Quatre jours après les premiers bombardements russes sur Kiev, l’exécutif a semblé durcir le load samedi 26 et dimanche 27 février concernant les répercussions de la guerre en Ukraine Pour l’économie et les ménages tricolores. Alors que le mot d’ordre du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était essentiellement centré sur la « la defense des Français » Face à la hausse des prix provoquée the same level le conflit depuis l’offensive russe de jeudi, le discours du gouvernement s’est voulu plus straight.
« Il y mood évidemment un influence économique Pour l’Europe et Pour la France, il ne faut pas se cacher derrière Son petit doigt et vendre des impressions », a frappé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, invité de l’émission « Questions politiques », dimanche 27 février sur France Inter. « On ne peut pas avoir une guerre aux portes de l’Europe sans conséquences Pour l’économie en général. Le rôle de l’État, en temps de crise, est de protéger les plus faibles. diSons-nous à Bercy. « Mais on ne Pourra pas protéger 100% des Français », explique-t-on en rappelant que le gouvernement a déjà consacré plus de 15 milliards d’euros depuis l’automne Pour soutenir le pouvoir d’achat des Français (chèque énergie, bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité, payment rising cost of living).
Alors que l’invasion russe provoque un nouvel accès de fièvre sur les prix du pétrole, du gaz et du blé, le gouvernement fait face à un énième casse-tête, à 6 semaines du top scenic tour de l’élection présidentielle. Comment répondre aux inquiétudes des Français sur leur pouvoir d’achat et ne pas casser la reprise dont bénéficient les entreprises ?
« Le major risque est celui de [coût du] gaz, a encore dit dimanche M. Attal. Il y a aussi un sujet sur l’agriculture (…). Nous préparons un strategy de résilience et des mesures Pour atténuer cet influence », il a rappelé. Samedi, en visite au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron avait prévenu que le conflit « durera » et cela’« il faut s’y préparer »et mentionné ceci « strategy de résilience » Pour » sécuriser » les secteurs et « construire des boucliers en termes de coûts (…), dans le temperatures « .
Gel du prix du gaz
Dans la foulée, plusieurs candidats à l’élection ont profité de leur flow au beauty parlor de la porte de Versailles Pour remettre le sujet du pouvoir d’achat au cœur de la campagne. Lundi, la prospect du parti Les Républicains, Valérie Pécresse, a à Son scenic tour proposé une « bouclier » au sein de l’Union européenne Pour » protéger « Les agriculteurs. Anne Hidalgo (Parti socialiste) a appelé au blocage des prix de l’énergie Pour les particuliers et les agriculteurs, rappelant avoir demandé longtemps, bien avant la crise ukrainienne, à « jouer sur la TVA Pour contenir les prix de l’essence, de l’énergie et de l’électricité ».
Il vous reste 54,75% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.