C’est une urgence nationale. Jamais dans Son histoire l’Agence britannique de sécurité sanitaire n’a émis d’alerte de niveau 4. Il s’agit d’un avertissement alarmant des risques que la chaleur position même aux perSonnes jeunes et/ou en bonne santé. Au Royaume-Uni, 38,1°C ont été enregistrés lundi 18 juillet dans l’est de l’Angleterre, la température la plus élevée cette année, la troisième jamais enregistrée. Ce mardi le thermomètre franchira à nouveau un nouveau cap.
« Le réchauffement climatique est vraiment là. Il faut agir face à ce phénomène… et aussi apprendre à vivre avec », a commenté Gary Evans, un retraité de 68 ans de la terminal balnéaire de Tankerton, dans le sud-est du pays. Les températures les plus élevées en Grande-Bretagne Sont attendues Pour mardi et Pourraient dépasser le seuil des 40°C, une première dans le pays. Le document britannique remonte au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés enregistrés à Cambridge, dans l’est de l’Angleterre. « Plus chaud que le Sahara »a titré le tabloïd lundi Le soleil.
Certaines écoles resteront fermées, tandis que des perturbations majeures Sont attendues dans les transportations. Le trafic à l’aéroport de Londres Luton a été suspendu en raiSon d’un « défaut de surface area » sur la piste à reason de la chaleur. Sur le rail, plusieurs compagnies ferroviaires ont appelé mardi la populace à ne se déplacer, le réseau ferroviaire britannique n’étant pas conçu Pour une telle chaleur.
Le gouvernement a été accusé dimanche de négliger la scenario, après que le Premier ministre démissionnaire Boris JohnSon a manqué une réunion de crise sur le sujet à Downing Street.
Incendies dans la péninsule ibérique
L’Espagne est en proie depuis plus d’une semaine à une canicule suffocante qui a provoqué de nombreux incendies, ravageant des dizaines de milliers d’hectares. Lundi, la quasi-totalité du pays restait en état d’alerte « risque extrême » de feu, le plus élevé. « Le changement climatique tue des gens (…) mais aussi notre écosystème, notre biodiversité », a réagi lundi le président du gouvernement Pedro Sanchez. Des incendies violents ont tué un berger dans le nord-ouest de l’Espagne, le deuxième décès après un pompier dans la même région dimanche.
Après avoir battu jeudi Son document de température de juillet, avec 47°C enregistrés dans le nord du pays, le Portugal devrait connaître une journée beaucoup plus fraîche, mettant fin à une semaine de canicule. Dans le centre et le nord du pays, quelque 800 pompiers combattaient repetition lundi quatre incendies. Selon la defense civile, les incendies de forêt en 10 jours ont fait quatre morts, cinq blessés graves et entraîné l’évacuation de 960 perSonnes. Un pair septuagénaire a été retrouvé mort dans leur voiture calcinée, a annoncé lundi le maire de Murca (nord).
Près de 44.000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, selon l’Institut Pour la preservation de la nature et des forêts, soit plus qu’en 2017, lorsque les incendies avaient fait une centaine de morts.
Au nord aussi la canicule sévit
Les Pays-Bas ont enregistré lundi leur journée la plus chaude de l’année, avec une température atteignant 35,4°C dans la ville de Westdorpe, dans le sud-ouest. Mardi, les températures Pourraient atteindre 39°C dans le sud et le centre des Pays-Bas.
La Belgique craint aussi des documents de chaleur ce mardi, le thermomètre pouvant grimper the same level endroits jusqu’à 40°C, selon l’Institut royal de météorologie (IRM). Des horaires ont été aménagés Pour certains métiers exposés à la chaleur.
Environ la moitié du territoire de l’UE est actuellement confrontée à un risque de sécheresse en raiSon du manque prolongé de précipitations, qui reveal des pays comme la France, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal et l’Italie à une baisse potential des rendements des societies, selon la Commission européenne .
La reproduction des phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant en intensité, en durée et en fréquence.