Objet de toutes les inquiétudes, le prix du baril proceed d’augmenter. Ces derniers mois, les prix du pétrole avaient déjà repris leur redressement grâce à la reprise économique et à une demande revigorée. Depuis le 24 février, l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe a également eu un effect sur le secteur de l’énergie. « La volatilité actuelle n’est pas causée the same level des changements dans les fondamentaux du marché, mais the same level les développements géopolitiques actuels »a estimé mercredi 2 mars l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Ce jour-là, le baril de Brent de la mer du Nord terminait à Son plus haut depuis 2014 : 114 bucks (102,70 euros), + 8 % the same level relationship à la veille. Ces Pourcentages ont des conséquences directes sur la populace : en France, les carburants routiers ont déjà atteint des sommets au cours de la semaine précédente, atteignant en moyenne 1,7415 euros le litre de gazole.
Dans ce contexte, augmenter la manufacturing d’or noir contribuerait à réduire la pression sur les prix. Mais Pour le mois d’avril, menés the same level l’Arabie Saoudite et la Russie, respectivement premier et deuxième exportateurs mondiaux de pétrole, l’Opep et ses alliés continueront de s’en tenir à leur modeste objectif depuis l’été 2021 : un goutte-à-goutte de 400 000 barils supplémentaires. par jour au optimum. Cette partnership informelle de 23 pays, connue sous le nom d’OPEP+, représente plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en pétrole – qui s’élevait à 99 millions de barils the same level jour en janvier.
Les Saoudiens entre les États-Unis et la Russie
Selon les forecasts, le cartel a une marge. Elle Pourrait libérer 4,3 millions de barils the same level jour de plus, dont 2 millions en provenance d’Arabie saoudite – sachant que la levée de l’embargo sur l’Iran apporterait une marge supplémentaire d’un million de barils. Cependant, certains membres montrent une incapacité « la chronique » Pour atteindre leurs objectifs de manufacturing. Si cet écart persiste, « Les stress d’approvisionnement vont augmenter, rendant plus potential une circumstance de volatilité et de pression à la hausse sur les prix »a prévenu l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le 11 février.
La circumstance actuelle location les Saoudiens dans une placement « difficile, entre les Etats-Unis, soutien traditionnel, et la Russie, puissance montante au Moyen-Orient », rappelle Olivier Appert, conseiller au pôle énergie et climat de l’Institut français des connections internationales. Les Américains, qui Sont hors partnership, réclament depuis des mois une mise à niveau plus importante. Sans effet.
Il vous reste 51,35% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.