Les Emirats arabes unis rejoindront le fonds d’aide mis en place par la France et l’Arabie saoudite pour la inhabitants libanaise, alors que le pays du Cèdre est plongé dans une profonde crise économique, a annoncé mardi 11 janvier dans la soirée, le ministre français des Affaires étrangères. , Jean-Yves Le Drian.
« Lors de la visite du président Macron [en décembre 2021] dans le Golfe, nous avons pu renouveler ces liens » entre le Liban et les pays du Golfe, s’est félicité le chef de la diplomatie française devant la fee des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. « C’est une nouveauté qui va permettre la mise en place d’un fonds franco-saoudien d’aide et de soutien aux Libanais, accompagné demain ou après-demain de la contribution des Emirats », il ajouta.
L’Arabie saoudite et la France ont annoncé en décembre 2021 qu’elles voulaient « Engagez-vous pleinement » en vue de renouer les liens entre Beyrouth et le royaume, mis à mal par la montée en puissance du mouvement chiite libanais pro-iranien Hezbollah.
Grave crise diplomatique
Depuis fin octobre 2021, une grave crise diplomatique oppose le Liban à plusieurs monarchies arabes du Golfe sur fond de bras de fer autour de ce mouvement, poids lourd de la politique libanaise, armé et financé par l’Iran, grand rival. région de l’Arabie saoudite.
Riyad a alors rappelé son ambassadeur à Beyrouth, expulsé l’ambassadeur du Liban et interdit les importations en provenance du Liban.
Écoutez aussi Liban, la fin d’un mirage
Trois autres pays du Golfe – Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Koweït – ont pris des mesures de rétorsion contre Beyrouth. Cela a encore aggravé la grave crise économique libanaise.