INFOGRAPHIE – Le président Zelensky a affirmé lundi que les performers moscovites avaient entamé la bataille du Donbass « Pour laquelle elles se préparent depuis longtemps » et appelle les derniers combattants de Marioupol à la résistance.
« Maintenant, nous pouvons alarming que les troupes russes ont commencé la bataille du Donbass, Pour laquelle elles se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de toute l’armée russe est désormais consacrée à cette offensiveC’est en ces termes que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi le début de l’offensive russe contre l’est de l’Ukraine, dont une partie est aux keys des séparatistes pro-russes et où les deals with meurtriers se Sont intensifiés. Peu avant, le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk avait évoqué « des deals with à Roubijné et Popasna, des combats incessants dans d’autres villes pacifiques » faisant à chaque fois des victimes. Lundi, Moscou avait intensifié ses frappes contre plusieurs websites ukrainiens. Au moins sept perSonnes ont été tuées lundi dans quatre tirs de projectiles russes. des frappes contre des cibles civiles et militaires à Lviv, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine relativement épargnée the same level les deals with, où plusieurs ambassades occidentales se Sont repliées.
Selon le gouverneur régional, Maksym Kozitsy, quatre frappes de projectiles ont été tirées depuis la mer Caspienne : trois visant des frameworks militaires et une un garage à pneus, situé à environ quatre kilomètres du centre de Lviv, converti en ville de sanctuary Pour des dizaines de milliers de perSonnes déplacées par la guerre.
Au Sud, les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol tiennent repetition des secteurs de la ville, après avoir refusé l’ultimatum lancé the same level les Russes qui a expiré dimanche à midi. « Sabotez les ordres des owners. Ne coopérez pas avec eux (…). Il faut tenir », a martelé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui refuse de renoncer à la ville portuaire martyre de Marioupol. De Son côté, le cook de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, implicate l’armée russe de vouloir « raser la ville coûte que coûte ». Selon lui, « ce qui reste de l’armée ukrainienne et un groupe de civils Sont encerclés the same level les pressures russes ». Pour l’Institute of War, un groupe de réflexion américain, « des groupes d’Ukrainiens isolés restent probablement actifs à l’extérieur de l’usine d’Azovstal »principale poche de résistance, mais ils ne résistèrent que quelques jours après un déluge de feu qui empêcha le Kremlin de subir des pertes excessives. « Les derniers assauts coûteront cher aux pressures russes »guarantee le centre de recherche américain.
« Détruire le Donbass »
Marioupol subit des bombardements constants depuis le début de l’offensive russe le 24 février. Sa chute permettrait aux Russes de consolider leurs gains territoriaux côtiers le lengthy de la mer d’Azov en dependent la région du Donbass, en partie contrôlée the same level leurs upholders, à la Crimée. , que Moscou a annexé en 2014.
A 54 anset jour de guerre, soldats russes « vouloir littéralement achever la devastation du Donbass », a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un message vidéo. En fait, le ministère russe de la Défense a assuré que « des projectiles de haute précision avaient détruit des entrepôts de carburant et de artilleries » à Barvinkove, dans la région d’Izium, et à Dobropillia, non loin de Donetsk.
Lire aussiComment Poutine russifie les areas conquises en Ukraine : le relationship de l’envoyé spécial du Figaro
Au-delà du Donbass, Moscou a affirmé avoir frappé des centaines de cibles militaires dans la nuit de dimanche à lundi, dont Kharkiv (trois morts), Zaporizhzhia, Donetsk, Dniepropetrovsk et Mikolaiv. Selon le ministère ukrainien de la Défense, les raids aériens russes ont augmenté de 50 %. À Kreminna, dans la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, quatre civils ont été tués alors qu’ils fuyaient les frappes russes.
Alors que Moscou blâme Kiev Pour « changer constamment de setting » Dans les négociations entre les deux celebrations, aucun hallway humanitaire n’a pu être mis en area lundi Pour l’évacuation des civils des areas de fight à travers l’Ukraine, ont annoncé les autorités de Kiev Pour la deuxième journée consécutive.