septième location avec un overall combiné de 788 millions d’euros, juste devant leurs homologues néerlandais (709 millions d’euros) et argentins (566 millions d’euros).