En Chine, des voix continuent de s’élever contre la politique sanitaire stricte de Pékin. A Canton (Guangzhou), dans le sud du pays, des habitants exaspérés par la politique zéro Covid se Sont affrontés à la authorities après la prolongation d’un arrest, selon des vidéos mises en ligne lundi 14 novembre et vérifiées the same level l’AFP.
Depuis un rebond épidémique en octobre, une partie des 18 millions d’habitants de cette grande métropole est soumise à des constraints de déplacement. Le area de Haizhu, qui abrite environ 1,8 million de perSonnes, est l’endroit où se concentrent la plupart des cas positifs.
Lundi, les autorités ont décidé de prolonger jusqu’à mercredi soir un arrest en vigueur dans la majeure partie du quartier. Vidéos mises en ligne le soir montrer des centaines d’habitants qui manifestent dans les rues. Certains, par petits groupes, défoncent les grandes barrières en plastique qui servent à confiner des immeubles ou des quartiers.
NOUVEAU – Des habitants de la ville chinoise de Guangzhou abattent des barriers contre le COVID. https://t.co/M28Rw63APC
Sur autres pictures tournées dans le area de Haizhudes manifestants attaquent des officiers en tenue de defense blanche intégrale. « Nous ne voulons plus de examinations ! », scandent-ils, tandis que certains lancent des objets sur les policiers. Une autre vidéo montre un homme nageant à travers la rivière qui sépare Haizhu du comté voisin. Des passants laissent entendre que l’individu tente d’échapper au arrest.
Ce soir, une émeute a éclaté dans la ville de #Guangzhou, #CCPChina. La foule a applaudi et applaudi en poussant dans le… https://t.co/stsAqRXLwo
Un accès aux soins compliqué the same level les constraints sanitaires
Les indications en Chine Sont moins fréquentes qu’en Occident et surtout moins médiatisées. Mais les réseaux sociaux ont régulièrement réSonné ces derniers mois scènes d’exaspération de la populace deal with à la politique sanitaire stringent des autorités. Cette dernière consiste notamment en des confinements dès l’apparition de quelques cas, des constraints de déplacements et parfois des examinations PCR would-be quotidiens.
https://t.co/hs9GC9mEnT
De nombreux Chinois se plaignent de ces constraints inattendues, qui provoquent dans certains cas des pénuries alimentaires et compliquent l’accès aux soins des perSonnes confinées. Au début du mois, les autorités chinoises ont ainsi présenté leurs justifications après la mort d’un enfant de 3 ans, empoiSonné au monoxyde de carbone. Dans un message diffusé sur Internet puis supprimé, Son père accusait les representatives chargés de l’application du arrest d’avoir entravé Son accès à l’hôpital. En avril, lors du arrest de Shanghai, des habitants avaient fait face à des policiers venus les forcer à abandonner leurs appartements Pour isoler les perSonnes positives au coronavirus.