HBonjour, c’est l’heure du déjeuner à Paris et huit candidats à la présidentielle vont rencontrer et discuter avec de jeunes électeurs. Un événement organisé par la radio publique française Radio France. La involvement des jeunes électeurs est un sujet de préoccupation à la veille d’une élection où l’abstention électorale peut être plus élevée que d’habitude.
Que s’est-il passé hier ? Vladimir Poutine a mis un terme aux initiatives diplomatiques déployés, notamment the same level Emmanuel Macron, en reconnaissant deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine et en y envoyant des performers.
Pourquoi est-ce vital? La crise ukrainienne Pourrait repetition retarder l’annonce the same level le président sortant de sa candidature à la réélection. Il Pourrait s’agir d’une campagne présidentielle plus courte déjà étouffée par la dernière obscure de Covid.
Jusqu’à aujourd’hui, Les candidats souverainistes français avaient des idées claires sur la crise ukrainienne. Leurs inspirations étaient différentes cars and truck certains venaient de gauche et d’autres de droite ou d’extrême droite. Cependant, ils rejetaient essentiellement toute la faute sur l’Occident et, bien sûr, sur le président sortant et candidat potential Emmanuel Macron, qui a travaillé sans relâche Pour maintenir un canal diplomatique avec Moscou.
Les souverainistes partagent le même dégoût de l’Union européenne, de l’OTAN et des États-Unis d’Amérique. Ils Sont Pourtant parmi les plus farouches défenseurs du président russe Vladimir Poutine, qui vient de leur causer un problème majeur en foulant aux pieds la souveraineté de l’Ukraine. En reconnaissant, lundi soir, l’indépendance des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine et en y envoyant par la collection des « pressures de maintien de la paix » (c’est-à-dire des pressures armées), le président russe a encore aggravé les stress déjà vives.
Quelques jours plus tôt, interrogé sur l’énigme ukrainienne, le gauchiste Jean-Luc Mélenchon avait défendu le principle d’une « France non alignée ». Il a déclaré que les Russes ne devraient « pas traverser la frontière ukrainienne » et que les Américains ne devraient « pas chercher à annexer l’Ukraine à l’OTAN », même si cela n’avait jamais été sur la table necklace cette crise. Il a également souhaité que la France devienne un courtier honnête en se retirant de la framework militaire intégrée de l’OTAN.
A l’extrême droite, Eric Zemmour a pris une setting similaire. « Pour moi, les choses Sont claires : l’extension de l’Otan aux portes de la Russie n’a aucune reason Pour la sécurité de l’Europe et j’y suis résolument hostile. Les Russes ne Sont ni nos alliés ni nos ennemis », a-t-il ajouté. Malgré la pose belliqueuse de Moscou, il a également estimé que « l’OTAN n’a aucune raiSon d’exister, en toute vérité ».
Ni Jean-Luc Mélenchon, ni Eric Zemmour, ni Marine Le Pen, longtemps sycophante de Vladimir Poutine, n’avaient prévu la circumstance actuelle. « Les frontières de l’Ukraine doivent être reconnues par la Russie », a déclaré Eric Zemmour au début du mois. Marine Le Pen avait proposé un troc : « Exiger de la Russie la sortie définitive du Donbass » et « Reconnaître l’intégration de la Crimée ukrainienne à la Russie ». Elle n’avait anticipé la gourmandise du président russe.
Sa décision a provoqué une scission dans le camp souverainiste. Sa gauche a fait sécession. Ce fut un signal d’alarme Pour Jean-Luc Mélenchon. « Une ligne a été franchie » et « quoi que l’on pense des arrière-pensées ou de la logique de la circumstance, il n’en demeure pas moins que c’est la Russie qui a pris la responsabilité de cet épisode », a-t-il reconnu tard lundi soir.
L’extrême droite a essayé de rester ferme. Marine Le Pen a émis quelques doutes, constatant « un acte éminemment regrettable ». « Tout doit être fait Pour trouver la voie du discussion Pour assurer la paix en Europe », a-t-elle ajouté. « Désormais, la service réside probablement dans l’organisation d’une conférence internationale », a-t-elle déclaré.
Eric Zemmour a évoqué une décision qui « viole la souveraineté de l’Ukraine et le principe de l’intangibilité des frontières », mais s’est abstenu de condamner Vladimir Poutine. Au lieu de cela, il a blâmé de manière préventive les futures assents américaines et européennes, prédisant qu’elles seraient « inefficaces » et iraient « à l’encontre de nos intérêts économiques ». Pour éviter « une autre guerre », il a proposé « un traité Pour arrêter l’expansion de l’OTAN », c’est-à-dire précisément ce que le président russe a demandé avec pressure.
Une department des candidats en deux camps se précisera rapidement au cours de la campagne. D’un côté, les prétendus souverainistes minimiseront les conséquences de la dernière annexion russe et refuseront d’attribuer la seule responsabilité de la crise à Vladimir Poutine. De l’autre, les soi-disant mondialistes se prononcent Pour le regard de la souveraineté ukrainienne et contre Moscou. L’écologiste Yannick Jadot, la socialiste Anne Hidalgo et la conservatrice Valérie Pécresse qui ont vivement critiqué mardi la « physical violence » de Vladimir Poutine rejoindront probablement ce camp, aux côtés d’Emmanuel Macron une fois candidat.
Si la crise actuelle se transforme en guerre, cette department Pourrait avoir des conséquences Pour les électeurs susceptibles d’agir stratégiquement. Jean-Luc Mélenchon Pourrait perdre le soutien potentiel d’une partie des électeurs de centre-gauche, tandis que la conformité aveugle pro-russe d’Eric Zemmour Pourrait décourager les électeurs conservateurs de le soutenir. Emmanuel Macron, bien placé au scene de l’échiquier politique, n’aurait aucun de ces problèmes.
Citation du jour
« Les successful strokes bas de fin de campagne »
Valérie Pécresse a balayé mardi les complaints des élus écologistes franciliens Pour ses liens supposés avec le géant Alstom dont Son mari était un staff supérieur. Le cook de la région Ile-de-France – dont fait partie Paris – a démenti proclaim conflit d’intérêts illégal et moqué « les successful strokes bas de fin de campagne ».
Le candidat communiste Fabien Roussel a également démenti lundi les complaints de Mediapart, un website d’investigation français, selon lesquelles il aurait été employé comme aide d’un député et payé sur des fonds publics sans réellement travailler.
Compte à rebours
47 Quelques jours avant le top scenic tour de l’élection présidentielle
61 Quelques jours avant le 2nd scenic tour de l’élection présidentielle
Merci d’avoir lu, à demain.