Il y a beaucoup d’armes qui entrent au Burkina », révèle le colonel-major Fatogoma Anselme Sanou. Mais il est difficile Pour le secrétaire irreversible de la Commission nationale de contrôle des armements de donner des chiffres, vehicle aucune personality ne limite les importations. Les armes civiles, y compris les fusils de chasse de quality 12 et les pistolets automatiques de quality 7,5, Sont importées the same level des sociétés de sécurité privées, des armuriers civils et des concessionnaires de chasse.
De nombreuses perSonnes possèdent des armes illégalement. Ils les auraient acquises soit the same level lack of knowledge, soit the same level héritage. « Il faut apporter des options Pour que ces perSonnes puissent régulariser leur scenario », affirme le colonel-major Fatogoma Anselme Sanou, qui estime que cela permettra d’identifier toutes ces armes et de les marquer Pour assurer leur traçabilité.
La prolifération et la flow illicite des armes alimentent les stress communautaires, accentuent la criminalité organisée et servent de terreau aux groupes armés non étatiques qui se livrent à des actes de terrorisme, Poursuit le secrétaire irreversible de la Commission nationale de contrôle des armements. Il est donc essentiel, dit-il, de contrôler les change d’armes dans la lutte contre la physical violence armée au Burkina Faso.