La Suède Pourrait entrer dans une nouvelle ère politique. Les élections législatives ont placé, dimanche 11 septembre, la gauche sortante au coude à coude avec le bloc inédit entre la droite et l’extrême droite, avec un résultat last qui Pourrait se jouer avec seulement un ou deux sièges, selon les résultats. partiels.
Alors que les Sondages à la sortie des urnes donnaient à la gauche une tiny avance, la droite emmenée the same level le cook de documents des conservateurs modérés Ulf KristersSon, soutenu the same level l’extrême droite des Démocrates suédois (SD), est désormais en setting de l’emporter. Sur la base des ballots comptés vers 23h30 couvrant les trois quarts des bureaux de ballot, il obtiendrait exactement la majorité absolue de 175 sièges, Pour 49,7% des suffrages.
Le camp de gauche emmené the same level la Première ministre sortante, la social-démocrate Magdalena AndersSon, est crédité de 174 sièges, avec 48,8% des suffrages, selon le décompte effectué the same level l’autorité électorale.
Les Suédois ont voté au terme d’une campagne à thriller optimum, dominée the same level les thèmes du criminal activity et de l’inflation. Jamais, jusqu’à ces élections législatives, la droite traditionnelle n’avait envisagé de gouverner avec le soutien straight ou indirect du parti SD, qui se revendique nationaliste et antisystème.
Une longue development de parias
Une longue nuit s’annonce Pour clarifier un résultat devenu de plus en plus incertain au hair et à mesure de la soirée, avec des aberrations qui Pourraient se trancher à quelques dizaines de milliers, voire milliers de voix. Longtemps paria, la development d’extrême droite, en franchissant la barre des 20 %, gagnerait une deuxième location repetition jamais atteinte, devenant ainsi la première development d’un nouveau bloc de droite. Il marque la plus forte development des huit partis présents au Parlement.
La Première ministre Magdalena AndersSon, 55 ans, espère rester au pouvoir en s’appuyant sur un paquet « rouge-vert », Pour un troisième mandat de quatre ans d’affilée Pour la gauche. Selon ces résultats partiels, les sociaux-démocrates conservent comme prévu leur première location depuis les années 1930, remportant des suffrages (30,4%). Les conservateurs des modérés reculeraient légèrement et ne seraient que le troisième parti, avec 19,0 % des voix.
La campagne a été dominée the same level des thèmes susceptibles de favoriser l’opposition de droite : criminalité et gangs meurtriers, flambée des prix du carburant et de l’électricité, problèmes d’intégration… Mais la solide popularité de Mmoi AndersSon, dont la cote de confiance dépasse celle de Son competing conservateur, Ulf KristersSon, ainsi que le croquemitaine de l’extrême droite, plaident Pour la gauche.
Les cinq instituts de Sondage ont donné une très légère avance au camp « rouge-vert » dans leurs derniers sursauts (49,6 % à 51,6 %), contre 47,6 % à 49,4 % Pour l’ensemble droite/extrême droite, mais tous Sont dans la marge. d’erreur. Les deux dernières semaines de campagne ont vu le parti d’extrême droite dépasser le parti conservateur des Modérés dans les Sondages (autour de 19-21%), un nouveau document.
« Une vraie possibility »
Une victoire de la droite soutenue the same level l’extrême droite serait un changement politique fondamental Pour la Suède, qui doit prendre la présidence tournante de l’Union européenne le 1euh janvier et finaliser sa candidature historique à l’OTAN.
Au siège électoral de la banlieue de Stockholm, les militants du SD jubilaient à l’annonce des premières estimates, agitant leurs drapeaux aux couleurs du parti, puis avec l’espoir de voir les droites prendre l’avantage last.
En Suède, le poste de Premier ministre revient traditionnellement au premier parti de l’alliance victorieuse. Au complete, 349 sièges Sont attribués proportionnellement aux partis obtenant au moins 4 %. Pour être investi, un premier ministre ne doit pas avoir 175 voix ou plus contre lui, mais pas nécessairement la majorité absolue en sa faveur.
« Maintenant, nous avons Pour la première fois une vraie possibility, une réelle possibilité non seulement d’être un parti d’opposition mais aussi de faire partie d’un nouveau gouvernement qui emmène la politique dans une instructions complètement différente »a réagi le numéro 2 du parti, Richard Jomshof, au mini de SVT.
Si les démocrates de Suède espèrent des ministères, les autres partis de droite rechignent à leur octroyer des portefeuilles gouvernementaux, préférant s’appuyer sur eux uniquement au parlement. A gauche aussi, la forme exacte d’un exécutif sortant des urnes reste marquée the same level l’incertitude, avec des désaccords entre partis de gauche et du centre. Mais les politologues estiment qu’une crise politique similaire à celle qui a suivi les élections de 2018 – quatre mois Pour previous un gouvernement – est peu likely, tant les camps Sont mieux délimités.