• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Les membres de l’OTAN affichent leur unité avant les pourparlers américano-russes

janvier 8, 2022 by Actu-Senegal

Les membres de l’OTAN affichent leur unité avant les pourparlers américano-russes
Des troupes d’infanterie de marine ukrainiennes en première ligne dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 7 janvier 2022. ANDRIY DUBCHAK / AP

Avant l’ouverture des pourparlers américano-russes lundi 10 janvier à Genève, pour désamorcer le risque d’une intervention russe en Ukraine, l’Otan fait preuve d’unité. La Russie, qui a massé des dizaines de milliers de soldats près des frontières de l’Ukraine ces derniers mois, exige des garanties de sécurité de l’Occident, notamment la fin de toute collaboration militaire entre l’OTAN et l’Ukraine et la Géorgie et tout élargissement de l’Alliance atlantique à l’Europe de l’Est. .

« Le renforcement militaire de la Russie se poursuit autour de l’Ukraine et s’accompagne d’un discours menaçant de Moscou si ses exigences ne sont pas acceptées. Pourtant, ils sont inacceptables et le risque d’un nouveau conflit est réel »a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, vendredi 7 janvier, à l’difficulty d’une réunion par visioconférence avec les cooks de la diplomatie des 30 Etats membres de l’Alliance.

propositions de Moscou

Le Kremlin a rendu public à la fin de l’année dernière deux propositions de traité engageant l’OTAN à exclure toute future adhésion de l’Ukraine et à réduire ses forces près des frontières avec la Russie. « Il est hors de query pour l’OTAN de transiger sur le principe du droit de chaque nation à choisir sa propre voie, y compris le sort d’accord de sécurité auquel elle souhaite adhérer », a fait valoir M. Stoltenberg.

Mais les alliés posent des situations. « Le gouvernement russe doit désamorcer, poursuivre les voies diplomatiques et respecter ses engagements en matière de transparence des activités militaires », a ainsi demandé la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss. Son homologue polonais, Zbigniew Rau, a pour sa half affirmé que « Les pourparlers avec la Russie ne peuvent pas avoir lieu dans une state of affairs d’escalade vers l’Ukraine et l’OTAN ». « Aucune dialogue sur la sécurité de l’Europe n’aura lieu sans les Européens à la desk des négociations », a insisté Jens Stoltenberg.

Les États-Unis ne se laisseront pas « Distraire » par les demandes russes d’empêcher l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN, a déclaré le ministre américain des Affaires étrangères Antony Blinken. Il a promis à Kiev qu’il y aurait « Pas de dialogue sur l’Ukraine sans l’Ukraine ». UNE « Resolution diplomatique » avec la Russie « Est encore potential », si Moscou joue le jeu du dialogue, pour désamorcer la crise autour de l’Ukraine, a-t-il ajouté.

« Nous sommes prêts à répondre avec power à une nouvelle agression russe. Mais une resolution diplomatique est encore potential, et préférable, si la Russie choisit cette voie », a-t-il déclaré avant une semaine de pourparlers entre l’Occident et Moscou.

« Toute la state of affairs géopolitique de la région exige que l’Europe, l’Union européenne, puisse proposer sa imaginative and prescient des choses, agir et se mettre autour de la desk avec toutes les events prenantes », a insisté vendredi le président français Emmanuel Macron lors d’une rencontre à Paris avec des membres de la Fee européenne, présidée par l’Allemande Ursula von der Leyen.

Pas d’intervention de l’OTAN en Ukraine

« Nous devons nous préparer à la perspective d’un échec de la session, a prévenu Jens Stoltenberg. Si la Russie décide d’utiliser des moyens militaires contre un voisin, elle sera frappée de sévères sanctions économiques et politiques. « 

Mais l’OTAN n’interviendra pas militairement, automobile l’Ukraine n’est pas membre de l’Alliance atlantique, a-t-il répété. « L’Ukraine est partenaire, mais n’est pas couverte par la clause de défense collective parmi les trente alliés », il a dit. L’Alliance se prépare cependant à renforcer sa présence militaire sur son flanc oriental. « Nous avons des capacités importantes », a souligné Jens Stoltenberg, rappelant que l’OTAN disposait d’une power de réaction rapide de 40.000 hommes.

Après les pourparlers de Genève, Moscou a accepté de participer mercredi à une réunion du Conseil OTAN-Russie, la première depuis l’été 2019. « C’est un sign positif automobile les tensions sont élevées », a souligné Jens Stoltenberg. Une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe suivra à Vienne le lendemain.

Le Monde avec l’AFP et Reuters

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

In Oregon, Airbnb to cover buyer names to struggle discriminationIn Oregon, Airbnb to cover buyer names to struggle discrimination One 12 months after the assault on the Capitol, Donald Trump needs to imagine in his returnOne 12 months after the assault on the Capitol, Donald Trump needs to imagine in his return Ces cinq enjeux au cœur de l’agenda européen d’Emmanuel MacronCes cinq enjeux au cœur de l’agenda européen d’Emmanuel Macron « La vallée des larmes de l’histoire juive s’étend à la société américaine »« La vallée des larmes de l’histoire juive s’étend à la société américaine »

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Barcelone remporte une victoire âprement disputée contre le Real Betis

Barcelone a prolongé Son avance en Liga à huit points après que Raphinha et Robert Lewandowski aient marqué Pour leur donner une victoire 2-1 contre le Real Betis mercredi.Le Barça est le leader avec 50 points, huit points devant le Real Madrid, deuxième, qui a un match en attente et accueillera … [Voir...] about Barcelone remporte une victoire âprement disputée contre le Real Betis

Mbappe du PSG doute d’une blessure Pour affronter le Bayern Munich

Kylian Mbappe est incertain Pour affronter le Bayern Munich en Ligue des champions ce mois-ci après que l'attaquant du Paris Saint-Germain s'est blessé contre Montpellier mercredi.Mbappe, qui avait auparavant raté un penalty à deux reprises, s'est blessé au genou et à la cuisse après un tacle du … [Voir...] about Mbappe du PSG doute d’une blessure Pour affronter le Bayern Munich

Mercato de janvier Les meilleures et les pires offres d’Afrique

9 h 55 HSTColombe EdSpécial Pour Actu-Senegal FermerEd Dove est un écrivain et scout qui a une passion profonde et durable Pour le sport, la politique et la littérature africaines. Instagram : @EddyDove22, Facebook : @EddyDoveAfricaLa frénésie de dépenses de Chelsea – et l'arrivée d'Enzo Fernandez … [Voir...] about Mercato de janvier Les meilleures et les pires offres d’Afrique

McKennie dit que rejoindre les joueurs américains à Leeds est « la cerise sur le gâteau ».

LEEDS, Angleterre - Weston McKennie a déclaré à Actu-Senegal que le fait d'avoir des coéquipiers américains Tyler Adams et Brenden AaronSon à Leeds United a été la "cerise sur le gâteau" de Son transfert au club de Premier League, le milieu de terrain de la Juventus ajoutant qu'il aurait fait le … [Voir...] about McKennie dit que rejoindre les joueurs américains à Leeds est « la cerise sur le gâteau ».

Barcelone bat le Betis et match le rythme du record de points en Liga

Les buts de Raphinha et Robert Lewandowski en seconde période ont scellé une victoire 2-1 au Real Betis mercredi alors que Barcelone a pris huit points d'avance sur le Real Madrid en tête du classement de la Liga.Raphinha a ouvert le score à bout portant à la 65e minute et Lewandowski a ajouté Son … [Voir...] about Barcelone bat le Betis et match le rythme du record de points en Liga

Le Bayern signe Joao Cancelo en prêt avec une option permanente de 70 millions d’euros

Le Bayern Munich a signé le défenseur latéral de Manchester City Joao Cancelo en prêt avec une option Pour rendre le transfert permanent cet été Pour 70 millions d'euros.Actu-Senegal a rapporté lundi que Cancelo souhaitait quitter City, champion de Premier League, après avoir été frustré par Son … [Voir...] about Le Bayern signe Joao Cancelo en prêt avec une option permanente de 70 millions d’euros

Le PSG en mauvaise forme à l’approche des huitièmes de finale de la Ligue des champions

Avec seulement quatre points en quatre matches de Ligue 1 disputés en 2023, le PSG a obtenu les résultats d'une équipe luttant contre la relégation plutôt que d'une équipe essayant de remporter Son neuvième titre de champion depuis 2012. Ils ont enduré une victoire difficile contre Angers (2 -0) au … [Voir...] about Le PSG en mauvaise forme à l’approche des huitièmes de finale de la Ligue des champions

Christian Eriksen, blessé à la cheville, sera absent Pour trois mois.

31 janvier 2023Rob DawSonCorrespondant Le milieu de terrain de Manchester United Christian Eriksen devrait être absent au moins trois mois en raiSon d'une blessure à la cheville contractée samedi contre Reading en FA Cup.Eriksen a quitté Old Trafford avec des béquilles matche à un défi d'Andy … [Voir...] about Christian Eriksen, blessé à la cheville, sera absent Pour trois mois.

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in