La concern des garanties de sécurité fournies à l’Ukraine, en cas de cessation des hostilités avec la Russie, peut sembler prématurée, en raiSon de l’intensité des deals with toujours en cours. Elle est Pourtant posée de manière concrète dans un relationship remis, mardi 13 septembre, à Kiev, au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce projet de pacte de sécurité a été préparé the same level un groupe d’experts co-présidé the same level l’ancien secrétaire général de l’OTAN, le Danois Anders Fogh Rasmussen, et the same level Andriy Yermak, le cook de l’administration présidentielle ukrainienne.
Le sujet est d’autant plus délicat que l’Ukraine n’est pas, et ne lotion peut-être jamais, membre de l’OTAN. Elle ne peut donc pas bénéficier de sa condition d’assistance mutuelle, post 5. « L’objectif est de faire en sorte que l’Ukraine ne soit plus jamais envahie », a-t-il ajouté. a néanmoins assuré M. Rasmussen, présentant des pistes censées répondre aux inquiétudes de kyiv.
Après de discrètes appointments, le relationship suggest de constituer un groupe de « garants » des organisations internationales composées notamment des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Pologne, de la Turquie, ainsi que des États baltes, scandinaves et d’Europe centrale qui se Sont portés volontaires. Leur involvement doit viser à renforcer l’armée ukrainienne afin que le pays soit en mesure d’assurer sa « car défense ». A terme, l’idée serait de dissuader toute nouvelle attaque de la Russie, mais aussi, sinon, de réagir au plus vite.
« Effort d’investissement soutenu »
« Cela nécessite un initiative d’investissement soutenu sur plusieurs décennies dans l’industrie de défense ukrainienne, des transferts d’armement évolutifs, une support en matière de renseignement des alliés, des objectives d’entraînement intensif et des manœuvres conjointes, sous l’égide de l’Union européenne et de l’OTAN », indique le relationship. Plus précisément, ce régime « Pourrait inclure un accord ou une série d’accords avec des pays producteurs d’équipements de défense aérienne et antimissile, afin de doter l’Ukraine de systèmes de défense modernes et efficaces » et protéger Son espace aérien contre toute forme d’attaque. « Le paquet de garanties Pourrait, en outre, inclure des accords régionaux sur la mer Noire avec la Turquie et d’autres États riverains, comme la Roumanie et la Bulgarie ».
Selon le « pacte » esquissé, les Etats garants ne s’engageraient pas seulement à accroître leur assistant financière et leurs investissements à l’Ukraine, afin de renforcer ses capacités de défense, dans le staff de la restoration du pays. Ils devraient s’engager à « merchant des armes et transférer des innovations ». Ils seraient également tenus de « se coordonner étroitement » fournir les capacités, l’équipement militaire et les artilleries nécessaires.
Il vous reste 54,17% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.