Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la VAR fait désormais partie intégrante du jeu moderne. Cette semaine marque le cinquième anniversaire du leading suit de championnat professionnel de première department supervisé the same level le système d’arbitrage assisté the same level vidéo.
Ce minute marquant de l’histoire du football a eu lieu le 7 avril 2017, lorsque Melbourne City a affronté Adelaide United dans la A-League australienne. City a gagné 1-0 grâce à un however de Tim Cahill et pas du promote grâce au VAR, qui n’a été sollicité du promote necklace le suit.
La toute première treatment de la VAR a eu lieu le lendemain, lorsqu’elle a été utilisée Pour repérer une balle de handball lors du suit nul 1-1 entre le Wellington Phoenix et le Sydney FC. L’infraction a été repérée et jugée en conséquence, ce qui a channel à l’octroi d’un fine à Sydney, qui a enmatche été transformé.
Au cours des cinq dernières années, la VAR a atteint le sommet du jeu, influençant les résultats des finales de la Coupe du monde et de la Ligue des champs. D’innombrables matches dans des compétitions du monde entier ont été soit aidés, soit – selon votre propre viewpoint sur cet outil d’arbitrage controversé – gâchés the same level Son treatment.
Après une demi-décennie d’utilisation, voici, par ordre chronologique, quelques-uns des minutes les plus fous causés par la mise en œuvre de la VAR jusqu’à présent – des décisions qui ont laissé toutes les celebrations concernées astonishes à celles qui ont provoqué un véritable disorder.
Il convient de noter que the same level « minutes sauvages », nous ne parlons pas des fautes et successful strokes francs litigieux courants, ni des innombrables fois où des joueurs ont été jugés hors-jeu à un niveau atomique. Nous nous concentrons plutôt sur certains cas notables où l’intervention de la VAR a donné lieu à des scènes vraiment déroutantes au cours d’un suit de football.
– Comment la VAR a affecté chaque club de Premier League
– La VAR en Premier League : Le overview ultime
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Obtenez un accès instantané
Cinq mins de disorder (Tottenham Hotspur vs. Rochdale, FA Cup)
La VAR a été testée Pour la première fois en Angleterre lors de ses compétitions de sports car au cours de la saiSon 2017-18, et il n’a pas fallu longtemps Pour que les choses tournent mal lorsque Tottenham a accueilli Rochdale, un adversaire de League One, dans sa résidence temporaire de Wembley Pour un suit de reprise du cinquième scenic tour de la FA Cup, par une soirée enneigée de février 2018. Après avoir vu un however d’Erik Lamela refusé à la matche d’un lengthy examen VAR, les Spurs ont été pris en défaut the same level le nouveau système de rediffusion peu après avoir pris l’avantage au scene de la première mi-temps.
Le disorder a commencé lorsque l’équipe de Mauricio Pochettino s’est vu accorder un stroke of genius franc offensif lorsque Kieran Trippier a été mis à terre à l’entrée de la surface area de Rochdale. Cependant, ce stroke of genius franc a été transformé en fine après que l’arbitre Paul Tierney ait consulté la VAR et ait jugé que le get in touch with avait continué dans la surface area, conformément aux lois. Il a fallu à l’équipe d’officiels une longue période de délibération Pour rendre Son judgment et, en l’absence d’informations sur l’arrêt de jeu, les fans déconcertés dans le stade nationwide ont dû se débrouiller seuls Pour comprendre ce qui se passait.
Son Heung-Min s’avançait finalement Pour transformer le fine mais les célébrations des Spurs étaient interrompues presque immédiatement lorsque Tierney sifflait à nouveau, cette fois Pour refuser le however vehicle le Sud-Coréen s’était complètement arrêté avant de frapper le ballon. Son a enmatche reçu un container jaune et le fine a été annulé à la craie sans pouvoir être repris, ce qui signifie que l’infraction initiale – un stroke of genius franc Pour Tottenham – s’est transformée en stroke of genius franc Pour Rochdale en l’espace de cinq mins.
Penalty accordé à la mi-temps (Mainz vs. Freiburg)
L’histoire s’est écrite en Bundesliga en avril 2018 lorsque Mayence a obtenu un fine à la mi-temps de Son suit contre Fribourg. L’arbitre avait signalé la fin de la première mi-temps et renvoyé les joueurs aux vestiaires après que Mayence ait vu un appel de fine rejeté lorsque le centre du latéral droit Daniel Brosinski a dévié sur la major du défenseur main de Freiburg Marc-Oliver Kempf et a été sauvé the same level le gardien Alexander Schwolow.
Alors que les joueurs se dirigeaient vers les vestiaires, l’arbitre Guido Winkmann se précipitait de l’autre côté du surface Pour regarder le replay sur un moniteur. Il accordait un fine aux locaux, rappelant toute l’équipe de Freiburg et la poignée de joueurs de Mayence qui avaient quitté le surface.
Six mins après le stroke of genius de sifflet de la mi-temps, Pablo de Blasis marquait le fine et donnait une avance de 1-0 à Mayence. Il ajoutait un 2nd fine Pour sceller la victoire 2-0, mais seulement après que le début de la seconde période ait été retardé, le perSonnel du surface ayant dû nettoyer des rames de papier toilette jetées sur le surface the same level des fans de Freiburg en colère necklace la time out.
Un dysfonctionnement du VAR décide du titre (Melbourne Victory vs. Newcastle Jets, A-League)
L’un des échecs les plus coûteux de la VAR a eu lieu lors de la grande ending de l’A-League en mai 2018, lorsqu’une disaster totale s’est abattue sur le système necklace le plus grand suit de la saiSon en Australie.
Neuf mins après le début du suit décisif Pour le titre, le change des caméras VAR s’est déconnecté necklace environ 30 secondes, au cours desquelles Melbourne Victory a réussi à marquer un however contre Newcastle Jets. Les ralentis de la télévision ont montré que le however était clairement hors-jeu, mais le système VAR n’a pas pu être déployé Pour rectifier la circumstance. Hélas, lorsque le perSonnel strategy a réussi à remettre la caméra VAR en marche, le suit avait repris et il était trop tard Pour revoir la stage de jeu en inquiry, de sorte que le however du Victory a été maintenu.
Le however décisif de Kosta Barbarouses s’est avéré être le seul however d’un suit que les followers du Victory appellent repetition « le casse du Hunter », en référence à l’un des anciens noms du McDonald Jones Stadium.
Quel est le rating ? (Tottenham Hotspur contre Watford, Premier League)
Tottenham s’est une nouvelle fois retrouvé du mauvais côté d’un épisode VAR chaotique alors qu’ils recevaient Watford le jour de l’an 2019. Menés 0-1 depuis la sixième min du suit matche à l’ouverture du rating d’Abdoulaye Doucoure, les Spurs ont finalement semblé avoir percé le blocus des Hornets à la 86e min lorsque Dele Alli a jailli Pour marquer une égalisation tardive. Cependant, les célébrations ont été mises en sourdine alors que le however a été vérifié par la VAR Pour une éventuelle major de Alli dans la building.
Alors que la plupart des perSonnes présentes dans le stade ne savaient déjà plus ce qui se passait, la complication est montée d’un cran lorsque le however d’Alli a été simultanément accordé the same level l’arbitre ET déclaré comme ayant été refusé the same level un message sur les écrans géants autour du stade. Le match a enmatche repris Pour les dernières mins, et la plupart des spectateurs n’avaient aucune idée du rating last (1-1).
Penalty concédé en marquant un however (SPAL vs. Fiorentina, Serie A)
Le SPAL avait toutes les raiSons de se sentir lésé en février 2019 lorsqu’il a vu ce qui aurait pu être un however victorieux contre la Fiorentina annulé par la VAR. Les locaux pensaient que le scene de surface Mattia Valoti leur avait donné une avance de 2-1 contre la Fiorentina. La Viola à la 77e min, mais l’arbitre Luca Pairetto est intervenu et a quelque peu gâché le minute. L’attention a été attirée sur une faute commise à l’autre round du surface lors d’une stage de jeu précédente, au cours de laquelle l’attaquant de la Fiorentina Federico Chiesa avait été renversé dans la surface area de réparation du SPAL quelques mins auparavant.
En conséquence, matche à un contrôle VAR, l’arbitre annulait le however du SPAL et accordait un fine à la Fiorentina, que Jordan Veretout exécutait Pour donner une avance de 2-1 à l’équipe negative. La Fiorentina a enmatche remporté le suit 4-1 grâce à des buts supplémentaires de Giovanni Simeone et GerSon marqués dans les 10 dernières mins, laissant SPAL se demander ce qui aurait pu se passer.
Changement des règles à mi-chemin du tournoi (Coupe du monde de football féminin)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE :
Dispense temporaire : pas d’avertissement en cas d’empiètement du gardien de however lors des tirs au however effectués depuis le factor de fine à l’occasion de la Coupe du monde de football. @FIFAWWC 2019.
➡️ https://t.co/8Lu7hW207x pic.twitter.com/udqs1B1ODb
– L’IFAB (@L’IFAB) 21 juin 2019
Comme si les grands tournois internationaux n’étaient pas assez stressants, les législateurs du football, l’International Football Association Board (IFAB), ont décidé d’ajouter une couche supplémentaire de pression à la Coupe du monde féminine 2019 en modifiant les règles concernant les fines à mi-parcours de la compétition. Le tournoi avait vu plusieurs gardiennes de however recevoir un container jaune alors qu’elles devaient tirer un fine après avoir été signalées par la VAR Pour s’être écartées de leur ligne une portion trop tôt, ce qui a entraîné la reprise des tirs au however. Après une sequence d’incidents controversés au cours de la stage de groupe, l’IFAB a approuvé une demande d’urgence de la FIFA visant à accorder une « dérogation temporaire » à la loi., accordant ainsi aux gardiens un sursis en quelque sorte.
En tant que telle, la give temporaire a supprimé la nécessité Pour les arbitres d’émettre des containers jaunes obligatoires en cas d’empiètement, en partant du principe que la présence de la VAR devrait suffire à dissuader les gardiens de sauter le pas – sauf necklace les séances de tirs au however, où la loi originale s’applique toujours. C’est clair comme le jour.
Arbitre surpris en train d’utiliser un fake VAR (Always Ready vs. Bolivar, Liga bolivienne)
C’est incroyable. Dans le temperatures additionnel en Bolivie, l’arbitre se rend sur la touche Pour prendre la décision d’accorder un fine à Always Ready contre Bolívar. Il signale sa décision d’accorder le fine en utilisant le signal VAR. La ligue bolivienne n’a pas la technologie VAR. Le fine n’a pas été marqué.pic.twitter.com/dKMoEHcHXk
– Colin Millar (@Millar_Colin) 3 août 2019
Vidéo de l’ensemble de l’incident (by means of @gbobadi), montrant les saiSons chaotiques et le fine manqué par la matche. Mais regardez à quelle range le défenseur de Bolívar a couru dans la surface area avant le fine.pic.twitter.com/ccf6bBfni4
– Colin Millar (@Millar_Colin) 3 août 2019
Always Ready était mené 1-0 alors qu’ils entraient dans les dernières secondes du temperatures additionnel de leur suit contre Bolivar en août 2019. Dans une tentative désespérée d’égaliser, ils ont fait appel à l’arbitre Raul Orosco Pour obtenir un fine matche à un choc aérien dans la surface area. Orosco s’est rendu sur la ligne de touche Pour regarder une reprise de l’incident. Satisfait de ce qu’il avait vu sur l’écran, l’arbitre est retourné sur le surface. Pour accorder le fine promote en faisant le geste requis de la major « VAR ».. Cependant, c’est à ce moment-là qu’Orosco s’est rendu compte que la VAR n’avait pas repetition été mise en œuvre dans la Primera Division bolivienne et il a donc essayé de transformer Son signal « écran de télévision » en un geste précipité vers Son oreillette.
L’attribution du fine a provoqué le disorder Les deux équipes de joueurs et d’entraîneurs se Sont disputées sur le surface necklace 10 mins, beaucoup répétant le geste « VAR » Pour obtenir des réponses. Finalement, l’ordre a été rétabli Pour permettre à Always Ready de tirer Son fine controversé, qui a touché le poteau.
Concéder un fine lorsque vous êtes un remplaçant non utilisé (Holstein Kiel vs. VfL Bochum, 2.Bundesliga)
À quelques mins de la mi-temps du suit de deuxième department allemande entre le Holstein Kiel et le VfL Bochum en octobre 2019, le scene de surface Michael Eberwein était en train de s’échauffer avec les autres remplaçants de Kiel derrière le however de Son équipe lorsqu’il a commis l’erreur fatale d’arrêter un tir avant que le ballon ne soit complètement sorti du surface. La VAR a repéré que cette erreur innocente était en opposition directe avec les lois du jeu régissant les remplaçants qui interfèrent avec le jeu, et a demandé à l’arbitre de venir consulter la vidéo. Un fine a été accordé à Bochum et Eberwein a reçu un container jaune.
L’attaquant de Bochum, Silvere Ganvoula M’boussy, dont le tir non cadré avait déclenché la polémique, s’avançait Pour transformer le fine. Pour ne rien arranger, Eberwein n’avait pas repetition fait ses débuts avec Kiel à ce moment-là, ce qui signifie qu’il avait également réussi à concéder un fine sans avoir fait la moindre phantom avec le club. Comme un autre digestif amer Pour Kiel, la Fédération allemande de football (DFB) a consulté l’IFAB sur la décision et a été informé que, bien que l’arbitre aurait dû initialement accorder le fine, l’incident n’a pas été qualifié de « circonstance exceptionnelle » justifiant une treatment de la VAR, ce qui signifie que le fine n’aurait pas dû être accordé.
La décision qui a imposé un changement de règlement (Tottenham vs. Newcastle United, Premier League)
Les Spurs (repetition eux) se Sont retrouvés soumis à une décision si taunting qu’elle a en fait contribué à faire évoluer l’interprétation de la loi the same level la Premier League. Après s’être alignés sur le reste de l’Europe et avoir adopté une application plus stricte du handball, les premières semaines de la saiSon 2020-21 de Premier League avaient déjà été émaillées de décisions controversées. Puis est arrivé le cas d’Eric Dier.
Les Spurs menaient d’un seul however de Lucas Moura contre Newcastle alors que le suit de septembre entrait dans le temps additionnel, mais les visiteurs se Sont vus offrir le plus léger des fines lorsque Dier a sauté sur une tête aux côtés d’Andy Carroll. L’attaquant de Newcastle a remporté le battle et a envoyé le ballon sur le bras du défenseur des Spurs, qui avait le dos tourné.
L’arbitre Peter Bankes a d’abord manqué ce non-incident mais la VAR a attiré Son interest sur une violation à la nouvelle loi sur le handball (très décriée) qui stipule que promote get in touch with balle-main dans la surface area de réparation peut être pénalisé, que ce get in touch with soit intentionnel ou non. Les write-ups sept et huit de la loi ont été invoqués vehicle la « main/bras de Dier était au-dessus/au-delà du niveau de Son épaule ».
Callum WilSon a marqué Son fine Pour sauver un factor unlikely Pour Newcastle. Cependant, alors que les irritations de tous bords étaient déjà élevées, le tollé provoqué par la décision de punir Dier a poussé la Premier League à revenir sur sa décision et à appliquer une interprétation beaucoup plus libérale du handball dans la surface area de réparation.
L’IFAB a enmatche modifié la loi au mois de mars suivant, soit 6 mois plus tard. La nouvelle variation de la règle de l’IFAB stipule que les ballons de major ne Sont accordés que lorsque le bras est complètement éloigné du corps et ne peut être justifié par la façon dont le joueur se déplace, par exemple en sautant comme Dier Pour qu’une faute soit accordée – ce qui est en fait remarquablement similaire à la façon dont la loi fonctionnait avant qu’elle ne soit modifiée en leading lieu.
Dans une tournure d’événements vraiment déconcertante, Manchester United a dépassé les contraintes du « Fergie Time » Pour marquer le however de la victoire contre Brighton en Premier League en septembre 2020.
Le suit semblait terminé lorsque Solly March a égalisé à la 95e min Pour les Seagulls, portant le rating à 2-2 à l’Amex Stadium. Cependant, il restait repetition du temperatures Pour un dernier rebondissement lorsque United obtenait un fine APRÈS le stroke of genius de sifflet du temperatures plein. La complication régnait lorsque l’arbitre Chris Kavanagh a sifflé le temperatures plein après un edge de United, mais la VAR a demandé à l’arbitre de revoir une reprise de l’action dans la surface area. Ce faisant, Kavanagh a remarqué une major malheureuse de l’attaquant de Brighton, Neal Maupay, et a accordé un fine à United.
Bruno Fernandes gardait Son sang-froid Pour marquer sur le fine et arracher une victoire taunting et sans précédent Pour United à la 10e min du temperatures additionnel d’un suit qui avait déjà été terminé une fois.
L’exemple le plus frappant d’une application trop fastidieuse de la VAR s’est produit lors d’un suit entre Crystal Palace et Leeds à Selhurst Park en novembre 2020. En grande forme à ce moment-là, Patrick Bamford semblait avoir trouvé le chemin des filets Pour Leeds une fois de plus lorsqu’il a brisé la ligne de Palace Pour marquer un however égalisateur Pour Son équipe à 17 mins de la fin.
Patrick Bramford est hors-jeu en raiSon du changement de la loi sur le handball. Parce que vous pouvez maintenant payer le ballon avec la partie supérieure de votre bras, le bras tendu l’a mis hors-jeu. Il était en jeu la saiSon dernière jusqu’à l’aisselle. #CRYLEE pic.twitter.com/EezUHdxIYQ
– Dale JohnSon (@DaleJohnSonActu-Senegal) 7 novembre 2020
Cependant, le however a été annulé lorsque la VAR a estimé que Bamford était hors-jeu lors de la stage de building, vehicle l’attaquant a pointé du doigt l’endroit où il voulait que le ballon soit joué, alors que le reste de Son corps était en jeu au minute de la passe. Au sens stringent la décision était correcte à la lettre. vehicle Bamford avait pointé en utilisant une partie de Son bras avec laquelle il pouvait légalement marquer un however, mais quand même…
Palace a continué à gagner le suit 4-1.
Les followers détruisent l’équipement de la VAR (Gremio vs. Palmeiras, Serie A brésilienne)
😯 𝗜𝗡𝗖𝗥𝗘𝗜́𝗕𝗟𝗘 : les fans de Gremio ont envahi le surface de jeu et ont détruit la cabine de VAR
💥 Fue después de perder por 3-1 opposite Palmeiras por el Brasileirao : el equipo está 19° y en zona de descenso. pic.twitter.com/IWaNA4YCal
– Diario Olé (@DiarioOle) 31 octobre 2021
En octobre 2021, alors qu’ils étaient menacés de relégation, les fans de Gremio pensaient que leur équipe avait réussi à revenir dans le suit contre Palmeiras grâce à une égalisation potentiellement cruciale (2-2). La unclear d’optimisme a rapidement laissé location au désespoir lorsqu’une révision VAR a refusé le however et que Gremio s’est effondré Pour une défaite 3-1 devant ses propres fans.
C’en était trop Pour certains fans, qui ont décidé de se précipiter sur le surface et d’en faire des tonnes. de se défouler sur l’équipement strategy qui les avait si durement spoliés.
Le gardien de however reçoit deux containers rouges et termine quand même le suit (Brésil contre Équateur, suit de certification Pour la Coupe du monde 2022).
Le 27 janvier 2022, le gardien de however brésilien AlisSon est devenu le leading joueur à recevoir deux cartons rouges dans le même suit et à terminer la rencontre après avoir été épargné deux fois par la VAR. Le gardien de Liverpool a reçu un premier container rouge Pour un stroke of genius de pied haut à la 25e min, puis un autre dans les arrêts de jeu Pour avoir mis l’attaquant Ayrton Preciado à terre en tentant de dégager le ballon.
Cependant, les deux décisions ont été annulées après que l’arbitre ait consulté le système de rediffusion vidéo, permettant ainsi à AlisSon de terminer le suit malgré ses deux expulsions. Comme on pouvait s’y attendre, il était plus qu’heureux de chanter les louanges du système de reprise vidéo.
« Je pense que c’est la première fois que cela se produit dans l’histoire du football », a déclaré AlisSon après le suit. « Je pense que j’ai agi correctement dans les mouvements et je pense que mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé, ils ont été incisifs dans leurs plaintes auprès de l’arbitre. Cela montre une fois de plus l’importance de l’utilisation de la VAR dans le football. Je suis web content de la VAR, si ce n’était pas le cas, nous aurions été sanctionnés injustement. »
L’officiel de la VAR se fait pendre (Torino vs. Inter Milan, Serie A)
Les esprits se Sont échauffés en Serie A le mois dernier lorsque le Torino, en scene de tableau, a accueilli l’Inter Milan, candidat au titre, au Stadio Olimpico dans le Piémont. Sans victoire depuis huit suits, l’équipe area a défié les attentes lorsque le défenseur brésilien Bremer a ouvert le rating après seulement 12 mins. Le website Granata L’attaquant Andrea Belotti s’est retrouvé face au however, mais il a été rattrapé the same level le défenseur main de l’Inter Andrea Ranocchia dans la surface area de réparation.
Le Torino faisait appel à l’unisSon, mais l’arbitre Marco Guida demandait à Belotti de se relever. Puis, après une brève appointment avec Davide Massa, l’officiel du VAR, by means of Son casque, Guida se contentait de laisser le jeu se Poursuivre sans même une révision sur le surface. Dans l’intervalle, les enregistrements ont révélé que Ranocchia avait en effet clairement fait tomber Belotti, qui se trouvait au pied du however, avant de jouer le ballon. Le suit s’est terminé sur le rating de 1-1 grâce à une égalisation spectaculaire d’Alexis Sanchez à la 93e min, ce qui n’a évidemment calmé la colère de l’entraîneur du Torino, Ivan Juric.
« C’était un fine évident et perSonne ne comprend Pourquoi il n’a pas été accordé. Je suis sûr qu’ils vont essayer de l’expliquer, mais ils ne peuvent pas », a fulminé Juric après le stroke of genius de sifflet last. « Cela a complètement ruiné le suit, vehicle brain aurions pu mener 2-0 ».
La réaction a été celle que nous avons en PL.
Entraîneur du Torino : « C’est la dernière des nombreuses circumstances où nous avons été pénalisés. Celle-ci est complètement mysterious. C’était un fine clair et perSonne ne comprend Pourquoi il n’a pas été accordé. Je suis sûr qu’ils vont essayer de l’expliquer, mais ils ne peuvent pas. » pic.twitter.com/TlK2GhXSz3
– Dale JohnSon (@DaleJohnSonActu-Senegal) 14 mars 2022
La presse italienne était tout aussi sidérée the same level Tuttosport a même attribué 0/10 à l’arbitre Guida Pour sa efficiency. et qualifiant la tournure des événements à Turin de « scandale ». La controverse autour de cette décision erronée était telle que la Serie A elle-même est intervenue et a tenté de désamorcer la circumstance en autorisant l’Association italienne des arbitres (AIA) à publier l’enregistrement sound de la discussion entre Guida et Massa, l’officiel VAR. « Ballon ! Le ballon ! Oui, il a le ballon, continuez », tel était le message transmis directement à l’oreille de l’arbitre.
L’AIA a enmatche rejeté la faute sur Massa Pour ce qu’elle a appelé une « erreur tomb », le responsable de l’arbitrage Gianluca Rocchi déclarant que Massa « aurait dû regarder plus attentivement les photos » avant de conseiller à Guida de laisser le jeu se Poursuivre.
Au scene des appels à l’interdiction de Guida et/ou à Son retrait de la Serie A Pour cet event, Rocchi a tenu à ajouter que l’AIA ne serait prête à « perdre un si bon arbitre Pour des raiSons de sécurité ». [the error]. » Pourtant, ni Guida ni Massa n’ont été désignés Pour arbitrer un suit nationwide depuis la farce Torino-Inter VAR, vehicle les retombées continuent de couver.
Dale JohnSon d’Actu-Senegal a contribué à ce relationship.