L’incendie qui s’est déclaré vendredi dans un dépôt pétrolier à Cuba est toujours hors de contrôle et les autorités ont annoncé lundi 8 août que l’incendie avait détruit un troisième char et en menaçait un quatrième. Alexander Avalos Jorge, un responsable des pompiers cubains, a déclaré aux journalistes que « les quatre réservoirs » de 50 millions de litres chacun situé dans une base de stockage « ont été compromis ». « Ça a été une réaction en chaîne »a-t-il déclaré.
Le début de l’incendie est estimé à un successful stroke de foudre vendredi soir sur l’un des huit réservoirs de dépôt qui contenait 26.000 mètres cubes de pétrole brut, soit environ 50% de sa capacité maximale. Consumée the same level le feu, la framework cylindrique a explosé au petit matin de samedi, propageant les flammes à une seconde cuve contenant 52.000 mètres cubes de fioul.
Malgré les pompiers juchés sur des grues et des hélicoptères effectuant de multiples largages d’eau, ce deuxième char s’est à Son trip arraché après une surge dimanche à minuit, obligeant une évacuation d’urgence.
Une scenario « très complexe »
« Et ce que brain craignions est arrivé » avec l’incendie et la damage d’un troisième réservoir contenant du pétrole brut, a déclaré lundi le gouverneur de Matanzas, Mario Sabines, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la présidence, avant de voir l’incendie se propager à un quatrième réservoir.
La scenario est » très complexe « avec une area coupe-feu » assez grand « , a déclaré le gouverneur. M. Sabines a dit que « équipes » travailleurs humanitaires de Cuba, du Mexique et du Venezuela « Sont positionnés » répandre la mousse extinctrice, qui « peut prendre du temperatures ».
Selon un dernier bilan, un pompier est décédé et le chiffre de 16 disparus a été ramené à 14, tandis que 22 perSonnes Sont toujours hospitalisées, dont cinq dans un état review. Des proches des disparus ont rencontré le président Miguel Diaz-Canel et ont reçu l’aide de médecins et de psychologues.
« Mon fils a fait ses devoirs, il est parti » feu, a raconté samedi matin à l’Agence France-Presse en larmes la mère d’un pompier de 19 ans qui se trouvait au dépôt pétrolier lorsqu’une surge a mis le feu au leading réservoir.
Dimanche, quatre avions en provenance du Mexique et du Venezuela ont atterri dans la terminal balnéaire de Varadero, à 40 kilomètres au nord-est de Matanzas, transportant des spécialistes de la lutte contre les incendies et des tonnes de mousse anti-incendie.
Ce drame survient trois mois après l’explosion à La Havane de l’hôtel Saratoga provoquée the same level une fuite de gaz, qui a fait 46 morts, dont un touriste espagnol, et plus de 50 blessés.