Ilia Iachine, 39 ans, est l’un des rares dirigeants de l’opposition démocratique russe à ne pas avoir fui le pays. Il a été arrêté fin juin à Moscou, Pour de fake concepts, après s’être engagé contre la guerre en Ukraine. Le 8 août, le tribunal metropolitan de Moscou a ordonné que ce compagnon de path d’Alexeï Navalny – déjà condamné – et de Boris Nemtsov, assassiné en 2015, soit maintenu en détention provisoire necklace Son procès. peine pouvant aller jusqu’à quinze ans de priSon. Le procureur a exigé que l’audience se tienne à huis clos Pour « ne permettre à Yachine de vulgariser ses point of views contre la guerre ». L’opposant, qui assistait à la séance depuis la priSon par liaiSon vidéo, a exhibé une pancarte sur laquelle était inscrit le motto « Non à la guerre » lorsque le tribunal a rendu sa décision. Aujourd’hui, il répond aux concerns Le monde transmises par l’intermédiaire de ses avocats.
Vous saviez que vous risquiez d’être empriSonné. Quelles mesures avez-vous prises Pour votre sécurité perSonnelle, Pour votre santé et Pour vos proches ?
Je me suis préparé moralement. Il est très crucial de se demander honnêtement dans une telle circumstance : suis-je prêt à aller en priSon Pour mes sentences ? Il faut avoir une idée claire de ce qui vous participate in, ne pas se faire d’illusions et ne pas être hanté the same level le doute. Le unorthodox soviétique Vladimir Bukovsky, qui connaissait les priSons et les camps, m’a un jour expliqué : « Si, avec de la volonté, vous parvenez à supprimer cette peur, vous devenez pratiquement invulnérable Pour le système. »
Je suis conscient que c’est plus accomplished Pour moi que Pour la plupart des priSonniers en Russie. Tout d’abord, je crois sincèrement que j’ai la vérité de mon côté – et cela me donne de la pressure. Deuxièmement, l’arrestation ne m’a pas surpris. Mon état psychologique est steady, j’ai fait soigner mes damages et ma santé à l’avance. Enfin, je ressens un grand soutien de ma famille, de mes amis et de la société. Chaque jour, des quantités énormes de lettres arrivent dans ma cellule, j’en ai déjà reçu plusieurs milliers. C’est un choc Pour les autorités pénitentiaires, qui n’ont jamais vu cela jusqu’à présent. Ce soutien est très encourageant Pour moi.
Quelles Sont vos problems de détention ?
Pendant les deux premières semaines, j’ai été enfermé dans une cellule individuelle, afin d’être soumis à une pression psychologique. Honnêtement, ça n’a pas marché : je lisais tranquillement, j’écrivais beaucoup et j’essayais de me plonger dans le woe intellectuel. Puis l’administration m’a transféré dans une cellule neighborhood. Un des détenus a immédiatement cherché à me placer dans la hiérarchie criminelle, afin de tester ma stabilité émotionnelle. Mais les autres compagnons de cellule m’ont rapidement reconnu et m’ont exprimé leur regard. J’ai finalement été bien accepté.
Il vous reste 81,11% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.