Après la remise en reason au niveau fédéral du droit à l’interruption volontaire de grossesse (avortement) par la Cour suprême américaine, plusieurs États organisent leur riposte. Le Sénat de l’État de New York a adopté le vendredi 1er juillet un amendement Pour codifier dans la Constitution les droits à l’avortement et à la birth control »selon un communiqué de presse de cette assemblée, qui siège à Albany.
Le Sénat du quatrième État le plus peuplé du pays à majorité démocrate a adopté l’amendement avec 49 voix Pour et 14 contre. Les républicains étaient divisés sur le texte que 6 d’entre eux ont finalement approuvé.
Ce texte, qui devra repetition être voté the same level l’autre chambre du Congrès neighborhood, l’Assemblée, puis être adopté the same level référendum populaire avant d’entrer en vigueur au plus tôt en 2024, prévoit également la security des droits « sexe, handicap, positioning sexuelle, nationalité, communauté ou âge ».
La gravure du droit à l’avortement dans la pierre dans les constitutions des États américains avait commencé avant la décision choc de la Cour suprême du 24 juin qui a mis fin à la garantie légale fédérale de l’avortement dans promote le pays.
Une douzaine d’États » modern « et qui s’affichent dans « sanctuaires » de l’avortement, notamment dans le nord-est et l’ouest des États-Unis – Vermont, Maryland, Californie, Washington – l’ont déjà fait ou s’apprêtent à le faire.
« Un grand pas en avant Pour notre Etat alors que d’autres reculent »
« Nous refuSons de rester les bras croisés necklace que la Cour suprême attaque les droits des New-Yorkais »écrivait, sur Twitter, Kathy Hochul, la gouverneure de l’État de New York, dans la journée.
Nous refuSons de rester les bras croisés necklace que la Cour suprême attaque les droits des New-Yorkais. Je publie une pronouncement… https://t.co/NTCNF3Tfp8
« L’inversion Roe contre Wade est une preuve claire que l’État de New York doit continuer à être à l’avant-garde de la country en matière de security des femmes et des droits individuels »a déclaré Andrea Stewart-Cousins, cook de la majorité démocrate au Sénat de New York, cité dans le communiqué de presse.
« C’est un grand pas en avant Pour notre État alors que d’autres reculent, et une prise de setting importante contre les attaques de la Cour suprême contre nos droits »Elle ajoute.
La law Roe vs Wade, qui depuis 1973 avait consacré le droit à l’avortement partout aux États-Unis, a été annulée the same level une Cour suprême désormais résolument conservatrice, après les elections de juges conservateurs décidées the same level l’ancien président Donald Trump. C’est désormais aux cinquante États américains de décider de l’avortement. La moitié d’entre eux selon l’Institut Guttmacher – notamment dans le Sud et le centre républicain, conservateur et religieux – l’ont déjà interdit ou envisagent de le faire.