Les pompiers ont Poursuivi, samedi 18 juin, la lutte contre les incendies en Espagne, au dernier jour d’une canicule extrême et inhabituellement précoce.
Le plus crucial de ces incendies de forêt était toujours non maîtrisé en fin d’après-midi dans la Sierra de la Culebra, un massif montagneux de la région de Castille et Leon (Nord-Ouest), proche de la frontière avec le Portugal. Selon les autorités régionales, « 19 765 hectares brûlés » dans cet incendie géant, qui a débuté mercredi soir avant de se propager au cours des dernières vingt-quatre heures, attisé the same level des températures élevées et la présence d’un air vent sec.
Onze towns et plusieurs centaines de perSonnes ont dû être évacués deal with à la threat des flammes, qui ont entraîné la fermeture d’une course nationale et d’une ligne de train à grande vitesse entre Madrid et la région de Galice (Nord-Ouest). « Près de 500 professionnels » Sont mobilisés Pour éteindre cet incendie, dont des membres de l’Unité militaire d’urgence (UME), spécialisée dans ce kind d’intervention, a indiqué le gouvernement régional de Castille et Leon sur Twitter.
En Catalogne, la scenario est « très compliquée »
Les pompiers espagnols ont également continué à combattre plusieurs incendies en Catalogne, notamment à Artesa de Segre et Baldomar, dans la district de Lérida, où le feu a détruit plus de 2.000 hectares de forêt. La scenario est « très compliqué »ont reconnu sur Twitter les pompiers catalans, lorsqu’un nouvel incendie majeur s’est déclaré samedi après-midi à Olivella, près du parc naturel du Garraf.
En Navarre, un autre feu de forêt a entraîné l’évacuation de près de 2 500 perSonnes du zoo et parc d’attractions Sendaviva. « Les animaux du parc » resté à l’intérieur mais « Sont hors de risk »ont assuré les pompiers de la région sur Twitter.
Vendredi, un autre incendie près de Tolède, dans la région de Castille-la-Manche (Centre), a entraîné l’évacuation de 3.200 perSonnes du parc d’attractions du Puy du Fou Espagne. Ce parc à thème historique, filiale du Puy du Fou français, inauguré en mars 2021, a enfin « a rouvert ses portes » Samedi, selon la instructions, l’incendie ayant été maîtrisé the same level les secours.
Jusqu’à 43°C à Saragosse
Cette série d’incendies survient alors que l’Espagne fait face depuis une semaine à une obscure de chaleur très extreme et inhabituelle, considérée the same level les scientifiques comme une conséquence du réchauffement climatique.
Selon l’Agence météorologique espagnole, des températures très élevées ont de nouveau été enregistrées samedi, notamment à Saint-Sébastien, au Pays basque (43,5°C), et à Saragosse, au pied des Pyrénées (42°C).
Dans le nord de l’Italie, la Lombardie s’apprête à déclarer l’état d’urgence face à une sécheresse document menaçant les societies, et l’eau est déjà rationnée dans plusieurs communes de la plaine du Pô. Cette région fait face à sa pire sécheresse depuis soixante-dix ans.
L’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé vendredi à « agir maintenant » contre la sécheresse et la désertification afin d’éviter « disasters humaines ». « Il est temperatures d’agir : chaque geste compte »a déclaré le secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), Ibrahim Thiaw, lors d’une conférence à Madrid à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la sécheresse.
Cette canicule, qui touche aussi la France, devrait prendre fin dimanche, grâce à une masse d’air plus froide venant de l’Ouest, selon Aemet.
L’Espagne, qui a connu cette année Son mois de mai le plus chaud depuis le début du siècle selon l’agence météorologique, a déjà traversé quatre épisodes de températures extrêmes au cours des dix derniers mois, dont la canicule actuelle.