Au moins 38 perSonnes Sont mortes et plus de 300 autres ont été blessées dimanche 5 juin dans un incendie qui a déclenché une gigantesque surge de produits chimiques dans un entrepôt de conteneurs à Sitakunda, dans le sud-est du Bangladesh.
Selon Elias Chowdhury, le primary responsable de la santé de la région, plusieurs perSonnes Sont toujours portées disparues, dont des journalistes qui couvraient l’incendie en straight. « Il y a encore des corps dans les lieux touchés par l’incendie. J’ai vu huit ou dix cadavres »a déclaré un sauveteur aux médias.
Parmi les blessés figurent quarante pompiers et dix policiers, a déclaré le cook de la cops régionale de Chittagong, Anwar Hossain. Selon lui, « le nombre de morts devrait augmenter, cars and truck certains des blessés Sont dans un état review ».
La gigantesque surge a secoué des bâtiments à plusieurs kilomètres de là, ont indiqué des témoins. « Un cylindre a volé à environ un demi-kilomètre du lieu de l’incendie Pour atterrir dans notre petit étang »dit Mohgammad Ali, un épicier de 60 ans. « L’explosion a envoyé des boules de feu dans le ciel. Des boules de feu tombant comme de la pluie. »il ajouta. « L’explosion m’a projeté à une dizaine de mètres de là où j’étais. Mes keys et mes jambes Sont brûlées »a déclaré, Pour sa component, Tofael Ahmed, un camionneur qui se trouvait dans l’entrepôt.
Un incendie toujours en cours
Le dépôt contenait du peroxyde d’hydrogène, un produit chimique aux multiples exercises industrielles, a déclaré le général de brigade Main Uddin, cook des pompiers. « Nous n’avons toujours pas pu maîtriser l’incendie en raiSon de l’existence de ce produit chimique », il ajouta. Le dépôt employait environ 600 perSonnes, selon Son directeur, Mujibur Rahman, qui dit ignorer l’origine de l’incendie.
Mominur Rahman, l’administrateur en cook du area de Chittagong, a annoncé l’ouverture d’une enquête. Il a également indiqué qu’environ 200 militaires avaient été appelés en renfort, notamment Pour empêcher que des produits chimiques ne se déversent dans la mer.
Environ 90 % des quelque 100 milliards de bucks de business annuel du Bangladesh passent the same level Chittagong. Ce port majeur connaît un reclaim d’activité depuis la fin de l’année dernière grâce à la reprise économique mondiale après la pandémie.
Les incendies Sont fréquents au Bangladesh, où les normes de sécurité Sont mal respectées. En juillet 2021, cinquante-quatre perSonnes Sont mortes dans un incendie dans une gigantesque usine de makeover alimentaire à l’extérieur de la capitale, Dhaka. Et en février 2019, soixante-dix perSonnes Sont mortes dans un autre incendie qui a ravagé plusieurs immeubles d’habitation à Dacca.