• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

L’Ethiopie, nouvelle cible d’Al-Shabaab somalien

septembre 12, 2022 by Actu-Senegal

L’Ethiopie, nouvelle cible d’Al-Shabaab somalien

Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la « Afrique du monde » à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts the same level la rédaction du « Afrique du monde ».

Les décombres de l'hôtel Hayat, le 21 août à Mogadiscio, au lendemain de Son attaque par les Chabab.
Les décombres de l’hôtel Hayat, le 21 août à Mogadiscio, au lendemain de Son attaque par les Chabab. FEISAL OMAR / REUTERS

Les Chabab (« les jeunes ») ont-ils désormais les yeux rivés sur l’Éthiopie ? Les craintes Sont attisées depuis la grande offending lancée le 20 juillet the same level le groupe somalien affilié à Al-Qaïda. Lors de l’attaque, environ 2 000 combattants islamistes ont pris d’assaut la longue frontière qui sépare les deux pays, avançant à certains endroits à plus de 150 kilometres en territoire éthiopien.

Bien que l’armée éthiopienne ait reconquis Son territoire après deux semaines d’intenses deals with et de frappes aériennes, la scenario est loin d’être stabilisée. Un mois et demi après les opérations, les escarmouches se Poursuivent le lengthy de la frontière. « La scenario est repetition très fluide dans les areas frontalières », raconte un administrateur de la région Somali, dans l’est de l’Ethiopie, qui souhaite rester anonyme. Un diplomate occidental à Addis-Abeba affirme que les autorités régionales Sont « nerveux » en raiSon d’éventuelles seepages.

Lire aussi : Somalie: le président promet une « guerre totale » contre les islamistes Shabab

D’autant que plusieurs resources font état de la percée d’une centaine de Chabab au cœur de l’Éthiopie, près de la région de Bale, dans la région d’Oromia. « Ils essaient d’établir une présence à long terme, de créer des cellules et de recruter »dit Omar Mahmood, spécialiste de la Somalie au brain trust Groupe worldwide de crise. Cette area montagneuse est stratégique en raiSon de l’implantation ancienne de l’islam salafiste et des revendications foncières de la populace, ce qui Pourrait faciliter le recrutement the same level le groupe islamiste.

Cette offending n’est pas « un hasard »

L’ampleur de l’attaque lancée fin juillet, avec des véhicules et du matériel mobilisés en grand nombre, a impressionné plusieurs observateurs de la poudrière somalienne. « Je suis surpris du degré d’organisation et des moyens du groupe. C’est une première. Nous n’avons jamais vu une telle attack dans un pays étranger »note Omar Mahmood.

Cette offending « n’est ni un hasard ni une opération ponctuelle », avait prévenu fin juillet l’ancien commander des pressures américaines en Afrique, le général Stephen Townsend. Historiquement, les Al-Shabaab ont toujours eu l’Éthiopie dans leur ligne de goo. Le pays, qui a multiplié les treatments militaires en Somalie au cours des deux dernières décennies Pour tenter de magician la threat, est leur ennemi juré. « Agiter le chiffon éthiopien est toujours populaire Pour se mobiliser dans le scene somalien »résume Roland Marchal, chercheur au CNRS.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Mozambique, les déplacés commencent à rentrer à Mocimboa da Praia, libérée des jihadistes

Selon lui, l’opération Chabab est le fruit d’une réflexion menée the same level le groupe depuis plus d’un an à la lumière de « les événements récents en Ethiopie », avec le  » Opportunités  » que représente « Instabilité politique liée à la guerre civile » dans le Tigré (nord) et « l’affaiblissement des solutions de sécurité depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Abiy Ahmed ».

Les Oromo Sont enrôlés depuis de nombreuses années au sein d’une unité du groupe dénommé « Ethiopian Front »

Auteurs d’attentats terroristes en Somalie, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie – le dernier remonte à l’assaut sanglant de l’hôtel Hayat le 20 août à Mogadiscio, qui a fait au moins 21 morts – les combattants islamistes somaliens n’ont jamais réussi à frapper en Ethiopie. Ils Pourraient y adopter un autre modus operandi, selon Roland Marchal : « Il y a ft à parier qu’ils mèneront une discrète politique d’enracinement. Leur objectif leading n’est pas de commettre des attentats, mais de se faire accepter et de tisser des liens. »

Un processus qui a déjà commencé. Ainsi, les Oromo Sont enrôlés depuis de nombreuses années au sein d’une unité du groupe dénommé « Ethiopian Front » et qui faisait partie de la récente offensive. En juillet, quelques jours avant l’attentat de Chabab, une opération des solutions de sécurité éthiopiens dans la région de Bale a coûté la vie à un prédicateur, accusé d’enrôler des jeunes locaux Pour le compte du groupe islamiste.

Cibler les « intérêts français et américains »

« Les Chabab se définissent comme une organisation transnationale. Ils ne veulent être perçus comme une rébellion place combattant uniquement en Somalie, mais comme un groupe qui veut prendre le contrôle de la région et installer un califat islamique. »a affirmé en mai Samira Gaid, de l’Institut Hiraal, dans un entretien avec Monde. L’an dernier, le leader du Chabab, Ahmed Diriye, avait notamment désigné « Les intérêts français et américains à Djibouti » comme cibles prioritaires Pour le groupe.

Lire aussi : « Al-Shabaab est désormais une organisation qui financing des groupes terroristes en dehors de la Somalie »

La threat d’expansion régionale est prise au sérieux the same level les États-Unis. Alors que Donald Trump avait décidé de retirer les troupes américaines de Somalie en décembre 2020, Son successeur, Joe Biden, a agi en mai Pour rétablir un « tiny présence militaire » environ 500 membres des pressures spéciales à Mogadiscio. « Les Al-Shabaab basic une tomb threat Pour la sécurité et la stabilité en Afrique de l’Est. Nous nous engageons à accompagner nos partenaires de la région Pour y faire face »indique à Monde porte-parole du département d’État américain. De Son côté, l’Éthiopie a annoncé le 29 juillet la création d’un  » amortir  » sur le territoire somalien lui-même, sans que ce projet ne se soit repetition concrétisé.

En Somalie, le nombre d’attaques d’Al-Shabaab a dangereusement augmenté en 2022, se rapprochant du niveau de physical violence de 2017. « Les Al-Shabaab Sont devenus la franchise business mondiale la plus riche et la plus puissante d’Al-Qaïda, menaçant la paix et la sécurité, ainsi que les initiatives humanitaires en Somalie et dans la Corne de l’Afrique »a déclaré Annette Weber, l’envoyée spéciale de l’Union européenne Pour la Corne de l’Afrique, au Conseil de sécurité de l’ONU le 7 septembre, appelant à un initiative « considérable » à la communauté internationale Pour combattre l’organisation islamiste.

Noé Hochet-Bodin(Nairobi, correspondance)

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Vladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeureVladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeure le Premier ministre relance la campagne Pour l’indépendancele Premier ministre relance la campagne Pour l’indépendance En Equateur, les indigènes se mobilisent « indéfiniment » contre la hausse des prixEn Equateur, les indigènes se mobilisent « indéfiniment » contre la hausse des prix

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Barcelone prolonge Son avance en Liga à six points avec une courte victoire sur Gérone

Barcelone a étendu Son avance au sommet de la Liga à six points après avoir remporté une victoire 1-0 à Gérone samedi.Pedri a marqué le seul but du match à la 61e minute Pour prolonger la séquence de victoires du Barça à huit matchs. Cette victoire les a placés six points au-dessus du Real Madrid, … [Voir...] about Barcelone prolonge Son avance en Liga à six points avec une courte victoire sur Gérone

Barcelone étend Son avance en Liga avec le but de Pedri lors de Son 100e match

GÉRONE – Le troisième but de Pedri lors de leurs quatre derniers matchs a donné à Barcelone une victoire cruciale 1-0 à Gérone samedi alors que l'équipe de Xavi Hernández a renforcé Son emprise sur la première place de la Liga.Le milieu de terrain a marqué à l'heure de jeu, inscrivant Son sixième … [Voir...] about Barcelone étend Son avance en Liga avec le but de Pedri lors de Son 100e match

ThomasSon sauve le match nul Pour Lens, deuxième à Troyes

28 janvier (Reuters) – Le but tardif d'Adrien ThomasSon a sauvé un match nul 1-1 Pour le RC Lens à Troyes, mais les visiteurs ont raté l'occasion d'égaliser les points avec le leader de la Ligue 1, le Paris St Germain samedi.ThomasSon, remplaçant en deuxième mi-temps, a trouvé le fond du filet avec … [Voir...] about ThomasSon sauve le match nul Pour Lens, deuxième à Troyes

Marcos Alonso de Barcelone renouvelle Son contrat jusqu’en 2024

20h38sam marsdenmoises llorensLe défenseur barcelonais Marcos Alonso a prolongé Son contrat au Camp Nou jusqu'en 2024 avec une option d'un an supplémentaire, comme l'a confirmé vendredi le club catalan.Alonso, 32 ans, a rejoint le Barca Pour un premier contrat d'un an en tant qu'agent libre de … [Voir...] about Marcos Alonso de Barcelone renouvelle Son contrat jusqu’en 2024

Comment Osasuna a atteint sa première demi-finale de Copa del Rey depuis 2005

00h07Sid Loweécrivain espagnol Le match de Copa del Rey d'Osasuna n'aurait pas dû commencer si tard un mercredi soir, mais l'équipe et leurs joueurs s'en fichaient. Ils voulaient battre Séville Pour atteindre leur première demi-finale de Copa del Rey en 18 ans. Juan Manuel Serrano Arce/Getty … [Voir...] about Comment Osasuna a atteint sa première demi-finale de Copa del Rey depuis 2005

L’entraîneur du PSG accepte la faute Pour la confusion du capitaine Mbappe

L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, a assumé la responsabilité de la confusion qui a suivi la nomination de Kylian Mbappe au poste de capitaine Pour le match de Coupe de France de l'équipe contre Pay de Cassel lundi.En l'absence du capitaine titulaire Marquinhos, Mbappe a pris … [Voir...] about L’entraîneur du PSG accepte la faute Pour la confusion du capitaine Mbappe

Chelsea accepte l’accord Malo Gusto; rejoindra en été

Chelsea et Lyon ont convenu de frais Pour le transfert du défenseur international français des moins de 21 ans Malo Gusto, ont déclaré des sources à Actu-Senegal. L'arrière droit de 19 ans restera prêté au club de Ligue 1 jusqu'à la fin de la saiSon.Les frais de transfert Pourraient atteindre 40 … [Voir...] about Chelsea accepte l’accord Malo Gusto; rejoindra en été

Le Real Madrid, l’Atlético et la Liga condamnent le racisme de Vinicius

26 janvier 2023Alex KirklandRodrigo FaezLe Real Madrid, l'Atlético de Madrid et la Liga ont dénoncé un incident au cours duquel une poupée avec le maillot de Vinicius Junior a été accrochée à un pont près du terrain d'entraînement de Son club avant le derby de la Copa del Rey de jeudi entre les deux … [Voir...] about Le Real Madrid, l’Atlético et la Liga condamnent le racisme de Vinicius

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in