À première vue, les choses n’ont pas tellement changé depuis le redémarrage du football après la Coupe du monde, il y a environ un mois.
Arsenal et Manchester City ont une moyenne de plus de deux points par match en Premier League, tout comme avant la pause. Barcelone n’a perdu que deux points et a augmenté Son avance en LaLiga. Le Bayern Munich, qui n’a pas encore perdu un seul match, reste le grand favori de la Bundesliga (82% de chances, selon FiveThirtyEight).
Mais le Bayern n’a pas non plus gagné un match de championnat, et les chiffres xG de Barcelone laissent entrevoir de sérieux problèmes. Et Brentford a été l’égal d’Arsenal. Et le PSG a surtout été somnambule. Et Monza et Clermont Foot ont été parmi les meilleurs en Italie et en France.
Par rapport aux attentes, il y a eu beaucoup de changements étranges ces dernières semaines. C’est presque comme si la pause de la saiSon des clubs Pour un tournoi international d’un mois au Qatar était perturbante ou quelque chose comme ça !
– En streaming sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga & ; more (U.S.)
Les échantillons Sont de petite taille et la régression vers la moyenne ne tardera pas à s’installer Pour certaines équipes, mais beaucoup de cotes et de statuts ont changé depuis la reprise du jeu. Dans les cinq grands championnats européens, voyons qui est en avance, qui est en retard et qui doit se ressaisir avant la reprise des compétitions continentales.
Premier League anglaise
* Pts vs Proj : Une comparaiSon entre les points gagnés par les équipes et la moyenne de points qu’elles étaient censées gagner grâce aux projections SPI de FiveThirtyEight. Par exemple, les projections suggéraient que Brentford aurait dû gagner en moyenne 6,2 points lors de ses cinq derniers matchs de championnat contre Tottenham Hotspur (28% de victoire, 22% de chance de match nul), West Ham (27% de victoire, 25% de match nul), Liverpool (20% de victoire, 19% de match nul), Bournemouth (58% de victoire, 22% de match nul) et Leeds United (37% de victoire, 23% de match nul). Au lieu de cela, ils ont pris 11 points, soit une surperformance de 4,8 points, ou 1,0 par match.
** xG vs. Proj : Idem que ci-dessus, mais en comparant le différentiel de buts attendus, ou xG, de chaque équipe à Son différentiel de buts projeté. (Pourquoi xG au lieu de buts réels ? Parce qu’avec un échantillon aussi petit, cela reviendrait à regarder qui a eu de la chance ou de la malchance plutôt que qui a été bon ou mauvais. Les buts prévus Sont une mesure du nombre d’occasions de marquer probables que les équipes créent, mais la finition est plus sujette à la chance).
Arsenal, une équipe en pleine forme
Arsenal avait un avantage de cinq points sur Manchester City avant la Coupe du monde, mais les projections de FiveThirtyEight suggéraient que City avait encore 53% de chances de remporter la Premier League contre 36% Pour Arsenal. Mais malgré la perte de l’attaquant Gabriel Jesus, blessé lors de la Coupe du monde, les Gunners n’ont perdu que deux points (via un match nul 0-0 contre Newcastle) depuis la pause. Ils ont marqué 10 buts en quatre victoires, et ont battu les Spurs et Manchester United lors de leurs deux derniers matchs de championnat. Cotes actuelles Pour le titre ? Arsenal 63%, City 34%.
Il y a évidemment beaucoup de travail à faire, et Man City a montré des signes de passage à la quatrième ou cinquième vitesse après un démarrage lent – City a battu les Spurs et les Wolves par un score combiné de 7-2 lors de ses deux derniers matches de championnat, et a battu Arsenal 1-0 au quatrième tour de la FA Cup. Mais Arsenal est remonté à la troisième place du classement SPI et les Gunners continuent de dépasser les projections en moyenne. Nous n’avons peut-être pas encore trouvé leur plafond.
Les Abeilles en difficulté à Brentford
La fenêtre de transfert d’hiver en Angleterre a été, en un mot, dramatique.
Les huit équipes situées en dessous de Brentford – Chelsea, Nottingham Forest, Wolves, Southampton, Bournemouth, Aston Villa, Leeds et Leicester City, qui, selon les prévisions actuelles, seront en moyenne 2,1 fois reléguées et 0,1 fois en Champions League à la fin de la saiSon – ont signé 32 joueurs Pour un montant de 610,9 millions d’euros en janvier. Pendant ce temps, le club de Brighton s’est fait détrôner, perdant Leandro Trossard au profit d’Arsenal (après avoir perdu Son manager Graham Potter au profit de Chelsea), et refusant une énorme offre d’Arsenal Pour Moises Caicedo qui, puisqu’il semblait encourager le transfert, Pourrait avoir Pour conséquence de déstabiliser sa star.
Mais Brentford ? Les Bees ont gardé la tête basse, en faisant venir l’ailier de Freiburg Kevin Schade en prêt, en prêtant certains joueurs à des ligues inférieures et en se concentrant sur les résultats réels, comme une victoire 3-1 à domicile contre Liverpool. Ils Sont maintenant huitièmes au classement et leur total de points prévu Pour la fin de l’année, selon FiveThirtyEight, est passé de 47 à 53.
Toujours en attente de signes de vie de la part de Liverpool
Presque tous les modèles de projection ont une vision à long terme. Les antécédents Sont prédictifs, et le succès de Liverpool en 2021-22, combiné à des chiffres xG solides (ils Sont quatrièmes du championnat en différentiel xG), signifie que l’équipe de Jurgen Klopp est toujours septième en SPI, troisième en Angleterre. S’ils devaient bondir à un moment donné, perSonne ne serait particulièrement surpris.
– Lire sur Actu-Senegal+ : Qu’est-ce qui alimente le déclin d’Everton ?
Nous attendons toujours, cependant. Liverpool a joué six matches en janvier et n’en a gagné qu’un seul. Les Reds se Sont inclinés face à Brentford et Brighton sur un score cumulé de 6-1, puis ont perdu à nouveau contre Brighton en FA Cup. Ils ont fait match nul 0-0 avec un Chelsea tout aussi apathique, et leur seule victoire a été obtenue contre les Wolves, 17e du classement, dans un match de reprise de la FA Cup, qui était nécessaire parce qu’ils avaient d’abord fait match nul avec les Wolves à Anfield.
Le seul mouvement de janvier de Liverpool a été de faire venir l’attaquant Cody Gakpo du PSV, ce qui Pourrait être une bonne chose à long terme, même si cela ne résout en rien les problèmes actuels du milieu de terrain. L’équipe Pourrait encore être la troisième meilleure équipe d’Angleterre au bout du compte, mais les Reds perdent beaucoup de points en ce moment, et leurs chances de finir dans le top 4 ont chuté à 29%.
LaLiga espagnole
Barcelone se porte bien… et aussi mal ?
Barcelone menait le Real Madrid de deux points dans la course à la LaLiga lorsque le jeu s’est arrêté en novembre. Cette avance est de huit points aujourd’hui. Le Real Madrid a joué un match de moins, mais selon FiveThirtyEight, les chances de titre du Barça Sont passées de 67% à 74% depuis la reprise.
Après un match nul contre l’Espanyol, le Blaugrana ont éliminé l’Atlético de Madrid, Getafe et Gérone sur le même score de 1-0, puis ont battu le Real Betis 2-1 mercredi. Ils ont également remporté la Supercoupe d’Espagne en battant le Real Madrid 3-1, et se Sont qualifiés Pour les demi-finales de la Copa del Rey (grâce à une autre victoire 1-0), où ils joueront contre l’équipe de France de football. Blancos encore une fois. En tout, ils n’ont pas perdu depuis la défaite 3-0 du 26 octobre en Ligue des champions contre le Bayern Munich.
Avec le Real Madrid qui n’a pas été à la hauteur, c’est un mois presque parfait Pour le Barça en termes de résultats, mais un coup d’œil sur les chiffres xG dans le tableau ci-dessus est un peu inquiétant. Dans le trio de victoires 1-0 en championnat, dont une seule contre une équipe de la première moitié du tableau de LaLiga, ils ont généré un total combiné de 2,5 xG sur 26 tirs, tout en permettant 4,0 xG sur 35 tirs. L’attaque de Barcelone n’a pas été à la hauteur, et la défense a été un peu trop dépendante des tirs errants et du jeu fort du gardien Marc Andre ter Stegen.
La victoire contre le Betis a été un pas dans la bonne direction — total xG : Barca 1,9, Betis 0,6 — mais le calendrier se durcit en février avec un déplacement à Villarreal et un Séville en progrès — et, bien sûr, un match aller-retour en Europa League contre Manchester United — ce qui signifie que le Barca doit passer à la vitesse supérieure.
La Real Sociedad va probablement retourner en Ligue des champions
La Real a pris l’habitude de bien commencer avant de succomber à un funk de mi-saiSon. Ils ont pris 23 points sur leurs 10 premiers matches en 2020-21 et 29 sur 14 en 2021-22, mais ont terminé bien loin du top 4 lors de ces deux saiSons.
Cela va probablement changer. L’équipe de l’entraîneur Imanol Alguacil avait perdu contre la Real Valladolid et le Real Betis avant la pause, mais elle a pris 13 des 15 points possibles depuis la reprise. Les quatre victoires de la Real Sociedad ont été obtenues par plusieurs buts d’écart, et leur seul match nul, 0-0 à la Real Madrid, est peut-être plus encourageant que les victoires.
Leur cote en Ligue des Champions, selon FiveThirtyEight, était de 36% à la pause, mais elle est de 76% maintenant. Une baisse de régime reste possible, mais ils ont engrangé un nombre important de points. Malgré les victoires 1-0 du Barça sur les deux équipes, la Real Sociedad et l’Atletico Madrid ont été les meilleures équipes d’Espagne ces dernières semaines, et elles Pourraient faire oublier la course aux quatre premières places si elles continuent à jouer ainsi.
Valence est déterminé à s’enfoncer dans la lutte contre la relégation
Avec les milieux de terrain Yunus Musah et Andre Almeida, le gardien de but Giorgi Mamardashvili, l’ailier Samuel Lino, l’arrière Thierry Correia et d’autres, Valence possède une collection intrigante de talents de moins de 23 ans. Une victoire 3-0 sur le Real Betis leur a permis de se hisser dans la première moitié du tableau à la pause. Il semble qu’ils Pourraient être une équipe passionnante à suivre au cours de la seconde moitié de la saiSon.
Un mois après la reprise, ils Sont à la 16e place, juste un point au-dessus de la zone de relégation avec un match en main. Ils ont perdu trois de leurs quatre matches de championnat et ont été battus 3-1 à domicile par l’Athletic Club en Copa del Rey.
Ils Sont passés de « équipe intrigante » à entraîneur intérimaire, après avoir licencié Gennaro Gattuso mardi. Ils probablement ne Sont pas encore menacés de relégation – FiveThirtyEight leur donne seulement 9% de chances de descendre – mais au moment où la Real Sociedad accumule des points, Valence en perd et crée une situation difficile à gérer Pour sa jeune équipe.
Bundesliga allemande
Le Bayern a deux semaines Pour y arriver
Barcelone n’est pas la seule équipe à avoir égaré Son attaque pendant les vacances prolongées.
Après un mois de septembre difficile, au cours duquel ils n’ont remporté qu’une seule victoire en six matches de championnat, le Bayern semblait s’être à nouveau imposé comme le maître de la Bundesliga. Les dix fois champions en titre ont remporté dix victoires consécutives dans toutes les compétitions et ont pris six points d’avance à la pause. Mais après un trio de matches nuls 1-1, les champions doivent maintenant se débarrasser d’un quintette d’équipes à cinq points, dont le RB Leipzig (deux points) et le Borussia Dortmund (trois).
Bien qu’il y ait un élément de malchance dans cette récente médiocrité – ils ont généré 3,7 xG contre 2,2 Pour leurs adversaires, tout en générant une marge de +0 Pour les buts réels – l’attaque a effectivement souffert. Le Bayern avait une moyenne de 2,4 xG et 3,3 buts réels par match avant la trêve, mais était à 1,2 et 1,0, respectivement, en janvier.
Cela va-t-il continuer ? Bien sûr que non. Le Bayern a trop de talent offensif, et Sadio Mané reviendra bientôt de blessure. Et le Bayern s’est montré digne de ce nom en battant Mayence 3-0 dans le DFB Pokal mercredi. Mais les points perdus signifient qu’ils devront travailler plus dur et plus longtemps Pour remporter un autre titre de champion, et, plus important encore, ils n’ont que deux semaines Pour se mettre en forme avant la première des deux rencontres décisives contre le PSG en huitième de finale de la Ligue des champions. Ils s’en sortiront sur le long terme, mais l’heure tourne.
C’est le mois de septembre Pour l’Eisern Union.
En septembre dernier, alors qu’Union Berlin diffusait les vibrations de Leicester pendant un long séjour à la première place, j’ai écrit sur la durabilité de leur succès. L’ambiance générale de l’article : « Ça ne va certainement pas durer, mais c’est très amusant. » En effet, cela n’a pas duré. Lors de ses cinq derniers matches de championnat avant la pause, l’équipe de l’entraîneur Urs Fischer n’a pris que quatre points, s’est fait battre 14-6 et est tombée à la cinquième place.
En l’absence de joueurs Pour la Coupe du monde (désolé, Jordan Pefok), les jambes fatiguées de l’Union se Sont reposées et le club n’a pas encore perdu depuis la reprise de la Bundesliga. Ils ont surmonté des buts précoces Pour battre Hoffenheim, le Werder Bremen et, dans le DFB Pokal, un Wolfsburg autrement chaud par un score combiné de 7-3, puis ils ont gardé leur rival du derby, le Hertha, à portée de main dans une victoire 2-0.
Au lieu de sombrer dans le peloton, ils Sont de retour à la deuxième place, à un point du Bayern. Il est facile de dire que le RB Leipzig ou le Borussia Dortmund Sont les plus grands rivaux du Bayern Pour le titre, mais un Union reposé est un Union implacable, et il accumule les points une fois de plus.
Serie A italienne
De pire en pire à Milan
L’histoire la plus importante en Italie ces dernières semaines a été les retombées du dernier scandale de la Juventus, qui a entraîné une déduction de 15 points et une dégringolade de la deuxième à la treizième place. Cela a un peu détourné l’attention de la régression de deux autres poids lourds, tous deux à Milan.
Après avoir battu Naples Pour commencer la nouvelle année, l’Inter Milan a perdu à domicile contre Empoli et fait match nul à Monza. Ils ont au moins maintenu un rythme général décent malgré des chiffres xG peu élevés et ces deux résultats, et ils ont beaucoup moins de raiSons de s’inquiéter que leurs rivaux du derby, qui se Sont complètement effondrés.
Au cours des trois dernières semaines, l’AC Milan a disputé cinq matches et obtenu un point, en revenant d’une défaite 2-0 Pour faire match nul avec Lecce, 16e. Sinon, ils ont perdu à domicile contre le Torino (en Coppa Italia) et Sassuolo, perdu à Lecce et à la Lazio, ont été battus par l’Inter en Supercoppa Italiana et ont été battus par un total de 13-2.
Grâce au penalty de la Juve, les chances de l’AC Milan d’atteindre la Ligue des Champions n’ont baissé que de 77% à 55% par 538. Mais la roue a lâché, et le match de huitième de finale de la Ligue des champions contre Tottenham Hotspur est dans 12 jours.
Naples va le faire
La forme de l’Inter Pourrait rebondir assez tôt (et Pourrait avoir déjà commencé), mais entre les pépins de l’Inter et la pénalité de la Juve, Naples possède désormais une avance de 13 points dans la course à Son premier Scudetto depuis 1990. Leur cote Pour le titre était de 68% à la pause et est de 92% aujourd’hui.
Naples a fait ce qu’il était prévu qu’il fasse en janvier et a répondu à la défaite de l’Inter en remportant ses quatre victoires suivantes par un score combiné de 11-2. Ils n’ont pas ajouté de transferts – ils n’en avaient pas besoin – et ils ont fait en sorte que les vautours restent loin de Victor Osimhen et d’autres jeunes stars désirables. Peu importe ce que l’Inter et d’autres clubs font à l’avenir, la forme de Naples devra souffrir Pour que cela devienne une course. S’ils continuent à être aussi performants que prévu, ils seront en course. C’est la meilleure histoire en Europe cette saiSon.
Ligue 1 française
Le PSG a deux semaines Pour faire bouger les choses
Il est logique que le Bayern et le Paris Saint-Germain s’affrontent en huitièmes de finale de la Ligue des champions, car ils ont été pratiquement la même équipe jusqu’à présent en 2023. Bien qu’il ait marqué sept buts au Pays de Cassel (6e division) la semaine dernière en Coupe de France, le PSG n’avait marqué que six buts en cinq matches contre des clubs de première division avant la victoire 3-1 de mercredi contre Montpellier (14e). Ils ont perdu à Lens et à Rennes et ont fait match nul à domicile contre Reims et leur manager, Will Still, qui joue dans Football Manager.
A la pause, ils menaient Lens de cinq points et tous les autres de deux chiffres, et maintenant Marseille de cinq points. (Lens a laissé passer une chance de prendre la tête du classement avec sa propre série de résultats épars : des nuls frustrants contre Strasbourg et Troyes, et une défaite à domicile mercredi contre Nice).
Avec Leo Messi qui fait un retour lent au club après avoir gagné la Coupe du Monde, et avec l’histoire récente dominante du PSG, ils allaient toujours être en danger de succomber à une courte durée d’attention. (Et Pour être sûr, il s’agit d’une véritable série de mauvais jeu, pas d’une malchance — leur différentiel xG depuis la reprise était seulement de +0,2 par match, 10e en championnat, avant la victoire de mercredi). Mais du 8 au 14 février, ils joueront contre des équipes montantes, Marseille et Monaco, avant de recevoir le Bayern.
La victoire de mercredi doit être le point de départ d’une montée en puissance. Si ce n’est pas le cas, un retournement de situation Pourrait être à portée de main.