Katrin Suder, ancienne secrétaire d’État au ministère allemand de la Défense sous l’autorité d’Ursula von der Leyen, est co-auteur du livre Das geopolitische Risiko (« Risque géopolitique », éd. Campus, 2022, non traduit).
Dans votre livre, paru en janvier, vous insistez sur la nécessité Pour les entreprises allemandes de mieux prendre en compte le facteur géopolitique dans leur stratégie, auto le monde a changé. Comment analysez-vous ce qui s’est passé depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine ?
L’importance de la géopolitique est devenue évidente Pour tous. L’Allemagne, en particulier, s’est réveillée. Sur le strategy politique, le discours fondamental d’Olaf Scholz marque un tournant dans l’approche allemande de la politique étrangère et de sécurité. Sur le strategy économique, les entreprises comprennent aussi qu’elles ne peuvent plus ignorer la géopolitique. Dans le secteur car, par exemple, certains constructeurs connaissent à nouveau des problèmes dans leurs chaînes d’approvisionnement. Et les entreprises qui veulent rester en Russie subissent une horrible pression de réputation, même si elles ne Sont pas frappées the same level des assents. Beaucoup se retirent du marché.
Technologiquement, la Russie est désormais isolée, auto elle l’est du système sponsor, et dans une prochaine stage, cela Pourrait concerner des livraiSons d’énergie à grande échelle. Nous assistons actuellement à une « découplage géopolitique » accélérée, c’est-à-dire à une dissociation entre les régions et à la development de blocs – démocraties contre autocraties. La mondialisation telle que nous l’avons connue au cours des dernières décennies est révolue. Cela mood inévitablement des répercussions sur les bilans des entreprises et donc sur la prospérité d’un pays, et en particulier sur l’Allemagne, dont l’économie est fortement tournée vers l’exportation.
Qu’est-ce que cela signifie Pour la gouvernance d’entreprise ?
Ces enjeux Sont désormais du ressort du conseil d’administration, la gouvernance et les méthodes de woe doivent évoluer. Pour être plus concret : généralement, les départements de stratégie d’entreprise ne parlent du proclaim aux responsables des affaires publiques. Ces derniers viennent généralement à la fin, lorsqu’il s’agit de faire du lobbying et de travailler sur la réglementation. Nous penSons que ces instructions doivent travailler de manière totalement nouvelle, en réfléchissant set à des scénarios, en amont de la stratégie de l’entreprise. Si je veux investir dans un tel lieu, quels Sont les risques géopolitiques, environnementaux, technologiques et de réputation à un perspective de dix ans, par exemple ? Et ces risques doivent être constamment réévalués.
Il vous reste 23,06% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.