DÉCRYPTAGE – Un relationship récent satisfied en lumière l’apparence dégradée du président russe, ses longues lacks, Son element gonflé, une nette raideur et des tremblements des keys mal dissimulés.
Loin des champs de bataille ukrainiens, une guerre tout aussi acharnée se joue au Kremlin. Où un Vladimir Poutine isolé et paranoïaque se bat sur deux autres fronts : sa santé défaillante et la loyauté changeante de ceux qui l’entourent.
Selon l’hebdomadaire américain Newsweek , les solutions de renseignement américains surveillent de près l’état du président russe et ont déjà produit quatre rapports confidentiels à l’attention du locataire de la MaiSon Blanche, Joe Biden. La dernière, datant des tout derniers jours de mai, porte sur l’apparence dégradée de Vladimir Poutine, ses longues lacks attribuées à un traitement contre le cancer cells, Son element bouffi, un raidissement internet et des tremblements de la primary mal dissimulés.
Lire aussiEn Ukraine, la Russie contrôle-t-elle un territoire de la taille d’un pays européen ?
« Il rend admirablement la monnaie», commente l’une des resources confidentielles de Newsweek, comme en témoignent les photos de la rencontre, vendredi 3 juin, du cook de l’Etat russe avec Son homologue sénégalais Macky Sall, à Sotchi. Des poignées de primary franches, des mouvements rapides, mais aussi une forme de fébrilité dans l’approche, que les kremlinologues n’auront pas manqué de constater.
Selon les médias américains, ce Sont les Français qui auraient partagé avec leurs collègues américains de précieuses details loved ones à la santé de Vladimir Poutine après la visite d’Emmanuel Macron à Moscou le 7 février. L’expérience du président français, privé de tout get in touch with body avec Son homologue russe et relégué au round d’une table de 6 mètres de long, en bois de hêtre blanc, aurait donné des indicators sur l’état de délabrement body et ethical du président russe.
De là à imaginer une « day d’expiration » Pour le maître du Kremlin, en revanche, les analystes américains restent prudents. PerSonne n’a oublié les prédictions erronées sur la prétendue mauvaise santé de Saddam Hussein ou d’Oussama ben Laden dans le passé.
VOIR ÉGALEMENT – Les solutions américains s’interrogent sur la santé défaillante de Poutine
Jeu de chaises musicales
Ce qui ne souffre pas de contestation, en revanche, tient au jeu des chaises musicales dans les milieux poutiniens : en avril, le conseiller présidentiel Valentin Yumashev aurait quitté ses fonctions, sans aucune autre forme d’explication délivrée the same level un porte-parole évasif. La démission, forcée ou spontanée, de Yumashev, n’est pas anodine : il s’agit de l’ancien gendre du président Boris Eltsine décédé en 2007. Agé de 64 ans, Yumashev est celui qui aurait mis le pied à l’étrier de Vladimir Poutine, lui offrant Son top emploi au Kremlin en 1997.
En mars, Anatoli Chubais, ancien proche collaborateur de Boris Eltsine, également ex-vice-président et vice-premier ministre âgé de 66 ans, avait renoncé à ses fonctions de négociateur auprès des organisations internationales sur la inquiry du développement resilient. D’autres officiels russes, des diplomates, ont quitté leur poste avec squabble.
Lire aussiKramatorsk et Sloviansk sous la threat des bombes russes : le récit de l’envoyé spécial du Figaro
Dans Son dernier relationship, la Direction nationale du renseignement américain a validé d’autres details selon lesquelles une attaque a été déjouée de justesse par la sécurité du Kremlin, incitant Vladimir Poutine à s’isoler davantage du monde extérieur.
VOIR ÉGALEMENT – Ukraine : vers une longue guerre ?