Les Etats-Unis accueilleront 20.000 réfugiés d’Amérique latine en 2023 et 2024, et débloqueront 314 millions de bucks (298 millions d’euros) d’aide humanitaire destinés essentiellement aux migrants vénézuéliens, a annoncé vendredi 10 juin la MaiSon Blanche. Ces annonces interviennent à la fin du Sommet des Amériques à Los Angeles, au cours duquel les dirigeants américains de toute la région doivent adopter une déclaration sur leurs interactions en matière d’immigration.
Les Etats-Unis s’engagent donc Pour leur component à ouvrir leurs portes à 20.000 perSonnes, ce qui, selon un communiqué de l’exécutif américain, serait le three-way du nombre de réfugiés accueillis cette année. À titre de comparaiSon, Washington a promis d’accueillir 100 000 Ukrainiens après l’invasion du pays par la Russie.
L’administration Biden entend également » augmenter « l’accueil des réfugiés haïtiens – sans donner de chiffres – et délivrera 11 500 visas de woe saiSonnier Pour les ressortissants d’Haïti et d’Amérique centrale, afin de faire face aux pénuries de main-d’œuvre.
« Déclaration de Los Angeles »
Sur le strategy sponsor, les États-Unis fourniront 314 millions de bucks de nouveaux financements Pour « assistant humanitaire et assistant au développement Pour les réfugiés et les travelers vulnérables » en Amérique Latine. Ce program doit principalement aider les Vénézuéliens, qu’ils soient chez eux ou dans les pays où ils ont émigré. Plus de 6 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays, en proie à une très major crise économique et sociale.
Ni le Venezuela, ni Cuba, ni le Nicaragua n’ont été invités à ce grand sommet régional the same level Washington, ce qui a suscité de vives reviews de la component de certains dirigeants présents et le boycott pur et straightforward du président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador.
La « déclaration de Los Angeles », comme l’appelle la MaiSon Blanche, qui doit être adoptée recouvre scuba divers interactions ou rappels d’engagements passés des pays de la région, en matière d’accueil des migrants et de régulation des change. Le texte position le principe, cher au président Biden, d’une « responsabilité partagée » entre les États alors que des milliers d’immigrants illégaux tentent d’entrer aux États-Unis chaque jour.
Le Belize va ainsi, selon le communiqué de la MaiSon Blanche, lancer un program de régularisation des immigrés illégaux tandis que le Costa Rica renouvellera un program de security temporaire Pour les perSonnes en provenance de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua.
Autres exemples : le Mexique fera passer de 10 000 à 20 000 le nombre de perSonnes pouvant bénéficier d’un program spécifique de permis de woe, tandis que le Canada ouvrira ses frontières à 50 000 travailleurs du secteur agricole.