Le transfert de Memphis Depay de Barcelone à l’Atlético Madrid, qui a été confirmé vendredi Pour 3 millions d’euros, plus 1 million d’euros supplémentaires en perk, est le dernier transfert impliquant deux des plus grands clubs de la Liga ces dernières années. .
Sans l’animosité générée the same level le Classique Dans la rivalité Barcelone-Real Madrid, le Barça et Atleti ont pu s’asseoir Pour discuter d’une série de transferts de haut niveau, à partir d’un transfert de 120 millions d’euros Pour Antoine Griezmann, qui est même allé dans les deux sens (quoique Pour seulement 20 millions d’euros). euros au retour) — à Luis Suárez, Arda Turan et David Villa.
En regardant remark ces trademarks se Sont déroulées, on se demande si Barcelone Pourrait être réticente à faire beaucoup d’affaires avec l’Atlético à l’avenir. Ou l’accord Depay, avec le Barca recevant une indemnité pouvant atteindre 4 millions d’euros Pour un joueur de soutien au Camp Nou qui aurait pu partir gratuitement cet été à l’expiration de Son contrat, Pourrait-il commencer à renverser la vapeur ?
Voici un aperçu des accords impliquant Barcelone et l’Atlético au cours des 15 dernières années, Pourquoi ils ont eu lieu et qui en a le plus profité.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (United States)
David Villa (Barcelone à l’Atlético de Madrid, 5,1 millions d’euros, juillet 2013)
Pourquoi avez-vous déménagé : Lorsqu’il a rejoint l’Atlético, Villa avait déjà joué Pour le Real Saragosse, Valence et Barcelone et était reconnu comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire de l’Espagne, le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale et un joueur clé des Coupes du monde 2008 et 2010. . Les équipes gagnantes de la sports car. Cependant, à 31 ans, il était considéré comme ayant dépassé Son apogée. Le Barça venait de endorser Neymar Pour 86,2 millions d’euros et avait également le choix entre Lionel Messi, Alexis Sánchez et Pedro. Pendant ce temperatures, l’Atlético avait besoin d’un remplaçant Pour Radamel Falcao, qui venait de partir à Monaco.
Comment cela a fonctionné : L’Atlético a remporté la Liga, Villa marquant 13 fois. L’Atlético a même décroché le titre de la saiSon 2013-14 contre le Barça avec un suit nul 1-1 au Camp Nou lors de Son dernier suit de la saiSon. Villa a également aidé l’Atlético à atteindre la ending de la Ligue des champs (en battant le Barça en quart de ending en cours de path), en commençant par une défaite 4-1 contre le Real Madrid à Lisbonne. Ce fut un bref mais glorieux incantation du cygne d’un an en Espagne, avant de déménager à l’étranger Pour rejoindre le New York City FC de la MLS.
Arda Turan (Atlético Madrid à Barcelone, 34 M€, janvier 2016)
Pourquoi avez-vous déménagé : Turan a été un joueur vital Pour l’Atlético necklace quatre saiSons après avoir rejoint Galatasaray en 2011 et un élément clé de l’équipe qui a remporté le titre en 2013-14. Le transfert du scene de surface offensif au Barca a été convenu en juillet 2015, mais une interdiction de transfert imposée au club Pour avoir enfreint les règles de la FIFA sur la trademark de joueurs de moins de 18 ans signifiait qu’il ne pouvait être signé qu’en janvier suivant. C’était un mouvement inhabituel. Le Barça était en pleine élection présidentielle lorsque l’accord a été finalisé et comprenait une choice Pour renvoyer le joueur à l’Atlético si le candidat gagnant n’était intéressé.
Comment cela a fonctionné : Ne pas pouvoir jouer necklace ses 6 premiers mois à Barcelone était déjà assez tomb, mais les choses se Sont détériorées à partir de là. Turan a disputé 18 suits de championnat respectables au cours de la seconde moitié de 2015-2016, mais la moitié d’entre eux Sont venus en tant que remplaçants. Il n’a jamais été près d’égaler Son impact à l’Atlético, tandis que les blessures ont également fait des devastations, jouant 18 autres matchs de championnat lors de sa première saiSon complète, 2016-17. Turan a finalement rejoint le Turc Basaksehir Istanbul en prêt en janvier 2018 et est souvent cité comme l’une des trademarks les plus décevantes de Barcelone.
Luis Suárez (Barcelone à l’Atlético de Madrid, libre, septembre 2020)
Pourquoi avez-vous déménagé : Suárez a été contraint de quitter Barcelone dans le staff de tentatives de refonte de l’équipe après leur raclée 8-2 en Ligue des champs au Bayern Munich. L’attaquant uruguayen a révélé plus tard que le nouveau client Ronald Koeman, nommé en août 2020, lui avait dit qu’il était au-dessus des exigences lors d’un appel téléphonique de 40 secondes. Ce fut une fin laide Pour une période au cours de laquelle Suárez faisait partie d’un triad emblématique avec Messi et Neymar, remportant quatre titres de LaLiga et une Ligue des champs, proclaim en se consolidant comme le troisième meilleur buteur de tous les temps du club avec 198 buts en 283. Jeux. Après l’échec d’un jeu de la Juventus, un accord a été trouvé avec l’Atlético.
Comment cela a fonctionné : Cela est arrivé à nouveau! L’Atlético a remporté la Liga en 2020-21 grâce aux 21 buts de Suárez, dont le deuxième essential de la victoire 2-1 contre le Real Valladolid Pour décrocher le titre. Suárez n’a pas eu le même effect lors de sa deuxième saiSon, marquant 11 fois en Liga alors que l’Atlético terminait troisième, mais sa payment lors de cette première année, motivée the same level le désir de montrer que le Barça avait tort de se débarrasser de lui, le fait parmi les trademarks avec la meilleure valeur que le football espagnol ait vue. Suárez est parti à l’expiration de Son contrat en juillet 2022, rentrant chez lui au Nacional uruguayen avant de rejoindre l’équipe brésilienne Gremio après la Coupe du monde.
1:11
Suárez : « Je méritais que Koeman me traite mieux »
Luis Suárez parle de Son départ de Barcelone et Pourquoi ça lui fait mal de voir ce qui se passe au club.
Antoine Griezmann (Atlético Madrid à Barcelone, 120 M€, juillet 2019)
Pourquoi avez-vous déménagé : Griezmann a été l’un des joueurs vedettes de la Liga lors de Son leading flow à l’Atlético, avec des efficiencies exceptionnelles en 2015-16, lorsqu’il a atteint sa deuxième ending de la Ligue des champs en trois ans, et 2017-18, lorsqu’il a remporté la Ligue Europa avec l’Atlético et la sports car du monde avec la France. L’été 2018 l’a vu agoniser à propos d’un déménagement à Barcelone, un processus documenté dans Son tristement célèbre documentaire « La decisión », avant de décider de rester, Pour finalement donner Son feu vert à un accord un an plus tard. C’était une décision controversée, Barcelone payant la stipulation de rachat de 120 millions d’euros de Griezmann et l’Atlético affirmant qu’ils devaient repetition 80 millions d’euros, estimant que le Barça avait conclu un accord avec le joueur des mois plus tôt, lorsque la stipulation était fixée à 200 millions d’euros.
Comment cela a fonctionné : Pas très bien. Griezmann ne s’est jamais installé au Camp Nou et il y a eu des difficultés à l’intégrer dans une équipe qui avait déjà Messi comme axe. Griezmann n’a été un échec lamentable, mais il n’a pas non plus été à la hauteur de sa forme et de sa réputation à l’Atlético. Au cours de ses deux saiSons à Barcelone, l’équipe a terminé derrière le Real Madrid et l’Atlético en Liga et a été lourdement battue the same level le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain en Ligue des champs. Le retour de Griezmann de neuf buts en championnat en 2019-2020 a été Son pire en huit ans, bien qu’il ait fait légèrement mieux en 2020-21, trouvant le filet 13 fois.
2:21
La raiSon « taunting » Pour laquelle Griezmann n’est pas titulaire à l’Atlético
Julien Laurens explique Pourquoi Antoine Griezmann n’est pas repetition titulaire Pour l’Atlético de Madrid en Liga cette saiSon.
Antoine Griezmann (Barcelone à l’Atlético de Madrid, prêté en août 2021, rendu fixe en octobre 2022)
Pourquoi avez-vous déménagé : Après avoir échoué à répondre aux attentes en deux ans au Camp Nou, Griezmann est revenu à l’Atlético avec un prêt de deux ans dans le staff d’un accord conclu le jour limite du 31 août 2021. Barcelone avait hâte de le endorser proclaim le chemin. l’été. , sachant que ses problèmes investors rendaient difficult le maintien de Griezmann et Messi. Ils ont fini the same level perdre les deux. Un accord commercial Pour Griezmann impliquant Saul Niguez a été discuté et abandonné, avant que le Barça ne décide finalement de le laisser partir Pour 20 millions d’euros seulement deux ans après avoir payé des frais de 120 millions d’euros et quelques semaines après que Messi ait effectué un transfert gratuit vers le Paris Saint-Germain. . .
Comment cela a fonctionné : Griezmann a eu du mal à reprendre confiance lors de sa première saiSon au Metropolitano, marquant trois buts en Liga. La campagne 2022-23 a également connu un début difficile, alors que des querelles avec Barcelone le présentaient de manière comique après une heure par le supervisor Diego Simeone, semaine après semaine, alors que l’Atlético tentait de forcer une réduction de la redevance convenue de 40 millions d’euros Pour rendre votre contrat à durée indéterminée. , qui serait devenu obligatoire s’il avait joué au moins 45 mins dans plus de 50% de ses suits. Cependant, il a retrouvé sa forme et Son statut de l’un des meilleurs au monde avec la France lors de la Coupe du monde, et il a l’air beaucoup plus heureux maintenant.
Avec les accords de Villa, Turan, Suárez et Griezmann qui tournent tous en faveur de l’Atlético et typeface passer le Barça Pour un moron, tous les concerns Sont désormais tournés vers la efficiency de Memphis.
Si ses buts aident l’Atlético à terminer dans le leading quatre, ce qui n’est pas particular étant donné qu’ils Sont à égalité au quatrième called avec Villarreal et le Real Betis, cela Pourrait s’avérer être un autre successful stroke. Cependant, étant donné Son rôle limité au Camp Nou, il est peu likely qu’il devienne un embarras de design Villa ou Suárez.