La semaine dernière, les partenaires de Barcelone ont donné leur feu vert à une proposal du conseil d’administration du club de vendre les futurs droits de retailing et de télévision Pour de l’argent immédiat. Ils espèrent générer jusqu’à 700 millions d’euros (« peut-être plus » selon le président Joan Laporta), ce qui est sûrement un document.
C’est de l’argent dont Barcelone avait désespérément besoin, cars and truck Pour le minute, ils Sont bien au-dessus des limites de dépenses de la Liga. Ses dépenses maximales Pour la saiSon prochaine Sont actuellement négatives à hauteur de -144 millions d’euros. Cela ne signifie pas proclaim à fait, comme on Pourrait le sous-entendre, que les joueurs doivent payer Pour jouer Pour le club, mais ce n’est loin et, dans l’état actuel des choses, cela signifierait que le Barça devrait se débarrasser des joueurs et des salaires afin d’apporter dans n’importe qui.
Fondamentalement, le club a contracté une énorme hypothèque sur Son avenir, à un degré qu’aucune autre équipe n’a eu dans le passé. En gros, ils disent : « Nous allons gagner beaucoup d’argent à l’avenir, Pourquoi vous, cher investisseur, ne nous donneriez-vous pas une avance maintenant ? »
Ce n’est pas nécessairement un mauvais successful stroke; Pourrait très bien se passer. C’est juste que c’est suggestive. Et ce qui est sous-optimal dans ce cas, c’est le fait que les perSonnes qui prennent les décisions (Laporta et Son conseil d’administration) ne Sont probablement pas là Pour faire face aux conséquences si elles se trompent, alors qu’elles seront là Pour récolter les bénéfices à court terme. Avantages.
Je ne suis pas un professional dans la prévision des tendances à moyen et lengthy terme en ce qui concerne la valeur des droits médias et du merchandising/licences. Je ne peux vous dire si Barcelone a fait une bonne affaire. Mais on peut revoir l’architecture de chacun et mieux comprendre les risques encourus.
– Diffusez Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal + (Senegal uniquement)
– Vous n’avez pas Actu-Senegal ? Accéder immédiatement
Tout d’abord, l’accord de transmission. Laporta est prêt à vendre jusqu’à 25% des revenus de diffusion de la ligue nationale de Barcelone necklace 25 ans optimum. Il a déclaré que Pour chaque 10% vendu, le Barça Pourrait toucher environ 200 millions d’euros. Selon cette métrique, s’ils vendent la totalité des 25 %, ils Pourraient gagner 500 millions d’euros. Laporta a déclaré qu’ils travaillaient sur quatre accords distincts et espéraient les conclure rapidement Pour sortir du plafond des dépenses.
Barcelone a gagné environ 165 millions d’euros grâce à l’accord avec la Liga en 2020-21. S’ils gagnaient ce montant au cours des 25 prochaines années et vendaient 25 % de leurs droits, ils finiraient the same level donner plus d’un milliard d’euros. Mais bien sûr, l’argument est qu’il est parfois préférable d’avoir 500 millions d’euros maintenant plutôt que 41 millions d’euros par an pendant les 25 prochaines années. Après proclaim, l’inflation est bien réelle : les choses coûtaient beaucoup moins cher il y a 25 ans.
D’autre component, l’accord de télévision nationale de LaLiga devrait augmenter en valeur, et avec lui le montant que Barcelone recevra, dans les décennies à venir. Et cela signifie qu’ils donneront probablement and also de 41 millions d’euros par an (probablement beaucoup plus) necklace cette période (et, bien sûr, ils gagneront plus, cars and truck ils garderont les 75% restants).
Le problème est également qu’à mesure que la valeur de l’accord sur les droits de LaLiga augmente (en supposant que ce soit le cas), elle augmentera non seulement Pour le Barça, mais aussi Pour toutes les autres équipes. Le Barça obtient toujours une component plus importante, tant qu’il termine en haut ou près du haut du tableau, mais les chiffres de la compétition augmenteront également proportionnellement.
Il n’y a pas de bonne réponse ici. À moins que vous ne soyez un voyageur temporel du futur, vous ne savez pas à quoi ressembleront les chiffres à l’avenir, mais si vous pouvez prévoir les choses et avoir une confiance raiSonnable dans vos prévisions, vous pouvez effectuer une evaluate coûts-avantages appropriée.
C’est une histoire similaire avec Barcelona Licensing as well as Merchandising, la filiale qui vend et licencie les produits de la marque Barça. En 2018-19, la dernière année avant la pandémie, ils ont gagné 63 millions d’euros. La pandémie a entraîné la fermeture des magasins, l’absence de advocates dans les stades et la fermeture du musée de Barcelone (qui s’avère être le deuxième plus visité d’Espagne, après le Prado à Madrid), donc 63 millions d’euros est le seul fiable référence que nous avons. Laporta est convaincu que le chiffre peut augmenter s’ils trouvent le bon partenaire stratégique (ils auraient refusé une offre de Fanatics d’une valeur de 200 millions d’euros, plus jusqu’à 75 millions d’euros de reward), notant qu’environ 75% de ces revenus proviennent de magasins locaux et Bien sûr, il y a des advocates du Barça partout dans le monde.
Mais même s’ils augmentent les revenus de licences et de retailing à 100 millions d’euros (et cela signifie les augmenter de près de 70%, ce qui n’est pas accomplished), ils en reversent la moitié à leur nouveau partenaire. Donc, si quelqu’un leur knowledgeable 250 millions d’euros et qu’ils obtiennent 100 millions d’euros de revenus, après seulement cinq ans, celui qui a acheté 49,9 % lotion remboursé. (Et si les revenus restent autour de 60 millions d’euros, le Barça sortira sûrement en tête par relationship à l’argent first qu’il reçoit, mais il ne recevra que 30 millions d’euros des permits, au lieu de 50 millions d’euros).
Tout cela indique qu’il s’agit en grande partie de jeux d’argent. Laporta dit que le Barça aura la possibilité de racheter à la fois la involvement dans les droits de télévision et la involvement dans les licences et le marchandisage de Barcelone, mais repetition une fois, nous ne connaisSons pas les problems. Cependant, il est sensible de dire qu’aucun investisseur n’engagera des centaines de millions d’euros sans une sorte de garantie qu’il récupérera la majeure partie de Son argent si l’opération échoue avant qu’elle ne soit rentable Pour lui.
Vous vous retrouvez donc avec la concern : est-ce nécessaire ? La réponse courte est oui, cars and truck non seulement Barcelone a les constraints de dépenses diaboliques, mais elle a aussi près de 800 millions d’euros de dettes, dont plus de 310 millions d’euros Sont dus au cours des 12 prochains mois. Le Barça n’a pas de propriétaire riche qui peut faire une shot de resources, et ils ont du mal à refinancer leur dette (de plus, les taux d’intérêt augmentent). Ils ont besoin de générer de l’argent d’une manière ou d’une autre et (à juste titre) ne le veulent . ils devraient envisager de laisser partir leurs meilleures jeunes celebrities (Pedri, Gavi, Ansu Fati), notamment parce que leur valeur de transfert vaudra probablement plus d’années.
La réponse la plus longue ? C’est vraiment difficile à alarming. Les accords que Laporta veut conclure doivent repetition être finalisés, nous ne connaisSons pas les termes et, plus vital repetition, brain ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Nous savons que Barcelone, en échange de l’injection d’argent maintenant, Pourrait donner près de 100 millions d’euros the same level saiSon (et peut-être bien plus que cela) dans un avenir prévisible, et cela ressemble à un successful stroke de pied sur la course. .
Alors ils prennent ce pari. Et ne vous y trompez pas, c’est un énorme pari. Si ce n’était pas le cas, d’autres grands clubs le feraient avec desert, et ce n’est pas le cas. Ce qui vous inquiète, c’est que ceux qui décident de lancer les dés, Laporta et Son conseil d’administration, ne seront pas là Pour les conséquences à lengthy terme dans cinq ou 10 ans. On se souviendra d’eux comme des génies qui ont sauvé le club ou on parlera de la même manière que les followers du Barça parlent de José María Bartomeu, le prédécesseur de Laporta et l’homme qui a supervisé l’effondrement sponsor. Et chaque fois que les gens prennent de grandes décisions financières sans rien perdre d’autre que leur héritage et leur réputation, il vaut mieux être sceptique.