Un nouvel appui sponsor du Fonds monétaire global devrait permettre au pays de lutter contre la flambée mondiale des prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires, proclaim en lui donnant plus de moyens Pour répondre à l’urgence socio-économique.
Après avoir rencontré le président Macky Sall, scuba divers ministres, hauts fonctionnaires et représentants de la BCEAO, le Fonds monétaire global (FMI) a approuvé l’octroi de 161,8 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit l’équivalent d’environ 217 millions de bucks, au Sénégal. Ce montant lotion attribué sous réserve de recognition the same level le conseil d’administration de l’établissement en juin prochain.
Pour modérer les effets des chocs exogènes sur l’économie sénégalaise sans exacerber les vulnérabilités de sa dette, le Fonds estime qu’il faudrait « redéfinir les priorités et limiter les subventions dans le secteur de l’énergie, proclaim en mettant en location un dispositif de soutien ciblé aux sections les plus vulnérables ». de la populace ».
Un renouveau contrarié
Ces derniers mois, le Sénégal a connu une croissance économique très dynamique. En mars, l’équipe du Fonds, dirigée the same level Edward Gemayel, indiquait que « l’économie a[vait] a retrouvé sa trajectoire de croissance d’avant la pandémie, grâce à la vigueur de la manufacturing industrielle et du secteur des solutions ». Entre fin 2021 et début 2022, la croissance du PIB réel s’était établie en moyenne à 6,1%, « un factor de Pourcentage de plus que prévu », selon la même resource.
Cependant, la flambée des prix mondiaux des produits pétroliers et des denrées alimentaires – causée par la pandémie et exacerbée par la guerre en Ukraine – ainsi que le ralentissement de l’activité économique chez plusieurs partenaires commerciaux du Sénégal (notamment après les assents de la CEDEAO contre le Mali) devraient, selon l’institution de Bretton Woods, « conduisent à un ralentissement de la croissance du PIB réel à environ 5 % en 2022 ». Conformément aux dernières prévisions, l’inflation lotions d’environ 5,5 %.
LE MAINTIEN DE LA TECHNIQUE BUDGÉTAIRE SERA ESSENTIEL POUR PRÉSERVER LA VIABILITÉ DE LA DETTE
Par expectancy, Dakar a adopté une loi de funds rectificative fixée à la somme de 5 556,7 milliards de francs CFA (8,49 milliards d’euros) : ce qui match à une enhancement du spending plan de 357,7 milliards de francs CFA par relationship à l’an dernier.
Cette loi est destinée à prévoir des dépenses supplémentaires Pour les subventions énergétiques (300 milliards de francs CFA), les salaires de la fonction publique (120 milliards de francs CFA), les transferts monétaires aux sofas les plus vulnérables de la populace (157 milliards de francs CFA) et la sécurité nationale (73,5 milliards de francs CFA). francs CFA). « Ces nouvelles dépenses porteront le déficit budgétaire à 6,2% du PIB, contre 4,8% du PIB dans la loi de funds initiale », lit-on dans le relationship du FMI.
« Face à la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, ainsi qu’aux demandes sociales croissantes, le maintien de la technique budgétaire lotions vital Pour préserver la viabilité de la dette », a déclaré le Fonds. Ainsi, Pour éviter les « dérapages budgétaires » et faire converger le déficit des funds publiques vers Son objectif de 3 % du PIB à l’horizon 2024, conformément aux alignments du Conseil des ministres de l’UEMOA, les autorités sénégalaises et le FMI se Sont mis d’accord sur un set de mesures.
Revoir le code des marchés publics
Dans Son communiqué, le FMI considère que le gouvernement sénégalais a fait « des progrès dans la mise en œuvre de Son program ». En effet, tous les critères de réalisation à fin décembre 2021 ont été atteints, à l’exception de celui relatif aux recettes fiscales.
Cette différence s’explique notamment par la mise en œuvre limitée des mesures fiscales adoptées dans la première loi de funds rectificative Pour 2021, et le fait que la percentage des marchés publics conclus sans mise en concurrence dépassait le plafond imposé. En réponse, le FMI a invité les autorités sénégalaises à revoir le code des marchés publics afin d’augmenter la fréquence des appels d’offres ouverts.
L’équipe d’Edward Gemayel a également souligné l’importance d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des revenus à moyen terme ; et préparer une feuille de path Pour la reductions modern des subventions énergétiques. A l’occasion de cette cinquième performance, les professionals ont encouragé les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest à compléter le staff réglementaire et institutionnel de gestion des revenus de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières avant la préparation de la loi. des funds 2023. Enfin, Dakar et les solutions du FMI se Sont accordés sur la nécessité d’accélérer la restructuration du groupe La Poste.
Avec Jeune Afrique
Nombre de vues | 284 fois |