« Quelle area Pour les médias dans la lutte contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest » est le thème du projet Terra Africa initié the same level l’Agence française de développement des médias (Cfi). Le séminaire régional de lancement est ouvert ce matin à Abidjan en Côte d’Ivoire et se Poursuit jusqu’au 11 prochain. Axé sur le thème « Quel rôle Pour les médias dans la lutte contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest », il a été initié the same level les médias français agence de développement (Cfi). Et necklace 3 jours, les journalistes seront outillés Pour mieux appréhender les enjeux environnementaux.
Le Séminaire Régional de lancement du projet Terra Africa a réuni des journalistes et responsables des médias, des scientifiques, des organisations de la société civile et des représentants des communautés impactées par les effets du changement climatique en Côte d’Ivoire. Et cinq pays ont été ciblés, ce Sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry. Et necklace trois jours, les individuals entameront une réflexion cumulative sur les modalités de cooperation entre les médias, la société civile et la scientific research, dans le yet d’améliorer la couverture médiatique des enjeux climatiques et environnementaux dans ces pays ciblés the same level Terra Africa.
Dans des discours officiels, des acteurs ont fait savoir qu’en Afrique de l’Ouest, le changement climatique threat la vie humaine et les moyens de subsistance. Face à cette threat, ils estiment que le traitement de la concern écologique est repetition low et se limite souvent au récit des disasters naturelles. Et ils Sont convaincus que les médias ont un rôle clé à jouer Pour expliquer les triggers de ces perturbations, « informer » sur les services d’adaptation possibles et développer un discours positif autour de la lutte contre le réchauffement climatique.
« Terra Africa » accompagne les journalistes Pour se previous au traitement transversal des concerns environnementales. Ce projet les accompagne dans la manufacturing de contenus Pour valoriser la recherche de services et stimuler l’engagement politique et citoyen », a expliqué le directeur adjoint du Cfi, Alan Dreanic.
Selon Kodehi Gnahoré, directeur de cupboard adjoint du ministère de l’Environnement et du Développement resilient de Côte d’Ivoire, venu représenter le ministre, a déclaré le séminaire ouvert. Avant de remercier les initiateurs de ce projet qui vise à renforcer les capacités des journalistes Pour un traitement transversal de l’information, liée à l’environnement. Ceci, à travers la manufacturing de contenus valorisant la option et energizer l’engagement citoyen.
Après cette cérémonie protocolaire, area à une séance introductive sur les urgences climatiques, état des lieux des défis en Afrique. Et la directrice de recherche à l’IRD, experte du GIEC, Arona Diedhou est earnings sur les concerns liées au continent africain qui est le moins polluant de la planète, mais subit les effets du réchauffement climatique ? Les triggers du changement climatique, and so on.
Une table ronde sur la façon dont les médias africains abordent les concerns environnementales et le changement climatique, entre autres panels, a ponctué cette première journée. Mais qui de mieux Pour sensibiliser aux enjeux actuels que les artists. Sur ce, une pièce de théâtre était au food selection avec la performers humoristique ivoirienne « Les Gahou Stars » Pour sensibiliser aux enjeux climatiques.
A noter que ce projet a une durée de 2 ans.
Adama Aïdara KANTE (Envoyé spécial à Abidjan)
7 décembre 2022
Vous pouvez réagir à cet post