Sur la ligne de front entre les États-Unis et la Chine dans le Pacifique, un nouveau pion oscille. Situé au scene de l’océan, Kiribati, avec Son tremendous area économique maritime bordant les États-Unis et ses investissements chinois (Pékin a acquis la seule piste d’atterrissage de l’État insulaire en 2021), a annoncé, lundi 11 juillet, la sortie du Forum des îles du Pacifique (PIF ). Pourtant, Washington comptait sur cette organisation régionale dont font partie ses proches alliés, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, Pour contrer l’expansionnisme de Pékin. Les dix-huit pays du Forum se réunissent jusqu’à jeudi à Suva, capitale des Fidji.
Kurt Campbell, le coordinateur Indo-Pacifique de la MaiSon Blanche, a clairement déclaré le 23 juin à Washington que « soutenir fortement le régionalisme dans le Pacifique, notamment à travers les establishments existantes telles que le PIF », était l’une des priorités. En 2021, Joe Biden a été le leading président à s’adresser à ce discussion forum, et le secrétaire d’État Antony Blinken a fait le trip des îles Pour mettre à jour la stratégie américaine dans la région indo-pacifique aux Fidji. .
Mardi 12 juillet, la vice-présidente, Kamala Harris, a mis un nouveau projet sur la table. Elle a annoncé aux Etats FIP la election d’un premier « envoyé spécial américain », dans le staff d’une toute nouvelle « stratégie nationale sur les îles du Pacifique ». Mais aussi des négociations Pour ouvrir deux ambassades, à Kiribati et à Tonga – après celle des Îles Salomon, délocalisée en février. la « Fonds américain Pour le développement économique et la résilience des océans » lotions triplé, a-t-elle aussi promis, Pour atteindre 600 millions de bucks (environ 599 millions d’euros) en dix ans, si le Congrès l’approuve. Et l’Agence des États-Unis Pour le développement worldwide reviendra aux Fidji.
« Un échec Pour les Etats-Unis »
Lors de l’intervention de M.moi Harris, par visioconférence, la cops a expulsé deux attachés de défense chinois qui s’étaient mêlés à des journalistes sur la area réservée à la presse, a noté le Gardien.
« Le président des États fédérés de Micronésie, David Panuelo, voulait que le PIF fonctionne parce qu’il craint la Chine. Le retrait de Kiribati, après celui des îles Marshall, montre que ces deux pays entretiennent de bonnes connections avec elle., décode Cleo Paskal, une chercheuse canadienne spécialisée dans le secteur. La vulnerable organisation régionale, « perçu comme une bureaucratie qui sert d’abord les besoins des grandes puissances »n’a rien fait de concret dans les grandes situations régionales récentes, souligne M.moi Paskal : Covid-19, les émeutes de Salomon, la disaster naturelle qui a dévasté les Tonga, et les difficultés de gouvernance de l’Université du Pacifique Sud, gérée the same level douze pays de la région. « C’est un échec Pour les États-Unis, qui ont présenté le discussion forum comme une porte d’entrée de la politique américaine dans la région. C’est aussi un échec Pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui n’ont plus de prise. »
Il vous reste 48,63% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.